Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour les Africains, la France n'a pas toujours été un Eldorado.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour les Africains, la France n'a pas toujours été un Eldorado.

    Bonjour, dans les années 60, malgré le plein emploi en France, les entreprises française ne voulait pas de cadres africains, c'est l'histoire de Konaté, une vie gâché par la xénophobie, une histoire parmis tant d'autres.
    --------------------------------------------------------------------------

    Arrivé en France dans les années 1960, Konaté a d’abord étudié la sociologie dans une université de Toulouse. En 1969, son DEA en poche, il « monte » à Paris pour chercher du travail.

    « Je n’ai jamais rien trouvé dans mon domaine », dit-il. Alors il prend ce qui se présente : un poste de veilleur de nuit dans une imprimerie parisienne. Il le conservera pendant vingt-cinq ans.

    De 19 heures à 7 heures du matin, il surveille les abords de l’entreprise. « Un travail pénible », commente-t-il. À 60 ans, il prend sa retraite après seulement un quart de siècle de labeur. Ce qui ne lui donne droit qu’à une pension dérisoire.

    Sa situation financière est aujourd’hui tellement précaire que, pendant l’hiver, il est contraint de déjeuner aux Restos du cœur. Le reste de l’année, il mange au foyer africain de son immeuble, pour un prix modique : 1,50 euro par repas.

    source Jeune Afrique
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    c'est pas le seul malheureusement!!!!!!!!!!!
    on fait avec..........

    Commentaire


    • #3
      ça me rappelle un livre "Je suis mal dans ta peau" Gilbert Cesbron. Un très très beau livre sur les africains et leurs rapports avec l'ancienne puissance colonisatrice ( par contre l'auteur doit avoir une dent contre les algériens et les arabes en général)

      Commentaire

      Chargement...
      X