Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Zerhouni : de 750 à 800 terroristes en moins

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Zerhouni : de 750 à 800 terroristes en moins

    Tout va bien., enfin ce que qu'affirme zerhouni qui indique que le GSPC et consorts ont perdu 70à 80% de leurs effectifs. Bref respirez , ils ne sont plus dans leurs montagnes et certes ils sont peut être dans les villes mais repentis et puis ceux qui restent sont des récalcitrants . De toute les façons, il ne faut pas avoir peur des bombes car dixit Zerhouni "c'est la preuve d’une faiblesse des groupes terroristes" alors si on suit son raisonnement, à la limite c'est presque bon signe. C'est rassurant de l'apprendre.

    ===

    Le GSPC et les quelques katibate autonomes encore en activité dans certaines régions du pays ont perdu entre 70 et 80% de leurs effectifs depuis septembre 2005.

    L’annonce a été faite hier par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Yazid Zerhouni. Ce dernier qui s’exprimait en marge de la cérémonie de présentation des voeux au président de la République à l’occasion du 1er Novembre, a indiqué que le nombre d’individus armés a baissé d’environ 750 à 800, entre prisonniers, tués et repentis, depuis le référendum sur la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, en septembre 2005. «Le nombre de personnes qu’ils ont perdues entre prisonniers, tués et repentis, depuis septembre 2005 jusqu’à aujourd’hui, est d’environ 750 à 800, et cela se voit.

    C’est une perte énorme pour eux», a déclaré Zerhouni. Un bilan qui se veut «rassurant», et qui sonne comme une réponse aux derniers attentats aux camions piégés perpétrés dans la banlieue d’Alger et revendiqués par le GSPC.

    Le ministre a ajouté que cela peut paraître peu, comparé au bilan de la Concorde civile, en 2000, qui a permis la mise hors d’état de nuire de 6.000 hommes armés sur un total de 8.000.

    Il a relevé que «le bilan de la charte peut paraître maigre», mais comparativement au nombre total des individus armés en activité actuellement, «cela représente de 70% à 80%» en moins. Zerhouni souligne néanmoins qu’il s’agit là d’estimations. Rappelant que l’élément de référence reste la comparaison du nombre actuel d’attentats et d’actes terroristes, par rapport à ceux commis l’année dernière, le ministre de l’Intérieur s’est félicité de la chute importante de ces actes.

    Zerhouni a souligné que le nombre d’attentats a considérablement diminué depuis le référendum sur la Charte pour la paix et la réconciliation nationale en septembre 2005, mais il reste toujours des groupes récalcitrants à l’offre de paix du président de la République. Ce sont ces mêmes récalcitrants, selon le ministre, qui sont les auteurs des attentats et des viols. «Ce sont eux que la charte a exclus, et c’est à eux qu’on a à faire», souligne le ministre de l’Intérieur. Concernant les derniers attentats d’Alger, Zerhouni a affirmé que le recours aux explosifs est la preuve d’une faiblesse des groupes terroristes. «Poser une bombe est facile à faire», dira-t-il. Il a appelé les professionnels de la presse à «ne pas tomber dans le piège» des groupes armés, en médiatisant outre mesure leurs attentats.

    Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur a coupé court aux prétentions de certains responsables de l’ex-FIS, qui avaient clairement annoncé leurs intentions de se présenter aux prochaines élections, en rappelant les dispositions énoncées par la charte. A ce titre, Zerhouni a indiqué que les textes de cette charte stipulent clairement que les responsables de la tragédie nationale sont exclus de la vie politique. «Il y a une loi et le rôle du gouvernement et des autorités est de l’appliquer», a-t-il affirmé.

    D’autre part, en évoquant les prochains rendez-vous électoraux, le ministre a annoncé la tenue des législatives à la fin du mois de mai 2007, juste avant la fin du mandat actuel, et les élections locales, le mois d’octobre de la même année.

    Le ministre a par ailleurs signalé que compte tenu de ces échéances électorales, un problème se pose pour fixer une date exacte du référendum sur la révision de la Constitution. Il a indiqué néanmoins qu’il sera difficile de le tenir avant la fin de l’année car il y a lieu de respecter les délais concernant la convocation du corps électoral qui doit se faire 45 jours avant.

    Il est à rappeler que le ministre de l’Intérieur avait clairement affirmé, dernièrement, que la lutte contre le terrorisme se poursuivra même après l’extinction de l’action publique dans le cadre de la mise en oeuvre de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale. Zerhouni, qui s’exprimait en marge de la cérémonie du dépôt de gerbe de fleurs, à l’occasion de la fête de la police, au siège de la DGSN, avait lancé un appel à ceux qui ne se sont pas encore rendus afin de saisir l’opportunité qui leur est offerte par les dispositions de la charte. «Les personnes qui ont compris le sens de la politique de la réconciliation et de ses textes, doivent en profiter et ils sont les bienvenus», avait-il dit, sinon, «nous les combattrons par tous les moyens», avait-il encore souligné.

    Le quotidien d'Oran

  • #2
    Quand on voit la gravité et surtout la persistance du terrorisme, l'explosion de la délinquance, l'augmentation vertigineuse de la corruption et le sentiment d'abandon qu'ont les citoyens on se demande comment ce ministre a encore le culot de venir parler devant les gens.Incompréhensible.

    Moi perso je ne crois pas à ce qu'il raconte.

    Commentaire

    Chargement...
    X