Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Etes vous pour des études universitaires payantes en Algerie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Etes vous pour des études universitaires payantes en Algerie ?

    à l'ai de de ce sondage je veus vraiment voir vos avis sous forme d'une statistique sur l'université en Algerie
    Etes vous pour des études universitaires payantes en Algerie ?
    si oui pourquoi
    si non pourquoi
    34
    Oui
    26,47%
    9
    Non
    73,53%
    25

  • #2
    Pour moi Oui je suis pour parceque
    du moment que l'université publqiue , elle sera toujours incapable de s'auto financé , elle sera incapable d'assurer son but qui est la recherche scientifqiue
    donc pour valeuriser la recherche en Algerie je vote Oui

    Commentaire


    • #3
      Je dirai non Sensib, parsque le niveau de vie des Algériens, n'est pas assez élevé, pr permettre à tt le monde de se payer ces études, rien que les frais d'inscription symbolique et les frais des livres, du transport, de la nouriture, de la préparation de la thése, empéche pleins de monde de continuer, tt en considérant que c'est gratuit, si tu rend les études payantes, ça va devenir pire.
      C'est vrai que ça va améliorer le niveau des études, les structure universitaires, mais ça si ya bonne gestion de cet argent, chose que je doute fort que ça sois réalisable ds notre pays, si l'état se préoccuper de prés de la faculté Algérienne, je pense qu'il a assez d'argent pr le moment, pr l'améliorer, mais ce n'est pas le cas.
      C'est mon avie. H@
      "le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même."
      H@

      Commentaire


      • #4
        je suis contre,si en plus je dois penser à faire des économies pour mes enfants je dois commencer des maintenant

        Commentaire


        • #5
          Ben je ne peux pas voter car ma réponse est :

          Oui, en fonction des revenus..........c'est á dire faire payer les plus aisés.
          Ensuite faire payer á aprtir d'un certain nombre d'années.
          Bcp d'étudiants refont leurs années, afin de booster , peut-être mettre une épée de Damoclés pour éviter les repechages á repetition.

          Maintenant on peut aussi essayer de trouver des financements via des sponsors, cela se fait déjá á l'étranger !

          Commentaire


          • #6
            Pour moi l'essentiel c'est le rendement , d'un secteur
            je ne suis pas contre l'existence d'autre universités avec accebilité gratuites , mais pour que l'étudiant donne une valeur à ces études et pour que le prof aura l'ambition de continuer travailler il vaut mieux la privatiser

            Commentaire


            • #7
              tout à fait d'accord avec toi destysina

              Commentaire


              • #8
                L'université doit rester gratuite
                Mais on devrait favoriser les écoles, avec un accès restreint après prépas, comme cela se fait en France
                Des écoles qui formeraient une élite, qui serait aidé par des entreprises privés et étatiques pour la formation d'un personnel qualifié et compétant dans les domains clés de l'économie, des sciences et de l'industries
                Le système de sélection (sur les notes du bac) est un total échec, je pense qu'avant d'envisager toute autres reformes il faudrait commencer par ça



                ~Le bonheur vient à ceux qui croient en lui~

                Commentaire


                • #9
                  Jongar,

                  En Belgique l'entrée dans les universités sa fait sur concours. C'est á dire que quel que soit on bac tu peux acceder á la fac du moment que tu reussis le concours d'entrée.

                  Oui aux élites, mais basés sur des notes , des tests et pas sur le porte monnaie de papa.
                  En France, bcp n'étudient pas ce qu#ils veulent car ils n'ont pas les moyens de se payer ces écoles.

                  Pour motiver les profs, y'a les salaires mais aussi des projets avec des entreprises á monter, des formations......

                  il ne faut pas se fixer que sur le coté pécunier.....sinon autant acheter un diplome !

                  Commentaire


                  • #10
                    1000 Fois Non
                    Car Avec La Privatisation De L'universite On Aura Une Education A Deux Vitesse, Les Riches En Plus De Leur Acces Au Capital Et A La Culture, Vont Cadnasser L'acces Au Savoir, La Position Sociale Sera Donc Hereditaire.
                    L'ecole Est Le Meilleur Moyen De L'ascension Social, L'etat Doit Garantir A Ses Enfant Un Acces Egal Au Savoir.
                    ?

                    Commentaire


                    • #11
                      je ne pense pas qu'on puisse sacrifier la recherche juste pour "aider" la classe sociale modeste pour l'accebilité à l'université , cela on peut appeler : faire semblant qu'on fait des études universitaires en algerie !!

                      Commentaire


                      • #12
                        Je dirais oui à condition que l'Etat garantisse une université gratuite de qualité à tout le monde et que ce ne soit pas le prétexte pour qu'il y aie un enseignement universitaire à deux niveau, un bas de gamme qui serait l'université publique, et un de qualité qui serait l'université privé! Et toute la difficulté et le danger est là , on imagine mal un gouvernement quelconque nous dire le contraire mais dans les fait..........?

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par sensib
                          Etes vous pour des études universitaires payantes en Algerie ?
                          On veut faire croire que les universités sont gratuites, mais où ?

                          Pour l'Algérien qui part à l'étranger, il doit financer son séjour, sa chambre, sa nourriture, il doit faire n'importe quel boulot pour financer ses études, que ce soit en France, en Algérie ou au Canada, donc en réfléchissant bien, ce n'est pas gratuit.

                          Il y a des grandes écoles ou l'étudiant est complètement pris en charge, avec salaires et logements compris, lorsqu'il fini ses études, il doit signer un contrat de 5 ans avec l'état, je trouve que c'est le meilleur système.
                          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                          Commentaire


                          • #14
                            .................................................. ..........
                            Dernière modification par chevalblanc, 15 février 2007, 22h49. Motif: cx c

                            Commentaire


                            • #15
                              La gestion étatique est loin d’être optimisée, en particulier en Algérie. Un double système privé étatique aura l’avantage de montrer les décalages en termes de gestion. Un système prive dans l’enseignement tirera vers le haut le niveau. D’où son intérêt (rigueur dans la gestion, optimisation des investissements et excellence du niveau). Un système d’état et quand à lui garant d’un minimum d’enseignement pour tous ce que ne peut faire le privé. Voilà chacun ses avantages et ses limites, mais la coexistence des deux créerait des nouvelles synergies, améliorerait le niveau général, même si cela accentuerait le décalage pauvre riches. Mais qui empêcherai ce décalage ?
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X