Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'armée sahraouie mobilise les étudiants : vers une nouvelle guerre à nos frontières ouest ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'armée sahraouie mobilise les étudiants : vers une nouvelle guerre à nos frontières ouest ?

    A l’occasion des travaux du 2e congrès de l'Union des étudiants sahraouis qui vient de se tenir dans le camp de réfugiés d’Aousserd, en présence de quelque 700 participants, un appel a été lancé aux étudiants à rallier l'Armée populaire de libération sahraouie (APLS), en prévision d'une reprise de l'action armée contre le Maroc. Le Front Polisario a tenu à rappeler que «l’option armée est toujours d’actualité et l’armée sahraouie est tout le temps en état d’alerte». La probabilité de la reprise des hostilités entre le Maroc et le Front Polisario n’est pas à exclure si on prend en considération la gesticulation militaire marocaine à nos frontières. Cette éventualité est apparue plus nettement après le dernier discours prononcé le 30 août par Mohammed VI, à l’occasion du quinzième anniversaire de son intronisation. On y trouve, en effet, le signe de l’obstination à mettre en œuvre son plan d’autonomie d'une manière unilatérale. Cette intransigeance, contraire aux appels de l’ONU à la négociation, est inscrite dans ce qui apparaît plus comme une préparation à faire la guerre que comme une attitude de paix propice au dialogue et à la compréhension. Elle est étayée par des informations concernant l’état d’alerte générale des forces armées royales stationnées au Sahara Occidental, et leur renforcement tout au long du mur construit par le Maroc et qui divise en deux le territoire occupé. On parle également de l’installation de rampes de lancement de missile sol-air à El-Ayoun occupée. Le Makhzen a servi à ses relais médiatiques et de propagande la thèse de la prévention d’actes terroristes liés à la situation en Libye, mais personne n’est dupe. Pour les observateurs au fait de la situation au Maroc, l’objectif du Makhzen est de saboter la démarche des Nations unies qui vise l'organisation d'un référendum d’autodétermination. La prochaine visite qu’aura à effectuer dans la région Christopher Ross, l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, est perçue comme décisive dans la mesure où elle doit confirmer et renforcer le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance, sur la base du principe de la décolonisation. Cette agitation guerrière entre dans le cadre des manœuvres du Maroc afin de maintenir le statu quo, sachant que toute évolution ne peut qu’aller dans la voie de la décolonisation du Sahara Occidental et toute l’activité du Makhzen consiste à retarder, voire éviter cette échéance dont il ne veut pas reconnaître l’inéluctabilité, comme le montrent maints exemples historiques. La solution de l’autonomie voulue par le Maroc pour le Sahara Occidental est synonyme d’annexion d’un territoire dont le peuple veut l’indépendance. Ce peuple existe et il le prouve par son combat et par la reconnaissance qu’il a obtenue à travers le monde et qui se traduit par un soutien multiforme. Le Maroc doit admettre cette réalité et éviter l’aventure.
    Houari Achour
    ******************

  • #2
    Sa serait trop beau s'ils nous attaquent, pourvu qu'ils le fassent qu'on puisse les éclater, cet fois on va les raser, il n'en restera aucun.

    Commentaire


    • #3
      de gaule n y est plus pour contenir le maroc.

      Commentaire


      • #4
        vue l'histoire du conflit, l’Algérie aurait à jouer leur rôle de disperser l’armée marocaine à travers les frontières entre les 2 pays.
        C'est arrivé dans le passé en faisant des mouvements le long des frontières,
        vue la profondeur stratégique de l'un et de l'autre, l'algerie a un plus la dessus

        qu'ils fassent l'erreur de s'immiscer ouvertement, mais bon ils ne vont jamais le faire pour ne pas montrer l’intérêt de l’Algérie. Un commando par là un commando par ci
        La haine aveugle

        Commentaire


        • #5
          Maghrebin75

          po po po, contenir le maroc, rien que ça

          Commentaire


          • #6
            Il n'y a qu'une défaite militaire cuisante de ces apprentis colonisateur qui peut régler le problème.
            Hassan II a été contraint de signer le cessez le feu et accepter le référendum sous la force. Fourbe comme il est il a ensuite transformé référendum en référendum CONFIRMATIF. Jamais le Polisario n'aurait du signer et le Maroc aurait été à genoux.
            Les arabes ça ne comprend qu'une chose la loi de la force.
            Sinon ça sera au Maroc d’exterminer tous les sahraouis
            Dernière modification par ali_baba, 30 août 2014, 11h30.

            Commentaire


            • #7
              les sahraouis n'auraient jamais du accepter ce referendum qui les a transformé en droit de l'hommistes inefficaces face à la stratégie de propagande marocaine

              Commentaire


              • #8
                Les arabes ça ne comprend qu'une chose la loi de la force.


                Ça le pouvoir algérien l'a bien compris puisque depuis 62 ,il truque les élections ,interdit les manifestation et fait disparaitre les vrais opposants

                Quand au Maroc , il serait plus sage de s'occuper d'abord de l'Irak qui se trouve a la frontière est et qui risque de durer encore un sacré bout de temps avec des risque majeur pour la sécurité national

                Commentaire


                • #9
                  Il faudrait d'abord qu'ils se mettent d'accord avant de penser faire la guerre...

                  Commentaire


                  • #10
                    lol le régime algérien ne laissera jamais le polisario attaquer le Maroc, surtout en ces temps la, c'est devenu une règle ... des guerres et des déstabilisations de régimes conduisent à la montée de groupes radicaux islamistes dans la région. L'algérie a déjà un sérieux problème avec la lybie et ne voudra pas en ajouter un autre sur le frontière ouest. En gros, ils n'aiment pas le mekhzen, mais ils préfèrent la frontière stable avec lui qu'une déstabilisation générale ...

                    Commentaire


                    • #11
                      à la place des étudiants sahraouis , à la lumière de la révolution algérienne , je serai prudent et ne répondrait pas à l'appel des militaires. Quoi que deviendrait le Sahara, il aura besoin de cadres . En interrompant leurs études, les jeunes deviennent chair à canon pour les illettrés qui voient en eux des concurrents dangereux qui doivent être écartés. S'ils échappent au feu de l'armée marocaine, ils s'exposent à un HAMIROUCHE sahraoui.

                      Commentaire


                      • #12
                        Salam KHORE

                        T est a la place de personnes lol , t est écrie ne va pas réglé leur honneurs pousse plus loin t est intelligents en histoires pousssssssssse plus loin la solution est simple dans les 2 parties

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est tout le contraire de ce que tu insinues qui amena l'Algérie a accepter un cessez le feu avantageux pour le Maroc au détriment de son poulain.
                          C'est ça tu dois allaité être au biberon makhzen. Un sanguinaire comme HASSAN II accepter un cessez le feu?? si ce n'est sous la force?
                          Et ces conditions sont devenues encore plus avantageuses pour le Maroc qu'il est hautement 'improbable une reprise armée de la part de son poulain car son mentor ne pourra point l'assumer.
                          Si c'était si avantageux que ça pourquoi ça pleurniche et ça s'affole? au moindre hzag?
                          Tu dois avoir une boule de cristal au vu de ces affirmations.
                          Et il faut bien que cette histoire s’arrête un jour et ce sera uniquement avec la force devant des apprentis colonisateurs qui n'ont même pas les moyens de leurs ambitions. 20% du Sahara appartient déjà au POLISARIO et l'ONU veut une décolonisation et l'Algérie également.
                          Dernière modification par ali_baba, 30 août 2014, 13h57.

                          Commentaire


                          • #14
                            à la place des étudiants sahraouis , à la lumière de la révolution algérienne , je serai prudent et ne répondrait pas à l'appel des militaires. Quoi que deviendrait le Sahara, il aura besoin de cadres . En interrompant leurs études, les jeunes deviennent chair à canon pour les illettrés qui voient en eux des concurrents dangereux qui doivent être écartés. S'ils échappent au feu de l'armée marocaine, ils s'exposent à un HAMIROUCHE sahraoui.
                            wow ! si tous les stratèges militaires de la planète avaient suivi tes conseils!!
                            Dis nous comment donc tu vois le Maroc déguerpir du Sahara alors ? sachant que ça ne comprend que le langage de la force.
                            Dernière modification par ali_baba, 30 août 2014, 14h48.

                            Commentaire


                            • #15
                              Aller vite qu'on puisse leur prendre Tindouf

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X