Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Parc de la Liberté ou Galland, (Alger)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Parc de la Liberté ou Galland, (Alger)

    Le Parc de Galland aujourd'hui (Parc de la Liberté), accessible par deux entrées, l’une par la Didouche Mourad, l’autre par le boulevard Franklin- Roosevelt, a été créé en 1915 par le maire Charles de Galland. Ce dernier est à l’origine de l’aménagement de deux autres squares à Alger : Bab Azoun et Nelson. L’entrée principale sur la rue Didouche Mourad s’ouvre sur des escaliers. Une stèle érigée à la mémoire de Charles de Galland en 1923 est visible.

    Implanté sur une superficie d’environ 3 ha, ce parc contient le musée des antiquités et des arts islamiques. On y trouve également une bibliothèque, une administration et une école primaire. L’architecture de ce parc est très particulière, portiques et balustrades finement décorés délimitent certains espaces, créant plusieurs terrasses et placettes. Des carreaux de faïence aux motifs géométriques et aux couleurs vives inspirés des décors de faïences des jardins durant l’époque ottomane couvrent bancs, murets et bassins. La végétation du Parc de Galland est riche et diversifiée. On y trouve près de 85 espèces dont certaines sont très rares comme Merita, Kolenteria, Sabat Palméto, Gaestomia, Chamaedora. Le parc de Galland a été classé en 1968. Outre sa grande variété de plantes, ce jardin est connu pour sa collection de rosiers et sa grande volière, qui n’abrite plus, hélas,
    Lors de sa présence dans le pays, l’état colonial français a crée plusieurs espaces verts offrant aux collons de fascinants lieux de repos et de relaxation, au milieu d’une nature exubérante et exotique.



    De taille moyenne, achevé et inauguré en 1915, il se caractérise par une pente très forte, ce qui explique l’omniprésence des escaliers. De tels parcs étaient conçus, dès l’origine, comme des œuvres d’arts. Ce n’est nullement un hasard, si en remontant jusqu’à la fin, vous tombez sur le musée des antiquités, qui lui-même débouche sur la rue Telemly, d’où s’élève, à quelques mètres, le portail de l’école supérieure des beaux-arts. On imagine que les étudiants des beaux-arts de l’époque devaient utiliser ce petit paradis vert comme raccourcis pour descendre à la rue Michelet. On imagine aussi bon nombre d’entre eux, assis sur les bancs, réaliser des croquis en observant minutieusement les plantes.

    En plus de l’effet hautement esthétique que procurent les végétaux, le travail de l’architecte devait renforcer l’impression de perspective, exploiter les jeux d’ombres et de lumières et partager l’espace de façon à créer des compositions agréables au regard, chose que Charles de Galldand a remarquablement réussi.









    Le Parc a été savamment peuplé d’espèces originaires de pays tropicaux, pas forcément africains, récoltés par les botanistes de l’époque lors de leurs voyages.

    Les haies de fusains et de bambous suivent les chemins et les escaliers, rehaussant leurs courbes. Des palmiers et des cycas forment des bouquets de hauteur moyenne, tant disque des arbres solitaires comme le magnolia, le strelitzia, le Ficus ou le cyprès se dressent majestueusement, dépassant facilement les vingt mètres.









    Le parc a été en tout temps ouvert et fréquenté, sauf durant la décennie noire où il a du être fermé pour des raisons sécuritaires...



    Dernière modification par katiaret, 24 août 2014, 14h02.
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Une goutte d'eau dans un immnse désert est toujours la bienvenue.

    Commentaire


    • #3
      bonjour

























      dz(0000/1111)dz

      Commentaire


      • #4
        C'est un parc que j'aime beaucoup avec le parc Mont Riant du Télémly , une verdure à vous couper le souffle avec des arbres centenaires restés intactes comme si ils dataient de très peu de temps, quand on sait qu'aujourd'hui , nous n'arrivons même pas à maintenir en vie ces palmiers importés plantés sur la route moutonnière allant jusqu'à Bab ezzouar .
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire

        Chargement...
        X