Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hydrocarbures : Nouveau report du calendrier du 4e appel d’offres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hydrocarbures : Nouveau report du calendrier du 4e appel d’offres

    Le 4e appel d’offres avait suscité au début de l’année l’intérêt d’une cinquantaine de compagnies.


    Le premier appel d’offres pour l’attribution de blocs d’exploration dans le cadre de la nouvelle loi sur les hydrocarbures risque-t-il de se perdre dans des reports successifs ? Attendus, puis scrutés par le gotha du secteur pétrolier et gazier, les reports successifs de l’ouverture des plis pour le 4e appel d’offres suscitent aujourd’hui l’inquiétude.

    Lundi, on apprenait via le Wall Street Journal un second report de quatre semaines des délais de remise des offres et de signature des contrats. En effet, un communiqué de l’Agence pour la valorisation des ressources en hydrocarbures, Alnaft, fait état d’un nouveau calendrier pour le déroulement du 4e appel d’offres. Celui-ci fixe les nouveaux délais de remise des offres et l’ouverture des plis pour l’attribution des 31 blocs d’exploration qui seront mis en concurrence le 30 septembre prochain et la signature des contrats au 29 octobre prochain.

    Un report qui suscite moult interrogations, d’autant plus qu’il fait suite à premier report de 4 semaines du délai annoncé au mois de juin et qui fixait la date d’ouverture des plis au 4 septembre prochain. Les responsables d’Alnaft ne semblaient pas hier disposés à répondre à nos questions sur le sujet. Nos tentatives pour les joindre ont été vaines. En attendant, certaines sources ne se gênent pas pour commenter ce nouveau report. Ainsi, le Wall Street Journal évoquait lundi des sources proches du dossier, selon lesquelles les compagnies étrangères se plaindraient des conditions d’investissements malgré l’amendement de la loi sur les hydrocarbures.

    Ainsi, malgré une fiscalité incitative mise en place depuis début 2013, les compagnies étrangères impliquées dans le processus d’appel d’offres semblent, selon le Wall Street Journal, gênées par une clause permettant à la société pétrolière nationale Sonatrach de prendre des décisions d’investissement sans consulter ses partenaires étrangers. Situation révélatrice d’un malaise réel au sein de partenaires potentiels ou manœuvre ayant pour objectif d’obtenir des concessions additionnelles de la part des autorités algériennes ?

    En tout état de cause, la publication américaine donne la parole à un responsable algérien dont elle tait l’identité et selon lequel, le nouveau report était motivé par «la nécessité de gérer de nombreuses applications dans le cadre du processus d’obtention des licences». Il serait utile de rappeler dans ce sens que le président d’Alnaft, Sid Ali Betata, avait expliqué en juin dernier que le premier report des délais de remise des offres a été décidé pour répondre aux demandes des compagnies étrangères ayant souhaité prolongé d’un mois la période d’évaluation des périmètres pour leur permettre de mieux préparer leur offre.

    Le 4e appel d’offres avait d’ailleurs suscité au début de l’année l’intérêt d’une cinquantaine de compagnies ayant pris part aux journées de présentation des données techniques et des dispositions contractuelles. Il est vrai que la réussite du 4e appel d’offres est un enjeu crucial non seulement pour la pertinence des amendements apportées à la loi sur les hydrocarbures, mais aussi pour l’attractivité du domaine minier national et par ricochet la relance de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures afin de remédier au déclin continu de la production.

    Les autorités en charge du secteur ont d’ailleurs tablé sur l’intérêt que pouvaient susciter les périmètres mis en concurrence. Ainsi, sur les 31 périmètres situés dans 4 bassins pétroliers, une quinzaine de périmètres constituent des ressources non conventionnelles, 17 sont situés dans la région du grand Sud-Ouest, bassin sous-exploré et considéré comme l’eldorado du gaz algérien, et enfin les périmètres situés dans le nord du pays.

    Roumadi Melissa
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X