Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Emouvant hommage d'un citoyen algérien au joueur de la JSK : lettre posthume au regretté Albert Ebossé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Emouvant hommage d'un citoyen algérien au joueur de la JSK : lettre posthume au regretté Albert Ebossé

    Cher regretté Albert Ebossé, cher compatriote africain,
    Je t’écris cette missive posthume, car j’ai appris que tu as été assassiné en cette journée du 23 août par l’un de tes supporters, qui était mécontent du résultat du match de football auquel tu as pris part, comptant pour le championnat de la Ligue professionnelle algérienne, qui a opposé ton équipe d’adoption, la JS Kabylie, à l’équipe ôte, l’USMA d’Alger, et qui s’est soldé par la défaite de ton équipe. Si j’ai pris la peine de t’écrire à cette occasion, c’est surtout à cause du sentiment profond de honte et de tristesse dans lequel cette terrible nouvelle m’a plongé et que je ne parviens ni à transcender ni à m’en détacher. J’aurais souhaité que la terre s’ouvre sous mes pieds et m’engloutisse que de continuer à souffrir de cette immense humiliation, pour moi et pour les miens, dont je ressens l’égale affection de tout côté vers lequel je me retourne, du fait de cette incompréhensible tragédie devenue nationale. Au-delà de la mort violente et injustifiée dont tu as fait l’objet, source d’un inconsolable chagrin pour ton épouse bien aimée que tu venais à peine de quitter à la maternité, quelques heures seulement avant l’irréparable, et qui venait d’accoucher du fruit de votre amour : un merveilleux enfant que tu ne verras plus jamais. Au-delà du chagrin insupportable que tu infliges à tes proches, tes amis et tes fans par ton départ prématuré. Au-delà du deuil avec lequel tu accables ton peuple camerounais à la grande réputation pacifique et hospitalière. Au-delà du rêve brisé du jeune prodige sur les terrains que tu étais, à la moralité irréprochable dans le jeu comme dans la vie, et dont le talon prédisait un avenir des plus glorieux. C’est l’espoir de tout un continent qui est anéanti en suivant l’ombre de ta dernière foulée. L’espoir pour lequel nos aînés se sont sacrifiés pour nous libérer et nous léguer un continent à bâtir dans l’entraide et l’amitié, et à œuvrer pour le rapprochement de nos peuples, afin de lutter ensemble pour nous émanciper. Cher compatriote africain, ta tragique disparition par cet assassinat dans des conditions si absurdes, aussi bien par sa motivation que par la manière dont il a été commis, vient rajouter de la tragédie à la tragédie et nous rappeler que le chemin pour notre émancipation, en tant que peuples qui ont tant souffert dans leur histoire, et qui ont été autant soustraits à la contemporanéité du monde, est semé de beaucoup plus d’embûches que l’on croyait. A considérer seulement le lieu de ce crime absurde, celui de notre lumineuse cité de Tizi Ouzou, ville symbole des poètes et des militants pour la justice et les libertés de conscience, cela a de quoi vous plonger dans un profond désespoir. Cher compatriote, avant de te quitter et te laisser reposer en paix pour l’éternité, je tenais à te rassurer que l’infamie qui t’a frappé à la fleur de l’âge ne pourrait être vaine et se perdre dans les abysses du temps. Car la tragédie dans laquelle tu as plongé tout un continent vient s’inscrire dans la continuité des tragédies qui ont endeuillé nos peuples tout le long des siècles écoulés, pour aboutir à notre émancipation de l’emprise coloniale. A présent, place à la lutte pour notre émancipation de l’obscurantisme, du despotisme et de toutes les autres régressions qui affectent notre vivre ensemble. Je suis convaincu que la tragédie qui t’a affecté, qui nous a affectés tous, marquera définitivement une rupture significative dans ce processus tant souhaité, et comme pour nos aînés, ton empreinte restera gravée à jamais sur les frontons de nos structures sportives, pour constituer un référent incontournable pour les générations à venir.
    Youcef Benzatat...Algerie patriotique
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    sentiment profond de honte et de tristesse dans lequel cette terrible nouvelle m’a plongé et que je ne parviens ni à transcender ni à m’en détacher. J’aurais souhaité que la terre s’ouvre sous mes pieds et m’engloutisse que de continuer à souffrir de cette immense humiliation, pour moi et pour les miens, dont je ressens l’égale affection de tout côté vers lequel je me retourne, du fait de cette incompréhensible tragédie devenue nationale.
    Cher compatriote africain, ta tragique disparition par cet assassinat dans des conditions si absurdes, aussi bien par sa motivation que par la manière dont il a été commis, vient rajouter de la tragédie à la tragédie et nous rappeler que le chemin pour notre émancipation, en tant que peuples qui ont tant souffert dans leur histoire, et qui ont été autant soustraits à la contemporanéité du monde, est semé de beaucoup plus d’embûches que l’on croyait. A considérer seulement le lieu de ce crime absurde, celui de notre lumineuse cité de Tizi Ouzou, ville symbole des poètes et des militants pour la justice et les libertés de conscience, cela a de quoi vous plonger dans un profond désespoir.

    C'est exactement cela. Au-delà de la tragédie, de l'accident (?), du "ça arrive" (?), du mektoub (?)..., c'est tout un ensemble de choses qui est remis en question. C'est toute notre "condition humaine" qui est à remettre en cause. Toute notre société qui a besoin d'une autopsie pour diagnostiquer le mal qui est en elle.
    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
    Socrate.

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir !!!

      Oui Hommage emouvant mais Ils devraient sanctionner le club
      ce sont des sauvages ils s'identifient aux Holligans
      On a critiqués nos grimlins et je vois qu'en Algeries les aprés Match deviennent de vrai scenes de saccage de pillage aussi ...
      Il ne faut pas dire c'est le mektoub si il y aurais plus de fermeté sois disant cet un etat policier la junte et tous le tralala
      Dernière modification par Néo, 26 août 2014, 06h16.

      Commentaire


      • #4
        l'être humain est un sauvage, il faut l'avouer.

        Commentaire


        • #5
          Très émouvant en effet, cet hommage, malheureusement il ne le lira jamais...

          A présent, place à la lutte pour notre émancipation de l’obscurantisme, du despotisme et de toutes les autres régressions qui affectent notre vivre ensemble. Je suis convaincu que la tragédie qui t’a affecté, qui nous a affectés tous, marquera définitivement une rupture significative dans ce processus tant souhaité, et comme pour nos aînés, ton empreinte restera gravée à jamais sur les frontons de nos structures sportives, pour constituer un référent incontournable pour les générations à venir.
          Là par contre si cette mort pouvait au moins servir à quelque chose...
          Mais j'en doute, les gens au pouvoir savaient très bien qu'il y a des individus violents (dans les stades comme ailleurs) mais ils laissent faire , le foot est devenu l'opium du peuple, un défouloir...

          Oui j'espère que cela servira à quelque chose, mais j'émets beaucoup de réserves connaissant bien notre pays et ceux qui le gouvernent.
          Si ca ne tenait qu'à moi, j’exclurai les algériens du foot, jusqu'à ce qu'ils apprennent le civisme, le foot est censé être une fête, chez nous c'est la guerre.
          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

          Commentaire


          • #6
            Néo le smiley est franchement de trop.

            Commentaire


            • #7
              Personnellement je ne sais même plus oú foutre la gueule depuis que j'ai appris la nouvelle. J'ai souvent éprouvé de la honte face au comportement d'Algériens minables, mais jamais au point d'avoir moi-même honte d'être un algérien ! Maintenant c'est fait !

              Je ne souhaite qu'une seule chose maintenant, que ces bons à rien de flics chopperent le fils de pute qui a commis ce crime abjecte, qu'ils lui passent les menottes et qu'ils le mettent juste dans un avion direct pour le Cameroun. Je veux le voir pendu à un arbre là-bas ou qu'on le laisse seul avec une pierre avec un lion de la savane !
              Dernière modification par Harrachi78, 25 août 2014, 20h55.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Personnellement je ne sais même plus oú foutre la gueule depuis que j'ai appris la nouvelle. J'ai souvent éprouvé de la honte face au comportement d'Algériens minables, mais jamais au point d'avoir moi-même honte d'être un algérien ! Maintenant c'est fait !
                C'est exactement ce que je ressens Harrachi. J'ai une honte incommensurable.
                Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                Commentaire


                • #9
                  @Arberfracom

                  Jamais ressenti un truc pareil avant ! Une véritable découverte !
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    tuer pour un jeu ,un sport ...et quel sport ,du foot local ...la sanction doit être à la hauteur de cet acte injustifiable .

                    j'ai honte ,j'ai même envie de demander des excuses aux camerounais

                    Commentaire


                    • #11
                      Paix à son âme.
                      Effectivement j'ai honte en pensant à sa famille et à sa petite fille. J'ai honte parce que, bien qu'un drame nous pendait au nez, au vu du niveau de violence devenu habituel dans les stades, on n'a pas su réagir avant l'accident tragique... comme d'habitude.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour

                        Salem El Bahar
                        Néo le smiley est franchement de trop.
                        Non car pour moi ce smiley veut dire mon mécontentement et non une réjouissance si il gène je le retire de ce faite .

                        Commentaire


                        • #13
                          Citation :
                          Personnellement je ne sais même plus oú foutre la gueule depuis que j'ai appris la nouvelle. J'ai souvent éprouvé de la honte face au comportement d'Algériens minables, mais jamais au point d'avoir moi-même honte d'être un algérien ! Maintenant c'est fait !

                          Je ne souhaite qu'une seule chose maintenant, que ces bons à rien de flics chopperent le fils de pute qui a commis ce crime abjecte, qu'ils lui passent les menottes et qu'ils le mettent juste dans un avion direct pour le Cameroun. Je veux le voir pendu à un arbre là-bas ou qu'on le laisse seul avec une pierre avec un lion de la savane !


                          A chaud on voudrais bien le voir avec sa pierre meurtrière en face d’un lion rugissant ce petit vaurien !...Le problème chez nous c’est que des gens pareils pullulent et ils ont gouté à la violence et la mort, ils sentent et sèment la mort.

                          Chez nous il ne reste plus de respect à l’autre, la vie même et devenue sans aucune importance, voir l’hécatombe d’accident de voitures, et les cortégés de mariages qui sont devenues synonymes de cortèges de la mort.

                          La mort ne fait plus peur, insignifiante depuis la décennie noire où des fatawi ont banalisé la mort, le fatalisme et un islamisme débridé, tronqué ont donné libre cours à la tuerie en tous genre…Chez nous on a tout essayé…Massacre de bébés, de mamans, de vieillards, de femmes enceinte, viole en tout genre, bombes dans les mosquée, destructions en tout genre, des tonnes et des tonnes de drogues en tout genre qui circules partout sur le territoire national, Les consommateurs sont détroussés sans vergogne par les marchants et un Etat dans tout ses etats etc …etc…etc.
                          Dernière modification par rosierbelda, 26 août 2014, 10h14.
                          " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X