Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Djezzy : 178 millions de dollars US pour CEVITAL

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Djezzy : 178 millions de dollars US pour CEVITAL

    Téléphonie mobile : L’action de l’Etat dans Djezzy réévaluée

    El Watan - le 23.08.14 | 10h00


    Le cabinet d’expertise financière HC a fixé le prix de cession d’une participation majoritaire de Djezzy à l’Etat algérien à 2,539 milliards de dollars. Le gouvernement avait proposé un prix supérieur de 4%, soit de 2,6 milliards de dollars, à celui annoncé, jeudi, par le cabinet HC.


    En avril dernier, l’opérateur de télécommunications avait validé le principe de vendre 51% de sa filiale algérienne à l’Etat, mettant fin à plusieurs années de litige. HC, qui a rendu, jeudi, les conclusions d’une expertise autour de la valeur réelle de Djezzy, a qualifié de «juste » le prix d’achat proposé par le gouvernement algérien. A l’annonce de cette étude de HC, le titre de Global Telecom Holding (GTH) a bondi de 3,1% sur le marché financier cairote.

    Le prix de cession proposé par HC sera soumis au vote des actionnaires de Global Telecom Holding qui devraient se réunir le 26 août prochain au Caire. VimpelCom, propriétaire de GTH, a indiqué, jeudi, que la publication des conclusions de l’étude commandée auprès de HC était nécessaire avant la réunion des actionnaires, le 26 août.

    La réunion des actionnaires de GTH devrait déboucher sur l’approbation définitive de l’opération de cession d’une participation majoritaire de Djezzy au prix proposé par le gouvernement algérien. La vente des 51% des actions de Djezzy à l’Etat algérien est suspendue au vote de l’assemblée générale des actionnaires de GTH.

    Un taux de 66,7% des voix suffit à la validation de la transaction. L’actionnariat de Djezzy devrait ainsi changer au profit de l’Etat algérien qui devient actionnaire majoritaire avec 51% des parts, tandis que VimpelCom conservera 45,6% des actions. Les participations restantes, soit 3,4%, reviennent à Cevital groupe. Il est attendu que VimpelCom rachète la participation de Cevital, évaluée à 178 millions de dollars.

    La cession d’une participation majoritaire dans Djezzy à l’Etat algérien permettrait à VimpelCom de réduire ses dettes cumulées depuis quelques années, dans la foulée de la frénésie des acquisitions à laquelle s’adonnait le groupe. Vimpelcom avait acheté Djezzy, appelée anciennement Orascom Telecom Algérie (OTA), en 2010, auprès du magnat égyptien Naguib Sawiris, dans le cadre d’un accord de plus de 6 milliards de dollars.

    Bien qu’il soit désormais actionnaire minoritaire dans GTH, VimpelCom continuera d’exercer un contrôle opérationnel sur l’entreprise. VimpelCom signe ainsi un règlement d’un litige à des conditions qui lui sont très favorables. Outre les avantages acquis à la conclusion de la transaction avec l’Etat algérien, représenté par le Fonds national d’investissement(FNI), VimpelCom dispose d’un droit de vendre ses participations au FNI au bout de sept années.

    En opérateur chevronné, VimpelCom pilotera Djezzy de façon à ce que l’entreprise réalise ses meilleurs profits à même d’augmenter les dividendes. Djezzy vient de lancer ses premières offres 3G sur le marché. Les investissements de l’entreprise ont été revus à la hausse à même de réussir le pari de la 3G.

    Ali Titouche
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    Voici une belle plus value pour CEVITAL qui est rentré au capital de Djezzy en 2001 pour un montant qui reste inconnu et dans des conditions qui restent mystérieuses. Seul El Khabar avait fait part à l'époque des conditions de l'entrée dans le capital de Djezzy du groupe Cevital. El Khabar avait rapporté un épisode rocambolesque avec l'hôtel El Djazair, et un Rabrab qui se présente le lendemain à l'hôtel, proposant au patron de Djezzy le siège de CEVITAL aux Sources, à Bir Mourad Rais contre une participation dans Djezzy.

    Rappelons qu'à cette époque, une féroce campagne de presse s'était focalisée sur Djezzy, qui s'était tout aussi mystérieusement arrêtée à la suite de l'entrée dans le capital de Djezzy du groupe CEVITAL.

    Cette opération est assez remarquable, au vu de l'histoire du capitalisme algérien plutôt de nature entrepreneuriale. Ce capitalisme est en effet plus proche d'un capitalisme rhénan, même si le rôle central du pouvoir politique est singulier dans le cas algérien. Un capitalisme un peu plus acceptable dans le dogme socialiste, prédominant en Algérie, puisque la richesse engrangée par l'entrepreneur peut se justifier aux yeux des uns, par le rôle socio-économique de l'entreprise.

    Cette opération Djezzy elle est d'un tout autre aspect, puisque nous avons plutôt à faire à une entrée au capital minoritaire, (3.43%). Elle est dans ce cadre une pure opération financière, comme dans tant d'autres opérations menées par le comptable de formation, Rabrab, mais qui reste assez singulière, au vu de la nature du deal qui a permis cette entrée au capital. Ni la disponibilité en capitaux, du fondateur de Djezzy, ni un savoir faire particulier de ce nouvel actionnaire, encore moins des prises de participation capitalistiques croisées, ayant un sens économique ou capitalistique ne peut expliquer cette entrée dans le capital, et ne peut ainsi justifier une plus value aussi importante en 10 ans, car on est sur des proportions entre 10000% et 50000% pour cette opération en 10 ans.

    Qui doutait que l'Algérie était un Eldorado pour certains. Enfin, avait été un Eldorado au vu des récentes déclaration de ce tonitruant homme d'affaire.
    Dernière modification par ott, 28 août 2014, 22h18.
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      Un transfert d'argent qui ne dit pas son nom..
      L'etat achete des action en devise et vend des abonnement en dinars.
      Au lieu d'investire et obliger le gros mania du ciment et des detergent de vendre leurs unité et exporter du ciment des matriaux de contruction et du detergent et faire entrer des devises alors cet etat saigne le pays en devise...

      C'est normal puisque les glayliya sont partout

      Chiche racheter henkel et lafarge

      Commentaire

      Chargement...
      X