Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Saison estivale : Affluence record à Tizi-Ouzou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Saison estivale : Affluence record à Tizi-Ouzou

    La barre des 4 millions d’estivants pour la saison estivale à Tizi-Ouzou, but tracé par la direction du tourisme et de l’artisanat, devrait être atteinte d’ici la fin du mois en cours.


    C’est ce qu’a souligné, hier, le directeur du secteur. Affirmant que le flux important de vacanciers, qui augmente d’année en année, nécessitait l’aménagement d’autres plages, M. Gheddouchi a annoncé le lancement prochain en étude de l’aménagement de 8 nouvelles plages.

    Cette année, et jusqu’au 12 août dernier, le nombre d’estivants ayant visité les plages de la wilaya autorisées à la baignade a atteint les 3 238 960 personnes. Et le directeur du tourisme et de l’artisanat à Tizi-Ouzou est optimiste quant à atteindre la barre des 4 millions de vacanciers sur les plages.

    Une réussite, certes, pour les responsables du secteur qui pourront ainsi parler « d’une saison estivale réussie ». Sauf que les conditions d’accueil de ces estivants sont loin d’avoir été satisfaisantes. En effet, et d’après le directeur du tourisme et de l’artisanat « les plages actuellement disponibles sont loin de pouvoir contenir une telle affluence ». Gheddouchi Rachid explique : « 4 millions d’estivants est un énorme chiffre pour 8 plages ». Des plages, qui plus est, ne disposent que d’espaces réduits ne pouvant contenir beaucoup de monde. Abondant dans le même sens, le responsable rassurera : « des solutions sont tracées par la direction et des projets vont être réalisés dans le but de remédier à cette situation. Il s’agit d’aménager d’autres plages et de les rendre accessibles aux vacanciers ».

    Le directeur parlera du lancement en étude de l’aménagement de huit nouvelles plages à Tizi-Ouzou. « Les travaux devraient intervenir d’ici l’année prochaine. Actuellement, l’étude est en cours. Quatre sont situées à Azeffoun et quatre autres à Tigzirt ». Selon le même responsable, cela permettrait de « doubler la capacité d’accueil de la wilaya en termes de nombre d’estivants sur les plages », dira-t-il soulignant au passage que son secteur a recensé, jusqu’à présent, « 18 plages dont huit sont celles autorisées à la baignade. Parmi les dix autres, huit sont celles concernées par l’étude de réaménagement ». Le directeur ajoutera qu’un projet de recensement de toutes les plages de la wilaya est en phase d’être concrétisé : « Il existe de nombreuses autres plages qui ne disposent pas d’accès. Un travail pour convaincre les propriétaires des terres privées de concéder des accès s’imposera par la suite ». Mais il s’agit là d’un projet à long terme prévu par la direction.

    Aménagement de 8 nouvelles plages en prévision de l’année prochaine

    Les 12 premiers jours du mois d’août ont pour eux seuls enregistré la présence sur les plages de 1 144 500 estivants. Les interventions de la protection civile se sont multipliées lors de cette même période. Elles ont atteint les 272 en 12 jours. 2 décès par noyade ont été recensés. Le mois de juillet marqué par le mois de jeûne a quant à lui enregistré une fréquentation diurne de 319 400 estivants. La fréquentation nocturne a elle atteint 1 104 500 estivants, précise le directeur.

    A cela vient s’ajouter le nombre d’estivants enregistrés au mois de juin et qui est de 670 560. Pour le classement des plages par taux de fréquentation, Carroubier vient en premier lieu avec 280 000 estivants depuis le début du mois d’août. Elle est suivie de la grande plage de Tigzirt avec 222 000 estivants, et de la plage du centre d’Azeffoun avec 160 000 estivants pour la même période. « Un classement qui est pratiquement le même chaque mois et ce ne sont que les chiffres qui changent », souligne le responsable. Ainsi, pour cette saison, Gheddouchi Rachid affirme que les rives kabyles de la méditerranée furent « inondées ». Une situation qu’il explique par « le climat très chaud enregistré avec des journées de canicules ». « La sécurité des plages assurée par un dispositif renforcé d’éléments de la protection civile, de la gendarmerie ainsi que de la police, et le nombre important d’effectifs déployés ont aussi joué un rôle important pour drainer tant de monde », dira-t-il. A cela vient s’ajouter « l’animation assurée par les concessionnaires et les espaces qui furent réservés aux familles ». Il y a aussi, ajoute le directeur, « la propreté des plages et la prise de conscience de plus en plus répandue chez les estivants de prendre soins de ces espaces. En plus des campagnes de nettoiement et de volontariats qui s’y font », notera le directeur du tourisme et de l’artisanat de la wilaya de Tizi-Ouzou. Il ajoutera : « L’amélioration est aussi visible côté transport vers les plages. Ceci grâce au concours de la direction du transport qui facilite aux transporteurs l’accès aux autorisations de transports vers les plages de n’importe quelle région de la wilaya ». « Dans la région de Tigzirt, le problème d’eau a été réduit et des efforts ont été consentis de ce côté-là. C’est également le cas dans l’aménagement des routes menant vers les plages », ajoute Gueddouchi. Ce dernier ne manquera néanmoins pas de faire part des carences, comme l’absence d’électrification sur certaines plages, notamment à Azeffoun. Il en appelle d’ailleurs à plus d’implication des maires des communes balnéaires.

    T. Ch.- La Dépêche de kabylie
Chargement...
X