Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : Les actionnaires de GTH décideront demain de céder ou non la majorité de Djezzy à l’Etat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : Les actionnaires de GTH décideront demain de céder ou non la majorité de Djezzy à l’Etat

    (Agence Ecofin) - C’est demain que devrait être finalisée l’opération de cession de 51% de l’opérateur de téléphonie Djezzy à l’Etat d’Algérie. En effet, l’Assemblée générale des actionnaires de Global Telecom Holding (GTH), maison-mère de Djezzy, se réunit demain au Caire, en Egypte, pour statuer sur ce point. Après l’accord de principe signé le 18 avril dernier, les actionnaires devraient maintenant valider ou non le prix de cession de 2,6 milliards de dollars proposé par l’Etat, sachant que la valeur réelle de Djeezy est de 2,539 milliards de dollars.

    Cette valeur, c’est le cabinet d’expertise financière HC qui l'a déterminé sur commande de VimpelCom, actionnaire majoritaire de GTH. Pour le cabinet qui a publié ses conclusions le 21 août dernier, le prix de 2,6 milliards de dollars proposé par l’Etat est « juste » et est de 4% supérieur à la valeur réelle de l’opérateur. A l’annonce de cette étude de HC, le titre de Global Telecom Holding (GTH) a bondi de 3,1% sur le marché financier du Caire, révèle le journal Algérien El Watan.

    Si la cession de la majorité de Djezzy, qui est suspendu au vote des actionnaires, est validée, la propriété de la société télécom reviendra officiellement et définitivement à l’Etat d’Algérie. VimpelCom conservera 45,6% des actions. Les 3,4% d’actions restantes reviendront à Cevital groupe qui devrait les vendre à VimpelCom pour 178 millions de dollars. Ce qui fixera l’actionnariat au sein de Djezzy à 51-49.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Les actionnaires de Global Télécom Holding approuvent la vente de 51% de Djezzy

    Lors de l’assemblée générale extraordinaire des actionnaires de Global Telecom Holding (GTH), une division de VimpelCom, qui s’est déroulée le 26 août au Caire, la vente de 51% de Djezzy au Fonds d’investissement national (FNI) pour 2,64 milliards de dollars a été approuvée à l’écrasante majorité. Les actionnaires ont également approuvé la distribution par GTH de 1,862 milliards de dividendes à ses deux subdivisions basées en Egypte Moga Holdings Ltd et Oratel International. Le montant total des dividendes et produits de la vente est de 4 milliards de dollars. D’ailleurs, en prévision de cette assemblée, Global Telecom Holding avait expressément commandé une étude d’évaluation financière de la transaction entre le FNI et VimpelCom, et ce, pour parer à toute éventualité de la part de son actionnariat de rejeter l’opération sous prétexte d’un prix de vente en deçà de leurs attente. Le cabinet égyptien d’audit et d’expertise financiers, HC for Securities and Investment, sollicité par Global Telecom Holding pour cette étude, a conclu à la justesse du prix auquel leurs actions ont été vendues, les établissant à peine 4% plus cher que leur réelle valeur, 2,539 milliards de dollars, contre 2,64 milliards de dollars avancés par le gouvernement algérien.



    Auteur: Samir Tazaïrt
    REPORTERS.DZ
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire

    Chargement...
    X