Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vers la naissance d’une large fédération de l’opposition

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vers la naissance d’une large fédération de l’opposition

    Vers la naissance d’une large fédération de l’opposition

    El Watan le 30.08.14 | 10h00

    Imprimer Envoyer à un ami Flux RSS Partager
    La Coordination nationale pour les libertés et une transition démocratique vit probablement ses dernières semaines. Elle sera remplacée, «au cours du mois de septembre» par une autre entité qui regroupera toutes les forces de l’opposition. Cette nouvelle organisation ira «au-delà de la CLTD», précise Sofiane Djilali, président de Jil Jadid.


    Cette nouvelle organisation «ne sera pas créée par la CLTD, mais sera l’émanation de toute l’opposition», explique notre interlocuteur qui veut ainsi éviter toute mauvaise interprétation. Pour parvenir à cela, des consultations se sont déroulées ces derniers jours afin de rapprocher les points de vue. Une rencontre a eu lieu la semaine dernière entre les membres de la CLTD et ceux des forces du changement qui travaillent autour de l’ancien Premier ministre, Ali Benflis.

    «Les consultations se poursuivent», précise une source au fait des conciliabules entre parties de l’opposition. Si les membres de cette nouvelle confédération de l’opposition ne sont pas totalement connus, il est possible que la majorité des participants à la conférence nationale de l’opposition du 10 juin en fassent partie. Avant cela, la CLTD compte poursuivre son programme avec l’organisation, dans les tout prochains jours, de nouvelles activités publiques.

    En plus des rencontres entre les chefs de parti, des conférences thématiques seront au programme. Mais aucune date n’est précisée à cause notamment de la peur de voir l’administration refuser de donner son accord. Cette nouvelle dynamique de l’opposition va certainement être confortée avec l’entrée en lice du nouveau parti de Ali Benflis. Même si ce dernier n’est toujours pas agréé.

    A. Boukhlef
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    Il était flagrant que le CNLTD n'était qu'une farce médiatique sans substance, puisque ne réflettant aucun positionnement idéologique ou politique. Elle était dans un tel état de déconfiture, qu'il fallait trouver une nouvelle formulation pour contrer l'initiative du FFS et de Hamrouche pour aboutir à une transition démocratique.

    Le véto qui nous a parlé d'un coup d'état permanent depuis septembre 2013, quand le président a mis à la retraite certains haut gradés du DRS, drôle de concept que seuls des politiciens de grande envergure sont capables de conceptualiser, joue la partition qui veut que cette opposition d'opérette va s'unifier pour peser, après la "sortie du bois du FFS", comme elle a été qualifié par certains supports de cette CNLTD...
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      L'OPPOSITION VEUT SERRER SES RANGS
      Une seule voix face au pouvoir
      L'expression - Par Mohamed BOUFATAH - Dimanche 31 Aout 2014


      L'opposition en rangs serrés
      L'instance de concertation et de suivi devra représenter les 155 participants à la conférence du 10 juin dernier.
      La Coordination nationale pour les libertés et une transition démocratique(Cltd) et le Pôle des forces du changement coordonné par l'ex-chef de gouvernement, Ali Benflis, vont se muer en front commun. L'instance de concertation et de suivi qui sera mise en place au cours du mois de septembre prochain, constitue le premier jalon de ce nouveau bloc de l'opposition. Elle devra représenter les 155 participants (entre partis politiques, personnalités, organisations de la société civile et syndicats) à la conférence du 10 juin tenue à Zéralda. Cette instance représentera la Cltd et ses partenaires politiques. Au yeux des six chef des partis de la Cltd, ce comité élargi sera l'unique interlocuteur du pouvoir, si bien entendu ce dernier envisagerait à l'avenir d'ouvrir le dialogue avec l'opposition sur la base de la plateforme de la Cltd revue et amendée à la lumière des propositions des participants. Toutefois, indique-t-on, la Cltd ne sera pas dissoute pour autant. Cette entité initiatrice de la conférence historique de Zéralda compte conserver cette structure.
      Les leaders des partis de la Cltd ont pris la décision, lors de leur dernière rencontre tenue au siège du MSP en fin de semaine écoulée, de poursuivre les négociations avec l'ensemble de leurs partenaires politiques en vue de sceller cette union censée mettre de la pression sur le pouvoir pour l'amener à accepter de négocier un changement radical du système.
      Contacté hier, Noureddine Bahbouh, ex-ministre de l'Agriculture, également transfuge du RND et actuellement à la tête de l'Ufds estime que «ce qui rassemble les deux coalitions, à savoir la Cltd et le PFC est beaucoup plus important que leurs divergences». «Face à la surdité du pouvoir, l'opposition est condamnée à unifier ses rangs», a-t-il également déclaré. «Le Smig ou le dénominateur commun entre les principales forces de l'opposition est-là. Maintenant il reste à consolider et finaliser nos démarches», a-t-il soutenu. Et du reste, la concertation entre les acteurs des deux coalitions n'est jamais interrompue», soulignera-t-il. Concernant la domination islamiste, il indique que «l'idéologie est mise de côté au sein du Pôle des forces de changement qui prône la légitimation du pouvoir». Le dénominateur commun de l'opposition toutes tendances confondues est globalement «le respect du jeu démocratique». Si l'opposition partage le diagnostic sur la crise politique qui secoue le pays, en revanche, elle diverge sur la conception, la démarche et la feuille de route à suivre pour changer le cap et mener le pays à bon port. Le pouvoir de son côté campe sur sa position, en niant jusqu'à l'existence d'une crise politique en Algérie et en opposant un niet catégorique à l'implication de l'armée dans la chose politique.
      Par ailleurs, la question relative à l'installation de la commission de concertation et de suivi a été largement débattue lors de la toute dernière réunion des chefs de partis. Et cela, indique-t-on, «est lié au respect de critères de représentativité et de l'efficacité au sein de cette instance.
      Par conséquent, les responsables de la Cltd tentent de trouver en concertation avec d'autres acteurs politiques une formule qui permettra à la fois de refléter équitablement la représentativité des 155 participants et répondre à l'exigence d'une composition réduite». Elle sera mise en place, «au cours du mois de septembre» par une autre entité qui regroupera toutes les forces de l'opposition. Cette nouvelle organisation ambitionne de fédérer l'ensemble de l'opposition.
      S'il s'avère vrai que cet ancien ministre de l'agriculture, membre de bébé né avec des moustaches qu'était le RND, ait réellement déclaré cette monstruosité, il est un aveu clair et net de ce que constitue cette opérette, et de qui sont les metteurs en scène...
      Dernière modification par ott, 31 août 2014, 09h58.
      Othmane BENZAGHOU

      Commentaire

      Chargement...
      X