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Alstom attaque en justice le contrat SNCF-Bombardier

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  • Alstom attaque en justice le contrat SNCF-Bombardier

    Alstom avait vus Bombardier remporté le contrat sur les trains de banlieue de la SNCF et Alstom était jusqu'a présent le principal fournisseur de la SNCF d'où le goût amère de la pillule car le contrat était de l'ordre de 2,7 milliards d'euros. Alstom a décidé de poursuivre en référé le contrat passé entre la SNCF et le canadien Bombardier afin de se prononcer sur "la régularité des conditions dans lesquelles l'appel d'offres a été conduit". Le tribunal doit rendre sa réponse d'ici au 20 Novembre alors affaire à suivre.

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    Alstom a demandé en référé auprès du tribunal administratif de Paris la suspension du contrat octroyé le 25 octobre à Bombardier par la SNCF pour le remplacement des trains du réseau régional d'Ile-de-France. Le groupe français demande à la justice de se prononcer sur "pour "la régularité des conditions dans lesquelles l'appel d'offres a été conduit". Le groupe français soupçconne Bombardier de profiter de ses contrats au Canada pour proposer des prix inférieurs sur les marchés étrangers.

    Pour justifier sa préférence pour Bombardier, la SNCF avait évoqué des coûts inférieurs de 9% à ceux proposés par Alstom et une fiabilité plus grande.

    Après l'annonce, le groupe canadien a indiqué qu'il "étudie dès à présent les réponses juridiques adaptées à cette action afin de préserver ses intérêts". "Bombardier Transport rappelle que ce marché a été attribué à l'issue d'un appel d'offres européen", ajoute-t-il.

    Un contrat de 2,7 milliards d'euros

    Le contrat remporté par le groupe canadien représente un montant potentiel de près de 2,7 milliards d'euros, l'investissement du programme de modernisation du réseau Transilien engagé par la SNCF s'élevant à près de 4 milliards d'euros. Il porte sur la fourniture d'un premier lot de 172 trains sur la période 2009-2015 pour un montant de 1,35 milliard d'euros. Il inclut également des options sur 200 rames supplémentaires dont la livraison pourrait intervenir à partir de 2016, ce qui porterait son montant à 2,7 milliards d'euros. Les nouveaux trains doivent être conçus, industrialisés et réalisés par le site français de Bombardier Transport, situé à Crespin (Valenciennois), mais Bombardier a évoqué des possibilités de coopération industrielle avec Alstom, notamment sur son site de Reichshoffen, en Alsace.

    Les relations entre les deux groupes sont particulièrement tendues depuis que Bombardier a été choisi en mai pour un contrat de renouvellement des voitures du métro de Montréal, dans des conditions vigoureusement contestées par le constructeur français.

    Par le Figaro
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