PDA

Voir la version complète : les droits d'un authentique pupille de la nation ,

Page : [1] 2

Sioux foughali
03/11/2006, 18h11
Question serieuse !

Question concernant le fils d'un civil actif dans le maquis

Une personne est fils d'un vrai chaïd pendant la guerre d'algerie.
Son père a été tué dans une operation de demantelement d'un maquis et de ses soutiens .

Il n'a jamais rien reclamé. , s'est retrouvé assez rappidement hors d'Algerie assez jeune

Les circonstances reelles tres tres dures de la mort de son père lui ont été cachées pour qu'il grandisse bien........et puis aussi pudeur familiale ( ceux qui savent , les anciens de sa famille et entourage) et difficulté de dire des choses trop dures aux jeunes

Les pupilles de la Nation algerienne ont droit à quoi concretement ( administrativement, pecuniairement aujourd'hui ?

Il aurait droit à quoi aujurd'hui s'il interrogeait le Ministere des Moujajahids?

C'est une question serieuse

Sioux foughali
04/11/2006, 20h06
personne n'en sait trop rien apparemment des droits des pupilles de la nation en Algerie.

dommage.
De toutes façons ,s'il a droit à quelque chose, je pense qu'il l'obtiendra .

c'est la moindre des choses.

reeeeeverblu
04/11/2006, 20h11
desolé de ne pas pouvoir t'en dire plus ;)

yanis 2
04/11/2006, 20h30
.
ne dit pas n'importe quoi , dans chaque familles algeriennes il y a eux des morts . s'est une histoire a dormir debout, tous algeriens connaient s'est droits. Epargne nous les youyous par respect de nos martirs .

chikita
04/11/2006, 20h43
ben j'ai une amie dont le pere llah yerhmou etait moudjahid il est décéde quand elle etait petite elle avait le droit a une pension mais de moudjahid( on etait allé a la mouhafadha de notre ville ils avaient refusé de lui versé une pension de fille de moudjahid) par contre comme elle est orpheline de pere et de mere elle percoit une pension mais tout ca n'est pas tres clair vaut mieux allé te rensigner directement parceque sa cousine qui est de le meme cas percoit elle une pension de fille de moudjahid j'pense que ca se fé donc au k par k!!!!!
dsl de pas pouvoir t'aider plus!!

yanis 2 le sujet t'interesse pas passe ton chemin....

Sioux foughali
04/11/2006, 20h50
Yanis ,les youyous , c'est dans la signature , ça n'a auccun rapport avec le message

Sioux foughali
04/11/2006, 20h52
merci Chikita pour ta contribution

yanis 2
04/11/2006, 21h02
chikita.

l'avocat de service je suis ton domestique arrete la fumette.

le sioux fougali.

s'est se qui ma touche

yanis 2
04/11/2006, 21h09
chikita.

quesque qui t'arrive l'avocat de service, je suis pas ton domestque arrete la fumette.

le sioux foughali.

s'est se qui ma pene, change de disque de temps a autre

Sioux foughali
04/11/2006, 21h13
ok yanis, c'est un malentendu la signature est fixe

Sioux foughali
04/11/2006, 21h15
sinon j'ai trouvé cet article

http://www.lesoird************/pdf/2006/09/13/p03act.pdf
ils parlent d'une aide à l'achat d'un logement (40 % du prix d'achat)

Sioux foughali
04/11/2006, 21h16
et ça aussi

http://www.elwatan.com/spip.php?page=article&id_article=52974

Sioux foughali
04/11/2006, 21h23
Reçus par le chef du gouvernement à la veille de l’organisation d’une grande manifestation à Alger le 5 juillet passé, pour revendiquer l’application de la loi sur le chahid et le moudjahid, les membres de la Coordination nationale des enfants de Chouhada (Cnec), se sont félicité, hier, lors d’une conférence de presse, de l’aboutissement des engagements conclus avec Abdelaziz Belkhadem.

Adoptée depuis 1999, cette loi, rappelons-le, est restée, dans les tiroirs de la chefferie du gouvernement malgré le passage de plusieurs gouvernement. «Aujourd’hui, a déclaré Khaled Bounedjma, président de la Cnec, nous avons toutes les garanties pour voir cette loi concrétisée.» Affirmant que le gouvernement n’a introduit aucune modification sur la loi de 1999, Khaled Bounedjma a annoncé, toutefois, que plusieurs décrets ministériels et circulaires seront promulgués dès les prochains jours pour permettre la mise en oeuvre des textes de lois.

De nouveaux textes d’application seront également adoptés à l’Assemblée nationale populaire, concernant la loi du chahid, et ce, dans le cadre de la nouvelle loi sur la Fonction publique. Le conférencier a relevé, effectivement, que la grande majorité des enfants de chouhada, fonctionnaires, n’ont pas accès à leurs droits et sont marginalisés.
«Ils retrouveront leur dignité dès le moment où leurs droits leurs seront restitués», affirme encore M. Bounedjma. Il faut dire qu’avoir 40% de réduction de prix pour l’achat d’un logement lorsqu’on est enfant de chahid, il y a de quoi se battre pour arracher un tel droit. Idem pour toutes les autres facilités dont bénéficie cette catégorie de citoyens, notamment dans le calcul du système de retraite, où les enfants de chouhada ont le droit de bénéficier d’une retraite anticipée de cinq années.

chikita
05/11/2006, 20h19
yanis 2 g pas compris tt ce ke tu as dis mais maalich el mouhim si t'as besoin de mes services d'avocat n'hesite pas :mrgreen:

Heliopolis
05/11/2006, 20h33
Une personne est fils d'un vrai chaïd pendant la guerre d'algerie.

Reponse:
Quel age a cette personne ?

Sioux foughali
05/11/2006, 20h47
il a pres de 50 ans

né en 56

Heliopolis
05/11/2006, 20h50
il a pres de 50 ans

Reponse:
Est il serieux , a 50 ans, de se dire fils de chouhadas ?

Sioux foughali
05/11/2006, 20h58
et Heliopolis , pendant les années de GIA , ça ffait 10 ans, il a rien reclamé. les nouvelles venant d'Algerie etait si alarmantes qu'il avait autre chose à penser que de songer à eventuellment faire valoir des droits..

Dans les années 80 ,il etait pas en Algerie et construisait sa vie hors d'Algerie

plus avant il savait pas completement les circonstances reelles de la mort de son père

et si demain il veut retourner en Algerie et qu'il desire ( ce qui n'est pas sur) beneficier d'un coup de main prevus par la loi pour les orphelins de combattants par exemple avoir une reconnaissance officielle et beneficier d'une subvention legale pour l'achat d'un terrain ou d'une maison ou construire une maisonette dans le coin du douar de son père .......quel mal y a t il ?

yanis 2
05/11/2006, 21h08
chikita.
:32:

hley
05/11/2006, 21h11
bon la Mr (le soux foughali) Dabord personnes ne prouve cette information comme quoi il est le fils d'un CHAHIDE
et secondo je suis contre cette lois à la con puisque c'est un devoire envers son pays. toute personne est tenu a défendre son pays jusqua la derniére goute de son sang mais dans le pire des cas cette prime concernera normalement que les combattants a la limite. mais maintenant le mec il a doit avoir 50 ans et il damande cette prime??????!!!!!!!
je respecte mais je suis contre :bandit:

Sioux foughali
05/11/2006, 21h28
Ok Hley mais c'est pas ce j'ai lu dans les 2 articles dont celui d' El Watan.

Dans tous les pays , les veuves de combattant et les orphelins , Pupilles de la Nation ont des avantages de scolarité, de bourses , etc etc Cela a toujours été ainsi

ya une difference entre Pupille de la Nation ( reconnaissance et aide publique aux enfants de personnes mortes pour un pays) et Pupille de l'Etat ( Prise en charge par l'Etat des orphelins en temps normal).

Enfin je n'ai pas dit qu'il voulait reclamer , j'ai posé la question au cas où il reclamerait.
Quant aux preuves, pas mal d'anciens sont au courant dans le village et environs .........
Si je te dis que je connais même un temoin des faits .
je n'en dirai pas plus . c'est pas le lieu.

chikita
05/11/2006, 21h39
heliopolis mon amie a 23 est fille de moudjahid
les gens en algerie ont fé fortune en exploitant ce filon ya pas de raison que mon amie ou celui de sioux n'en fasse pas pareil!!!!!!!!!

yanis :redface: :lol:

Heliopolis
05/11/2006, 22h03
Chaque peuple a sa facon de se gerer. Dans ce domaine je ne connais que les us, coutumes et lois Francaises qui sont tres differentes.

hley
05/11/2006, 22h16
ok pour en proffiter!!!!!!!!!!!!!!! non mais je pense que cette bataille a connu la participation de tout le monde ........mais histoire de profitage on est les premiers on tout les cas. des primes on donne à droite à gauche donc.........
a lui de voire mais franchement aucune iddée sur la procedure

absente
05/11/2006, 22h24
Je crois que les attributions du titre de moudjahid sont "gelées", je ne voudrais pas te décourager mais ton ami va au devant d'un vrai marathon administratif !
Bon courage.

Sioux foughali
05/11/2006, 22h28
Heliopolis

en France , y a l'ordre national de la liberation et y a toujours des aides .

Y a encore un chapitre au budget

CHAPITRE II :
L'ORDRE DE LA LIBÉRATION

L'ordre de la Libération a été créé par l'ordonnance n° 7 du 16 novembre 1940 afin de « récompenser les personnes ou les collectivités militaires et civiles qui se seront signalées dans l'_uvre de la libération de la France et de son empire ».

Les principales missions de l'ordre de la Libération sont :

- assurer le service de la médaille de la résistance ;

- participer à l'organisation des cérémonies commémoratives de l'appel du 18 juin 1940 et de la mort du général de Gaulle ;

- mettre en _uvre toutes les initiatives jugées utiles, dans les domaines pédagogique, muséologique ou culturel, en vue de conserver la mémoire de l'ordre, de ses membres et des médaillés de la résistance ;

- participer à l'aide morale et matérielle des compagnons de la Libération, aux médaillés de la résistance et à leurs veuves et enfants.

L'organisation de l'ordre de la Libération a été précisée par le décret du 29 janvier 1941. Doté de la personnalité morale, l'ordre dispose de l'autonomie financière. Ses recettes et ses dépenses sont évaluées et autorisées en loi de finances sous la forme d'un budget annexe dont le Chancelier est l'ordonnateur principal. L'Ordre est soumis au contrôle d'État, au contrôle financier et au contrôle de la Cour des comptes.

Heliopolis
05/11/2006, 22h30
- participer à l'aide morale et matérielle des compagnons de la Libération, aux médaillés de la résistance et à leurs veuves et enfants.

Reponse:
En France on cesse d'etre un enfant a partir de 16 ans.

absente
05/11/2006, 22h34
Le sioux, les Compagnons de la Libération c'est en tout et pour tout environ 1000 personnes, qui ont fait de jolies carrières d'ailleurs.

Heliopolis
05/11/2006, 22h40
Le sioux, les Compagnons de la Libération c'est en tout et pour tout environ 1000 personnes, qui ont fait de jolies carrières d'ailleurs.
Reponse:
Connais tu le pourcentage des compagnons de la Liberation par rapport a l'ensemble des combattants des FFI et FFL ?

Sioux foughali
05/11/2006, 22h48
Oui Besbas mais tu oublies toutes les facilités pour les enfants

Bourse speciale universitaire

diverses autres avantages.

Heliopolis , quant aux enfants de resistants , quels âges ils ont ?

prenons un resistant de 21 ans en 44 et s'il a eu un enfant en 55 .........ça fait 50 ans pour l'enfant en 2006..........et y a encore un chapitre au budget en 2006.

je veux pas polemiquer. c'etait juste un questionnement.

S'agissant de cette personne que je connais , je ne crois pas que le terme filon soit approprié.
Son père a bien été tué suite à l'irruption dee soldats français dans le douar à la recherche de personnes soutiens aux maquis et de maquisards FLN..(.dans une zone tres très touchée de 55 à 59.)....
Les soldats français ont arrêté 2 ou 3 ( je sais plus ) hommes et et l'un d'eux ( le père de la personne que je connais) a été tué sur place à coups de pieds et coups de poings

PS . ça veut pas dire que le fils va reclamer des droits de pupille de la nation , fils de chahid à l'Etat Algerien mais c'est pas impossible

ce sujet est clos pour moi.
Merci pour vos contributions

Cookies