Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les fleurs de glace

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les fleurs de glace

    Connaissez-vous ce phénomène? Je trouve ça très beau, même si ça ne dure pas.

    Comment se forment les « fleurs de glace » sur les mers polaires ?

    Dans les mers polaires, l’eau à la surface de la glace nouvellement formée entre brutalement en contact avec de l’air extrêmement froid et peut geler en formant ce que les scientifiques appellent des « fleurs de glace ».
    Parfois présentes sur les lacs des régions froides, ces structures grandes comme des tulipes apparaissent surtout le long des côtes de l’arctique et de l’antarctique, et partout où de la glace marine se forme.
    Si la température de l’air chute en dessous de – 20 °c, leurs pétales pointus peuvent surgir en quelques heures, sous la forme d’immenses champs. Les fleurs de glace sont avant tout jolies, mais Jeff Bowman, océanographe biologique, les soupçonne d’abriter des micro-organismes marins.
    Ses recherches montrent que les bactéries à la surface de l’eau salée sont attirées dans les fleurs de glace, où elles prospèrent mystérieusement. Comme ces environnements polaires très rigoureux sont parmi « les plus froids et les plus salés qui existent », du moins sur terre, Bowman explique que l’étude des bactéries de ces fleurs « pourrait nous en dire plus sur les limites de la vie cellulaire ».
    Christine Dell’Amore
    National Geographic




    Je m'en remets à Dieu!

  • #2
    Comme c'est beau...

    Commentaire


    • #3
      Non je ne connaissais pas, c'est très beau!
      Merci Snow, la nature n'a pas fini de nous surprendre et de nous révéler sa beauté.
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

      Commentaire


      • #4
        De rien Megane.
        La nature regorge de mystères, trésors et beautés. On devrait consacrer plus de notre temps et énergie pour les découvrir et les apprécier.
        Toutes ces merveilles m'apaisent et m'accordent un moment d'évasion tant convoité en cette époque.

        Merci à toi et à Mallow d'être passées.
        Je m'en remets à Dieu!

        Commentaire


        • #5
          pourquoi cette forme pointue au lieu du classique glace plate ?....qu'est ce qui fait que ça se forme comme ça en hauteur .....je n'ai pas compris

          Commentaire


          • #6
            Magnifique
            Et je dormirai moins bête tonight

            Merci Snow

            Commentaire


            • #7
              binsoir

              Je t'en prie Snow comme par hasard ça parle de toi en plus..

              Smouty... Ça ressemble aux Stalactites et stalagmites qu'on retrouve dans les grottes. . Je crois hadou Ta3 la glace flahwa...

              Commentaire


              • #8
                waw
                c'est très beauuu

                Commentaire


                • #9
                  sammy, les détails, ça me dépasse. Et d'ailleurs, je ne cherche pas trop à comprendre dans ces cas. Mais en faisant une petite recherche, tu auras certainement des explications.

                  De rien Koukou

                  Mall
                  Je m'en remets à Dieu!

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir

                    Bonsoir Snowdrop

                    Avec tes images ,je me sens tout d'un coup un peu plus fraiche ( 27 ° ici)
                    C'est magnifique, comme quoi nul doutes, les créations de Dieu sont un délice pour les yeux
                    Merci pour ton partage !
                    " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                    M/SR

                    Commentaire


                    • #11
                      Nuit_Bleue, voilà, c'est très frais, léger, pur! Un bon bol d'air frais.

                      De rien!
                      Je m'en remets à Dieu!

                      Commentaire


                      • #12
                        Smouty... Ça ressemble aux Stalactites et stalagmites qu'on retrouve dans les grottes. . Je crois hadou Ta3 la glace flahwa...
                        lelette hadou fhamnou ça coule et ça gèle en chemin mais hadou ça pousse vers le haut

                        snow , si je trouve ,je ferai mon prof

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui Smouty c'est les stalagmites qui poussent vers le haut ou les autres enfin oumba3 ndir bahte anissati ...

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci pour le partage Snowdrop...La nature et là, pour nous rappeler bien des choses.
                            " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

                            Commentaire


                            • #15
                              oui très jolie,ça rappelle un peu les rares roses des sables qu'on peut trouver dans les lacs salés et asséchés

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X