Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand Washington perd la mise syrienne et palestinienne…

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand Washington perd la mise syrienne et palestinienne…

    Quand Washington perd la mise syrienne et palestinienne…


    © Photo: REUTERS/Syria TV via Reuters TV




    Vous a-t-on jamais proposé de devenir président ? Je suis sûr que non, mais c’est bien ce qui est arrivé à Bachar al-Assad lorsqu’il se la coulait douce en Grande-Bretagne en préparant son examen de fin d’études pour passer ophtalmo.



    Et voilà qu’à la suite du décès de son frère aîné, il s’est trouvé parachuté dans l’actualité proche-orientale avec une seule mission impossible comme objectif à atteindre : démocratiser son pays en le tirant du pétrin. En dépensant moult efforts il y est parvenu. Il fait la pièce à la fois aux Américains et aux Européens, joue quitte ou double et juche à hue et à dia sa Syrie natale en position d’un Etat indépendant non terrassé par l’OTAN. Certes, la Russie l’a beaucoup aidé et il avait l’exemple sanglant d’un Moammar Kadhafi sous les yeux. Quoi qu’il en soit ce président alaouite a su l’emporter et on ne juge pas les vainqueurs.
    Pendant tout ce temps-là, un ex-membre du gouvernement libyen et grand blogueur français Thierry Meyssan se tenait à ses côtés et notait tous les étapes de cette lutte que le Raïs a su mener à son terme.
    Thierry Meyssan. Le président al-Assad a prononcé son discours d’investiture qui, bien entendu, a été boycotté par presque toute la presse occidentale. Ce discours a été particulièrement important parce qu’il ne s’est pas contenté de présenter son programme de la reconstruction. Il ne s’est pas contenté non plus de fixer les objectifs militaires pour la libération de quelques territoires tout à fait au Nord du pays ou tout à fait à la frontière israélienne qui sont encore occupés par les djihadistes qui sont en fait des mercenaires étrangers. Le président al-Assad a montré sa vision en fait de ce qu’est la résistance à l’impérialisme dans cette région.
    Historiquement, depuis 3.000 ans, la Syrie a toujours été un lieu de passage de toutes sortes d’envahisseurs et que pourtant la Syrie a toujours résisté. La ville de Damas est la plus ancienne ville habitée au monde sans interruption. C’est vraiment le berceau de la civilisation humaine. Et le président al-Assad a évoqué une question vraiment spirituelle sur la résistance. En fait, quand on a assisté à de telles atrocités, on pourrait dire : « Ce sont des hommes qui ont fait ça ! » Mais cela mènerait à désespérer complètement du genre humain. Lui a préféré voir dans ces horreurs l’influence des forces qui sont au-delà des hommes. Il a dit : « Nous avons été attaqués par des puissances diaboliques qui ont influé notre pays à travers les Frères Musulmans ! » Il a appelé à l’unité nationale… Il a également appelé à trouver à travers de différentes religions qui se trouvent ici – parce qu’il y a un patchwork au niveau religieux ! – dans la population syrienne. Il a appelé à ce que toutes les religions fournissent la force nécessaire pour s’unir et pour repousser cette attaque inspirée par les forces qui vont au-delà des humains. Pour le public européen cette approche est beaucoup plus extraordinaire que pour le public russe. A mon avis, cela peut déstabiliser que de placer la discussion à ce niveau-là !
    Cependant il faut observer que le président al-Assad est en train de sortir vainqueur de cette guerre. Et qu’il est aujourd’hui le seul chef d’Etat au monde à avoir survécu à une attaque d’une Alliance de tous les alliés de Washington qu’ils soient membres de l’OTAN ou qu’ils soient membres du Conseil de la Coopération du Golfe… Alors qu’il a réussi à maintenir en vie son pays - puisque l’objectif était de détruire son pays ! – il a été réélu par une très large majorité : plus de 80% de voix ! Cela s’est opéré avec une énorme participation malgré les déplacements des populations. En fait même si beaucoup de gens ont été empêchés de voter par les déplacements de population, en termes de corps électoral, il avait 63% du corps électoral qui l’a soutenu !
    C’est vraiment quelque chose d’exceptionnel et je pense que ça lui donne une autorité maintenant au niveau mondia l pour montrer comment résister à l’impérialisme.
    LVdlR. Qu’en est-il d’actualité syrienne au jour le jour ? Est-ce que les rues sont nettoyées des milices sunnites ?
    Thierry Meyssan. La vie est revenue à un cours normal dans la très grande majorité du territoire. Mais il reste des endroits où se trouvent ces forces sectaires financées et armées par les Occidentaux. Elles continuent de commettre des crimes. A ce sujet je voulais signaler que le mois dernier il y a eu une séance du Conseil des Nations Unies à la demande de la Russie pour considérer l’aide humanitaire à la Syrie. Au cours de cette séance, l’ambassadeur Djafari qui représentait la Syrie a présenté un document extrêmement surprenant qui était signé par le général Selim Idriss qui a déserté l’armée arabe syrienne et qui est le chef de la soi-disant Armée syrienne libre, une force créée par la France et utilisant le drapeau du mandat français, de la colonisation française pour bien montrer qu’elle dépende de la France. Dans ce document en date du 17 janvier 2014, le général Selim Idriss écrivait aux différents groupes armés dans le pays en leur disant : « Voilà ! Nous avons reçu des munitions en très grande quantité de la France et de la Turquie. Nous allons les distribuer : 2/3 de ces munitions seront donnés à Al-Qaïda ! On vous prie – Al-Qaïda et d’autres groupes – quand vous recevez ces munitions de nous faire des bordereaux de reçus pour que nous puissions en justifier devant le donateur… »
    Cela veut dire que contrairement au discours officiel tenu par la France et la Turquie, ces deux Etats continuent à armer des groupes d’Al-Qaïda alors qu’en public ils ont déclaré que ces groupes d’Al-Qaïda étaient des groupes terroristes ! En public le gouvernement français a fait inscrire ces groupes sur la liste d’organisations terroristes des Nations Unies ! On est vraiment dans un système d’une hypocrisie et d’un mensonge sans équivalent !
    La France est aujourd’hui un soutien militaire d’Al-Qaïda. L’évolution de la situation militaire en Syrie est positive mais il reste deux problèmes : la campagne au sud de Deraa et une zone à la frontière de la Turquie et de l’Irak qui comprend la ville de Raqqa.

  • #2
    LVdlR. Que pensez-vous du conflit israélo-palestinien à son stade actuel avec une montée de violence inouïe ? Maître Goldnadel, un spécialiste de cette problématique, a plaidé la cause du Tsahal en disant que les règles humanitaires de la conduite de conflit ont été respectées…
    Thierry Meyssan. D’abord l’Etat israélien a attaqué la bande de Gaza en rétorsion d’enlèvement et de l’assassinat de trois jeunes Israéliens. Mais à aucun moment il n’a été prouvé que des Palestiniens aient participé à cet enlèvement et à ces assassinats ! Donc il n’y a pas de légitime défense. La volonté de l’Etat d’Israël d’attaquer la bande de Gaza s’explique d’une manière tout à fait différente. En réalité l’actuel ministre de la Défense Moshe Yaalon avait alors qu’il avait démissionné de sa fonction du chef d’Etat-major des armées, avant de prendre ses nouvelles fonctions politiques, avait rédigé un document dans lequel il expliquait que l’exploitation à côté du British Gaz du gaz qui se trouve en mer au large de la Palestine, ne pouvait pas être entreprise tant que le Hamas serait au pouvoir à Gaza parce qu’il faudrait toujours d’une manière ou d’une autre leur verser des royalties, même si ces royalties étaient versés sur un compte aux Etats-Unis et sous le contrôle de cet Etat. Forcément ils utiliseraient cet argent pour s’acheter des armes et essayer de se libérer ! Il avait dit : « Donc il faut déraciner d’abord le Hamas de Gaza ! » Et c’est ce qu’il fait maintenant qu’il est ministre de la Défense. La vraie question ne consiste pas en cette attaque mais en nature du régime politique qui gouverne l’Etat d’Israël.
    L’Etat d’Israël fut créé par une volonté des Nations Unies qui, dès le début, a été dépassée par une auto-proclamation de cet Etat ou plutôt la création de l’Etat d’Israël par la déclaration de l’armée israélienne en 1948. A l’époque, un très grand nombre de leaders israéliens ont dit : « Nous allons entrer dans un cycle de guerres qui sera inévitable parce que nous avons violé dès le départ l’une des décisions des Nations Unies. L’Etat d’Israël, tel que ce régime est constitué, est un Etat colonial !
    C’est même le seul Etat colonial au monde après la disparition de la Rhodésie et de l’Afrique du Sud. Et la logique coloniale conduit obligatoirement à un moment ou à un autre ses dirigeants à agrandir l’espace vital et donc à assassiner, à détruire, à anéantir la population qui se trouve sur cet espace vital. C’est une logique historique et personne ne peut rien face à cela. Le seul moyen d’arriver à la paix en Palestine c’est de changer la nature du régime politique en Israël. Tout le monde absolument le sait ! L’Etat d’Israël est en train de se livrer à un massacre sans limite dans la bande de Gaza. Il repousse la population par le jeu de ses bombardements et en prévenant à l’avance les quartiers qu’il va bombarder l’armée israélienne a repoussé la population pour vider la bande de Gaza de 44% de son territoire. Ce qui veut dire que si dans les prochaines semaines l’armée israélienne décidait d’annexer 44% de territoire de Gaza, elle pourrait le faire puisqu’il n’y a pratiquement plus d’habitants à ces endroits-là.
    La communauté internationale est absolument révoltée par cela. Je vous invite à regarder la réunion du Conseil de Sécurité qui s’est tenu la semaine dernière sur cette affaire. Habituellement une telle réunion dure au maximum deux heures… Celle-là a duré 8 heures. Parce que toutes sortes d’Etats dans le monde – des Etats d’Amérique Latine, d’Afrique, des Etats d’Asie – ont demandé à prendre la parole pour dire leur écœurement devant la manière dont l’Etat d’Israël se comporte et devant l’impunité dont l’Etat d’Israël bénéficie depuis 1948 ! Cette impunité est voulue par le système puisque l’Etat d’Israël est protégé par le Royaume-Uni et les Etats-Unis qui, tous les deux, ont un droit de veto au Conseil de Sécurité.

    Commentaire de l’Auteur. Les jeux ne sont pas encore faits bien que les dés soient déjà jetés. Mais au demeurant une seule chose est vraie : la stratégie des Etats-Unis et d’Israël a fait long feu, car l’islam progresse. Ce n’est plus la religion d’antan, mais une idéologie des révoltés qui se sentent portés par le courant de la lutte anticoloniale comme aux temps de leurs pères. Il s’agit d’une revanche contre les Occidentaux. En attendant la Russie semble avoir trouvé sa place de chef de file dans le concert des peuples libérés.
    Alexandre Artamonov french.ruvr

    Commentaire

    Chargement...
    X