Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'heure de vérité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'heure de vérité

    Un débat à huis clos fait rage actuellement sur les chances de survie des armées maghrébines face à la prochaine déferlante de la filiale locale de l’organisation terroriste connue sous le nom d’Etat Islamique.

    C’est la première fois depuis des siècles que le Maghreb fait face à une menace militaire réelle venue d’Orient.

    Certaines discussions méritent que l’on s’y étale.

    Sommairement, selon certains experts, la Tunisie ne pourra jamais faire face à l’Etat Islamique sans une intervention étrangère de l’Otan.

    Un éventuel déferlement des hordes de l’Etat Islamique en usant des mêmes tactiques innovantes que celles utilisées contre les armées régulière d’Irak et de Syrie sur les pays du Maghreb représentera l’un des plus grands défis militaires auxquels ces pays auront à faire face depuis leur création.

    Au Levant, ces hordes ont réussi à battre l’armée irakienne et s’emparer d’une ville aussi importante que Mossoul. En Syrie, ils ont réussi à capturer la province d’Al-Riqqa, ancienne capitale du Calife abbasside Harun Rachid et à partir de laquelle il lançait ses expéditions contre le territoire byzantin. On y notera la résistance acharnée mais vaine de l’armée syrienne retranchée dans la base aérienne de Tabqa et dont les hélicoptères Gazelles se sont illustrés d’un excellent usage. Ces derniers ont pu être évacués avant que la base ne tombe aus mains de l’Etat Islamique.

    Indubitablement, fort d’un budget de plus de 2 milliards de dollars US et disposant selon les sources entre 20 000 et 80 000 combattants, l’Etat Islamique représente le modèle le plus réussi d’une organisation terroriste. Ses tactiques qui ne relèvent pas totalement de la guérilla classique mais d’une étrange mélange innovant d’offensive frontale, de guérilla assymétrique et d’actions terroristes, gérées en temps réel à l’aide d’imagerie satellite expliquent la rapidité avec laquelle opèrent ces combattants et surtout la célérité avec laquelle il localisent les points faibles de l’adversaire.

    Certains experts estiment que l’armée algérienne, cible prioritaire de l’Etat Islamique, est la mieux armée de la région pour faire face au terrorisme, n’aura aucune chance possible au sol face aux hordes de l’Etat Islamique et qu’elle ne devra sa survie qu’à l’usage massif de son aviation d’attaque au sol.

    Selon ces experts, l’expérience acquise par l’armée algérienne durant plus d’une décennie de lutte antiterroriste n’aura aucun effet contre un nouvel ennemi, infiniment mieux armé, utilisant de nouvelles tactiques inédites, très organisé et disposant surtout d’une solide logistique et de fonds financiers conséquents. En outre, l’Etat Islamique utilise à merveille les nouvelles technologies de l’information et de la communication et n’aura aucun problème à gagner la guerre des médias avec l’ensemble des pays du Maghreb.

    La colonne vertébrale de l’armée algérienne est constituée par les unités blindées. Or ces dernières, bien que disposant de chars récents à l’instar du T-90, aura fort à faire avec les missiles antichar Kornet, Milan, Javelin, Spike, Hot, Cirit, etc. dont disposent éventuellement les terroristes de l’Etat Islamique.

    Il est peu probable cependant que l’Algérie puisse perdre une vaste superficie de son territoire à l’Etat Islamique comme cela fut le cas en Irak ou en Syrie. Pas à cause de ses forces terrestres, lesquelles subiront de fortes pertes au contact initial des hordes de l’Etat Islamique mais grâce à sa flotte d’avions d’attaque au sol, plus conséquente que celle d’Irak et disposant d’une grande expérience dans les bombardements tactiques des maquis de la guérilla islamiste durant les années 90.

    Concernant le Maroc, il ne semble nullement à l’abri vu le nombre impressionnant de marocains ayant rejoint l’Etat Islamique en Irak et au Levant et de milliers d’autres volontaires disséminées en Libye entre les différents groupes armés en lutte pour le pouvoir. Comme l’Algérie, il aura les pires difficultés au monde à faire face contre l’Etat Islamique et devra faire appel à des avions de combat US et européens pour conjurer la menace. Mais cette éventualité ne sera envisagée que si l’Etat Islamique réussit à traverser la profondeur stratégique algérienne. Ce qui semble fort improbable. A moins que le Maroc, exploitant les troubles dans la région, préfère régler d’anciens comptes étroits et relancer la guerre au Sahara Occidental contre le Polisario. Ce qui est une toute autre histoire.

    Strategika51

  • #2
    foutaises

    Commentaire


    • #3
      C’est la première fois depuis des siècles que le Maghreb fait face à une menace militaire réelle venue d’Orient.

      la menace vient de l'extreme ouest ou l'usine de productions des sans identités par les orientaux, et tout les microbes du monde
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire


      • #4
        en clair ce qu'ils sont en train de nous dire c'est "ayez peur de casper le fantôme et appelez les USA pour vous sortir du petrin".

        ça me rappelle pendant la fausse rébellion libyenne ou on montrait de soit disant libyens appeler Obama au secours.

        enfin toutes les tactiques sont bonnes, heureusement qu'on n'est pas assez cons pour tout gober.

        Commentaire


        • #5
          @orwel
          Il y a juste deux ans si on m'avais dit qu'une organisation fantomatique allait surgir et s'emparer de la moitié de la Syrie et de l'Irak ...j'aurais bien ri
          Le pire n'est pas souhaitable mais il est toujours possible
          Vu le fond de l'air en ce moment ,je pense qu'il vaut mieux regarder du côté du pire
          Les autorités militaires algériennes ont d'ailleurs annoncés que le pays était confronté a des dangers sans précédent quand a l'armée marocaine ,elle est en état d'alerte

          Commentaire


          • #6
            a menace vient de l'extreme ouest ou l'usine de productions des sans identités par les orientaux, et tout les microbes du monde


            Les problèmes d'identité des uns mais aussi des autres ,feront l'objet d'une prochaine émission ,merci de votre participation

            Commentaire


            • #7
              @tizout

              ça me rappelle les ADM (armes à destructions massives) chez SADAM. ce que j'ai appris pas la suite de cette erreur que j'avais commise en croyant cela à l'époque, car il faut toujours apprendre. EST DE SE DEMANDER A QUI PROFITE LE CRIME
              c'est à dire qui a intérêt à me faire accepter cela SANS AUCUNE PREUVE et pourquoi!
              Je vais te dire on ne fera pas gober que le DAEECH a des vues sur le MAROC et L'ALGERIE et ce pour la simple raison est qu'ils ne sont pas fou à ce point car ils ont pour l'instant d'autres chats à fouetter et pour longtemps.
              Concernant la lybie, le mali...etc , c'est la même chose.
              Maintenant réfléchissons un peu, d'où vient réellement le vrai danger pour ces pays
              Réponse : DE L'INTERIEUR, car quoiqu'on voit, l'emprise sur la population n'est pas aussi stable qu'il n'apparaît.
              c'est ce que j'ai retenu de ton apport.

              Commentaire


              • #8
                C'est quoi le lien entre le danger que représente Da3ich et la relance du conflit dit du ''Sahara occidental''? c'est quoi cette pseudo-analyse?!!!!

                Commentaire


                • #9
                  A moins que le Maroc, exploitant les troubles dans la région, préfère régler d’anciens comptes étroits et relancer la guerre au Sahara Occidental contre le Polisario. Ce qui est une toute autre histoire.
                  .

                  Bien sur , Ce qui est une toute autre histoire.

                  une hypothèse a ne pas écarter

                  *trois fronts

                  1/ Da3ech au Maroc officiel de 56
                  2/ le front polisario en face du mur de la honte
                  3/ Intifadah généralisée au Sahara occupé par le Maroc
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    @ RODMAROC
                    je n'ai pas parlé du SAHARA MAROCAINE
                    D'autres s'en chargerons pour dévier sur ce sujet.
                    Quant au problème sahraoui, le temps passé à le résoudre (très très très long), n'a pour moi d'explications que:
                    le pays qui fera retrait sur ce dossier le paiera cher de.....L'INTERIEUR.
                    l'affrontement de même.
                    Reste l'enlisement qui se révèle ainsi une solution pour les 2 protagonistes.

                    Commentaire


                    • #11
                      Il ne faut pas comparer l'incomparable, l'Irak et la Syrie sont deux pays vulnérables et en pleine déliquescence... Ce n'est pas l'ISIS qui est fort, c'est les militaires irakiens et syriens qui prennent leur jambes à leur coup dès que le danger approche!
                      J'imagine qu'il ne sont pas disposés à mourir pour des tyrans du genre de Assad et Maliki! Par contre, il est clair que des gens décidés à faire face peuvent tout à fait les stopper et même leur faire subir la débandade!
                      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                      Commentaire


                      • #12
                        l'ISIS est à des milliers de kms de l'Algérie et son armement ne résisterait pas aux assauts des simples troupes de BACHAR si celles ci n'étaient pas occupées sur plusieurs terrains .

                        le régime des généraux sera enterré une fois le problème syrien résolu. L'ISIS victorieuse, alors de loin , elle pourrait déclencher avec ses soutiens une révolution colorée en Algérie.

                        IN CHA ALLAH .

                        Commentaire


                        • #13
                          @ hben
                          tu me fais rire
                          tu arbores par ton avatar un drapeau synonyme des prémisses d'une éventuelle vulnérabilité et tu oses te targuer de trouver la syrie et l'irak plus vulnérable.

                          Commentaire


                          • #14
                            @ hben
                            tu me fais rire
                            tu arbores par ton avatar un drapeau synonyme des prémisses d'une éventuelle vulnérabilité et tu oses te targuer de trouver la syrie et l'irak plus vulnérable.
                            Tant mieux que cela te fasse rire à défaut de te faire réfléchir!... Mais bon, pour ça il faut quelques neurones!
                            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                            Commentaire


                            • #15
                              Réponse : DE L'INTERIEUR, car quoiqu'on voit, l'emprise sur la population n'est pas aussi stable qu'il n'apparaît.

                              Menace intérieur et extérieur ne sont pas contradictoire
                              Pour l'instant le facteur religieux n'est pas dominant dans la guerre civile libyenne mais qu'en sera t il dans un futur proche ?
                              Ce pays n'a plus d'identité si jamais il en a eu une un jour ,il existe un risque que cette recherche d'identité se cristallise sur le khalifa .sans compter que le pays croule sous l'argent et les armes !
                              Ensuite a l'intérieur du Maroc et de l'Algérie ,on peut penser sans se tromper que une proportion minoritaire soit sensible a cette cause.ces combattants disposent d'un art du marketing extrêmement performant grâce aux nouvelles technologies et d'une capacité au combat asymétriques qui a largement fait ses preuves
                              Ce scénario restera j'espère fictive .....mais qui sait

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X