Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un tunnel sous-marin entre l’Espagne et le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un tunnel sous-marin entre l’Espagne et le Maroc

    Un tunnel sous-marin entre l’Espagne et le Maroc
    Un projet de trois milliards d’euros

    vendredi 26 décembre 2003


    Les autorités espagnoles et marocaines souhaitent construire un tunnel ferroviaire sous-marin entre les deux pays. Le démarrage des travaux est prévu pour 2008. En attendant les résultats d’une étude de faisabilité, le coût total du projet est estimé à trois milliards d’euros.



    Le tunnel sous-marin maroco-espagnol « sera au 21e siècle ce que fut le canal de Suez au 19ème siècle et celui de Panama au 20e siècle », a déclaré Francisco Alvarez Cascos, ministre espagnol du Développement. En effet, le projet du tunnel de liaison entre les deux voisins, dont les premiers jalons avaient été posés dans les années 1980 vient d’être relancé. C’est la réunion de haut niveau maroco-espagnole, tenue les 8 et 9 décembre à Marrakech qui a repris le projet. Cette liaison fixe entre Tanger et Tarifa nécessistera un investissement de plus de 3 milliards d’euros, selon les estimations de Francisco Alvarez Cascos.

    Comment ce coût a été calculé ? Le ministre s’est essentiellement basé sur le coût de la variante ferroviaire qui nécessitera 1,8 milliard d’euros.Cette estimation n’est pas encore définitive, car le projet pourrait facilement coûter davantage. C’est plus qu’une simple liaison entre le Maroc et l’Espagne. D’ailleurs, le ministre espagnol parle d’un « défi à relever par l’ingénierie marocaine, espagnole et internationale ». Lors de la rencontre entre le ministre de l’Equipement Karim Ghellab et Alavarez Cascos, il a été procédé à l’approbation du plan d’action pour la période 2004-2006. Dotée de 27 millions d’euros, cette période sera consacrée à l’étude de faisabilité. La réalisation de ces études sera assurée par la Société nationale des études du détroit (SNED-Maroc) et la Société espagnole de la communication fixe (SECEGSA-Espagne).

    27,7 km sous la Méditerranée

    Le plan d’action prévoit le démarrage de la campagne de forage pour l’automne 2004. La totalité des informations techniques et socio-économiques sur le projet devront être disponibles en 2008. C’est à travers une aide de la Commission européenne que le projet devra être réalisé par la suite. Inspiré du tunnel qui traverse la Manche entre la France et l’Angleterre, ce projet doit relier le Nord du Maroc au Sud de l’Espagne par une double voie ferroviaire et une galerie de service de 38,7 km de long, dont 27,7 km sous la Méditerranée, à une profondeur d’environ 400 mètres.

    Le tracé et la profondeur définitifs seront déterminés en fonction des études géologiques et géotechniques du sous-sol. La route choisie a priori est celle qui reliera Punta Paloma (Espagne, Tarifa) à Punta Malabata (Tanger). Ce n’est pas la plus courte mais elle présente l’avantage d’être moins profonde que la route entre Punta Canales (Espagne) et Punta Cires (Maroc), longue d’à peine 14 km, mais à 900 mètres de profondeur. Cette œuvre est considérée par les responsables comme « une des initiatives stratégiques de grande importance, non seulement en termes bilatéraux mais aussi en terme supra-continentaux » entre l’Europe et l’Afrique.

    Houda BENBOUYA

  • #2
    Pas très récent comme article. Démarrage des travaux en 2008 c’est très optimiste et pas vraiment réaliste, je doute fort d’un démarrage avant 2010-2012

    Au lieu de dépenser 2 ou 3 milliards € dans un seul tunnel. Il serait plus intelligent de les dépenser dans la remise à niveau des routes et des voies de communications à l'intérieur du pays, cela profitera plus aux entreprises marocaines capables de gérer le construction de route d'autoroute et de chemin de fer, et qui feront travailler la main d'oeuvre locale, plutôt que d'aller dépenser cette somme en faisant appel à des entreprises étrangères qui importeront leur matériels avec eux et une bonne partie des travailleurs.

    Vu le niveau du trafic le tunnel ne doit pas présenter une nécessité économique les ferry doivent largement subvenir à la demande et si ce n’est pas le cas 100 ou 150 millions € permettront d’acquérir 2 ou 3 navires en plus qui couvriront les besoins.
    Dernière modification par walid_dz, 03 novembre 2006, 19h06.

    Commentaire


    • #3
      Les autorités espagnoles et marocaines souhaitent construire un tunnel ferroviaire sous-marin entre les deux pays. Le démarrage des travaux est prévu pour 2008. En attendant les résultats d’une étude de faisabilité, le coût total du projet est estimé à trois milliards d’euros.
      3milliards d'euros mon œil!! quand on voit le gouffre financier qu'a été le tunnel sous la manche et le désastre économique qu'il est devenu on se demande qui va mettre de l'argent pour un tunnel que des MRE vont emprunter au mois de juin et au mois de septembre!!!
      C'est bien de rêver mais à des choses vraisemblables!!!
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire


      • #4
        Au lieu de dépenser 2 ou 3 milliards € dans un seul tunnel. Il serait plus intelligent de les dépenser dans la remise à niveau des routes et des voies de communications à l'intérieur du pays,

        ca s'appel un investissement a moyen et a long terme et ds le domaine du tourisme ....

        que c Intelligent ou plutot Con , franchement y'a d'autres services qui sont aptes de juger si c intelligent ou pas ..... ( je suppose que c logique )....

        Commentaire


        • #5
          C’est à travers une aide de la Commission européenne que le projet devra être réalisé par la suite.

          .................................................. .............
          hbenamra

          Je ne pense pas que l'europe s'investisse dans un projet s'il etait irrealisable.
          C'est surement un passage pour accentuer l'investissement dans l'Afrique profonde.

          Commentaire


          • #6
            halvastere "Mission impossible"

            ca s'appel un investissement a moyen et a long terme et ds le domaine du tourisme ....

            que c Intelligent ou plutot Con , franchement y'a d'autres services qui sont aptes de juger si c intelligent ou pas ..... ( je suppose que c logique )....
            Moi je pense que c'est très très con, lis ce qu'a écrit hbenamara sur le désastre économique du tunnel sous la manche et tu verras qu'il a absolument raison si les français et le anglais ne sont pas arrivés à gérer le tunnel et les coûts de construction je pense pas que ce sont les marocains et les espagnols qui vont faire mieux. Vous partez déjà avec un volume de trafic nettement plus bas, et un creusement dans le basalte et le basalte du socle atlantique, au lieu d'un creusement dans de la roche calcaire (plus tendre) comme c'était le cas pour le tunnel sous la Manche.

            A son époque le tunnel sous la Manche devait coûter 20 milliards de francs après les travaux l'addition a atteint 105 milliards de francs soit 16 milliards € pour 60 km. Donc au minimum votre tunnel devrait valoir 8 milliards € (il est environ deux fois plus petit) et je ne compte même pas l'inflation des prix car la construction du tunnel sous la manche a commencé en 1988, et tu oublies une chose, creuser un tunnel dans du calcaire (craie bleue de la Manche), n'a rien à voir avec le creusement d'un tunnel dans des roches basaltiques ou granitiques, les coûts vont être gravement multipliés.

            Bonne chance quand même !!!!

            Commentaire


            • #7
              Moumed soit un peu réaliste

              Je ne pense pas que l'europe s'investisse dans un projet s'il etait irrealisable.
              Pour l'instant l'Europe n'a rien signé, pas de contrat rien du tout, c'est juste une déclaration de presse comme une autre.

              C'est surement un passage pour accentuer l'investissement dans l'Afrique profonde.
              Tu sais, pas besoin de ça si ils veulent vraiment investir qu'ils prennent l'avion ou le bateau, c'est mille fois plus simple. Pour aller investir en Chine ou en Asie les européens n'ont pas eux besoin d'un tunnel pour accentuer l’investissement ou de je ne sais quoi... C’est un argument qui ne tient pas la route !!!!!

              Commentaire


              • #8
                Vous partez déjà avec un volume de trafic nettement plus bas

                Combien est donc le volume de traffic a travers le tunel entere la France et l'angleterre et celui atravers Gibraltar ?

                Commentaire


                • #9
                  Combien est donc le volume de traffic a travers le tunel entere la France et l'angleterre et celui atravers Gibraltar ?
                  Tu peux développer Tizi!!! Est -ce que tu entends par là que le trafic à travers le détroit de Gibraltar est supérieur à celui qui traverse la manche???
                  "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir Tizi

                    Combien est donc le volume de traffic a travers le tunel entere la France et l'angleterre et celui atravers Gibraltar ?
                    Je ne connais pas les chiffres pour le Maroc mais c'est une évidence plus que certaine, les échanges entre la France et le R.U n'ont absolument rien à voir avec les echanges entre l'Espagne et le Maroc.

                    Voici les chiffres pour Euro Tunnel

                    http://www.eurotunnel.com/frcP3Main/...frpTraffic.htm

                    Rien qu'en 2005 ce sont:

                    1 308 786 de camions, pour (17 millions de tonnes de marchandises),
                    2 047 166 de voitures,
                    77 267 autocars, avec un équivalent passager camions+voitures+cars de 8,2 millions de passagers,
                    7 454 497 de passagers eurostart, avec 1,6 millions de tonnes de marchandises.

                    Dans le meilleur des cas le Maroc et l'Espagne doivent au moins être à 5 ou 10% du volume franco-britannique. (Tout le monde comprend ici que c'est le Maroc qui handicape les échanges et non l'Espagne).

                    As-tu les chiffres pour le Maroc et l'Espagne ?
                    Dernière modification par walid_dz, 03 novembre 2006, 22h06.

                    Commentaire


                    • #11
                      10 ans de construction ,madrid déclare que le projet va être fini pres 2018
                      inchaallah en 2018 le maroc va organise la coupa del mondo

                      Commentaire


                      • #12
                        les échanges entre la France et le R.U

                        Les echanges entre la France et le RU ne se font pas uniquement a travers l'eurotunel

                        Je ne connais pas les chiffres pour le Maroc

                        et pourtant tu affirmes avec certitude:Vous partez déjà avec un volume de trafic nettement plus bas

                        tu te bases donc sur quoi ? sur allah Oua3lem ???

                        Commentaire


                        • #13
                          @ Tizi

                          Voici les chiffres pour le Maroc seulement 125 000 camions par an c'est ce que je pense environ à peine 10% du trafic TIR entre le RU et le France qui est lui de 1 308 786 camions/an.

                          http://www.lesnouvellesdunord.com/do...id_dossier=228

                          Pour le port de Tanger les passagers et les voitures ce sont seulement 1,5 millions de personnes et 350 000 voitures/an. Donc très très loin des performances franco-britannique.

                          http://www.lesnouvellesdunord.com/do...id_dossier=480
                          Dernière modification par walid_dz, 03 novembre 2006, 22h15.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ok tu as maintenant le nombre de camions !

                            est ce le seul Traffic qui empreite le detroit ? et est ce la la seule raison pour ce projet ?

                            Mais passant !!! avec ce traffic, comment veut tu savoir que ce projet ne sera rentable ?

                            Tu as fais une demonstration ladessus ? as tu lu l'avis des experts ladessus ?

                            Crois tu que 5 bureau d'etudes ne savent pas ce qu' on se dit ici ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Tizi

                              Les echanges entre la France et le RU ne se font pas uniquement a travers l'eurotunel
                              Arrête c'est pas vrai !!!!!!!!!! Non tu viens de m'apprendre un truc. Mais oui évidemment que je m'en doute !!!!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X