Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le shirk (= l'associationnisme)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le shirk (= l'associationnisme)

    bonsoir ...

    je voulais parler de ce grand péché qu'est le "shirk", autrement dit l'associationnisme (fait d'associer quelqu'un ou quelquechose a Allah Soubhana wa Ta3ala).

    { Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelque associé. À part cela, Il pardonne à qui II veut }
    [Sourate 4 – Verset 48. ]


    on peut voir que les "mains de fatma" pour ne citer que cet exemple sont considerés par la plupart comme des porte bonheur ou encore comme un objet contre le "3ayn", ou encore les mausolées que visitent bon nombres de personnes en Algérie, ou sont fait sacrifices et offrandes, par exemple le mausolée de sid khaïr qui est très connu aupres des Sétifiens, et je sais qu'il en existe dans chaque bled.

    Starghirllah Allah yahdina inchaAllah

    donc ma question est la suivante, pourquoi tant d'ignorance autour de ce phénomène très grave ???
    Dernière modification par sabryne, 05 novembre 2006, 01h13.
    La ilaha illa Llah

  • #2
    se qui est plus allarment encore c'est que les gens vont encore au zaoya en 2006 pour dir a sidhoum je ne sais qui ou lalahoum je ne sais qui encore de leurs donnée des enfants et tout et tout
    la c'est trés trés grave !!!
    Fik ya brik....enar rahi tahtek

    Commentaire


    • #3
      Ce qui est plus grave, c'est l'état de suffisance qui culmine au dessu de la montagne d'ignorance des gens qui parlent de ces choses comme si elles n'avaient rien d'autre d'utile à faire que de toucher les musulmans dans leur honneur, ce qui est dit en passant est une erreur beucoup plus grave.

      La suffisance est une Qualité de Dieu, et quiconque le LUI dispute peut effectivement être qualifié de Mushrik, d'associationniste, "Certes, Dieu est le suffisant, et vous êtes les Pauvres".

      Je vous conseille donc mes frères de gouter à votre état de pauvreté et de vous enquérir des choses avant de vous attaquer à l'honneur des Musulmans, qui est sacré pour les musulmans, par decret du Prophète (S). Ensuite dans l'état actuelle des choses ou ces choses assez complexes relevent de la prérogative de personne qualifiées, il vous est beuacup plus utile de dire, "Je ne sais pas", et de vous en tenir là au lieu d'agir de la sorte.

      A la rigueuir posez la question, au lieu de prendre un parti pris.
      Désolé d'être aussi direct, mais cet état d'esprit a besoin d'être recadré.
      "L'éternité c'est long surtout vers la fin" W.Allen

      Commentaire


      • #4
        je ne sais pas ou tu vois que je suis suffisante dans mes propos, c'est peut etre juste une impression que tu as, de plus je ne vise personne de particulier dans mes propos, je constate seulement, cela ne fait pas de moi une associationniste, je veux seulement parler du "shirk" et ce que j'avance est réel, ces choses existent et je ne les ai pas inventés, loin de moi l'idée de deshonorer les musulmans comme tu le dis ...

        tu penses que je juges les musulmans (musulmane moi meme) et a ton tour tu me juges ...

        certes je suis encore ignorante de beaucoup de choses, et je ne suis peut etre pas assez qualifiée pour en parler, mais est-il interdit de vouloir en savoir plus ????
        La ilaha illa Llah

        Commentaire


        • #5
          c' est vrai que tout les bidules type la main de fatma....les zaouia...etc sont très répendu....

          mais bon, je penses que toute ces choses là disparaissent avec notre generation....la main de fatma est plus un bijou qu' autre chose actuellement, les zaouia tombent en ruines....et c' est tant mieux ainsi....

          on a l' avantage par rapport à nos parents d' etre en majorité lettrés, et je pense que malgré ce que disent certains, que notre generation est plus spirituel que la précedante et surtout plus proche de la vérité....les symboles font place à l' invisible....ce qui à l' origine est un des piliers de la foi......allah a3lam....
          asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
          une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

          Commentaire


          • #6
            Merci Sabryne pour ce rappel, ne serait ce que pour tout ceux qui sont de bonne fois, mais qui n'ont pas conscience de se qu'ils font ...

            Commentaire


            • #7
              l'importence du Sujet se Situe dans le sens où le "Chîrk" est le Pêché le Plus grave pour les Musulman ,
              le Probleme c'est que beaucoup de gens connaissent le sens du Zina, Namina, et autres Gros pêchés, mais pas le sens Exacte du "Chîrk" qui est le pêché Impardonnable Comme le certifie le Saint Coran.

              et il faut aussi connaitre ce qui est au même Niveau du "Chîrk" comme le "Kôfr" et le fait de renier Dieu , chose que la Plus part des gens (en Europe par exemple) se sont adherés !



              Posté par sabryne
              .....par exemple le mausolée de sid khaïr qui est très connu aupres des Sétifiens, et je sais qu'il en existe dans chaque bled
              Starghirllah Allah yahdina inchaAllah

              donc ma question est la suivante, pourquoi tant d'ignorance autour de ce phénomène très grave ???
              .

              je vis a Sétif , et si cela peut te rassurer , le Mausolée de sid el-Kheir n'est plus un lieu de visite où on fait des sacrifices et autres Rituels inventés que DIEU et son Prophete sont Innocent et n'ont jamais ordonnés de tels Choses !
              ça reste un Nom qui circule autre les levres de temps a Autre.

              ces Pratique (AlhamdouliLah) se décime d'un ere a autre, et de nos Jours ça devien de plus en plus rare.

              pourquoi tant d'ignorance autour de ce phénomène très grave ?
              la Cause principale qui a fait que les Algeriens ont Connu ces pratique revien en premier lieu au Colonisateur (plutot le Distructeur) Français qui a encouragé la pratique de la "Touroukîya" la Source d'oû vien ce qu'on appelle (At-tâwassoule) (le fait d'imploré Sidi Fléne et lala Flêna )!!!
              Dernière modification par karimbarbu, 04 novembre 2006, 19h15.
              2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

              Commentaire


              • #8
                le plus grand des pechés a mon avis et d'association le nom d'allah a un parti politique
                car la potique est l'art du mensonge et la religion est l'art de la verité ( j'y croi spas mais bon)
                donc le hizb allah libanais oubien le fis algerien sont des plasphèmes à allah
                hizb allah signifie qu'on associe à dieu un parti et pire si vous n'etes pas adhérent vous etes contre allah
                qui peut m'expliquer car je ne comprends rien a rien de toute ces contraction entre la religion et la politique

                Commentaire


                • #9
                  Sabryne, SomeOne & Ithninarif

                  Je ne sais pas où tu vois que mon propos s'adressait directement à toi. Je ne te ecite nulle part, et je conseille en général mes frères, parmi lesquels il est vrai, plusieurs tendent à tenir ce genre de propos avec la suffisance que j'ai décrite.

                  ceci dit désolé au cas où j'aurais blessée ta personne.

                  Tu dis : "donc ma question est la suivante, pourquoi tant d'ignorance autour de ce phénomène très grave ???", et aussi : "les "mains de fatma" pour ne citer que cet exemple" , et encore "ou encore les mausolées que visitent bon nombres de personnes en Algérie, ou sont fait sacrifices et offrandes, par exemple le mausolée de sid khaïr qui est très connu aupres des Sétifiens, et je sais qu'il en existe dans chaque bled."

                  Ce qui fait que pour quelqu'un qui ne vise personne, et ne juge personne, en reliant tout cela au Shirk, ça fait un jugement porté sur quelques milliards de Musulmans, tant au sein du Sunnisme que du Shiisme, et un jugement de quoi: juste de Shork rien de très sérieux.

                  Quant au reste je ne faisais spécialement référence à tes paroles mais à celles de tous ceux qui s'attaquent à cegner de thème sans rien maitriser, et polluent la mentalité des Musulmanbs de leur déviations.
                  Bien à vous
                  "L'éternité c'est long surtout vers la fin" W.Allen

                  Commentaire


                  • #10
                    Karim

                    Citation :
                    "Le Mausolée de sid el-Kheir n'est plus un lieu de visite où on fait des sacrifices et autres Rituels inventés que DIEU et son Prophete sont Innocent et n'ont jamais ordonnés de tels Choses !"

                    Je ne connais ce Mausolée, donc je ne peux rien endire, par contre où tu vosi que Dieu et le Prophète (S) n'ont jamais ordoinné cela?
                    "L'éternité c'est long surtout vers la fin" W.Allen

                    Commentaire


                    • #11
                      Couscous

                      SALAM

                      Je ne connais ce Mausolée, donc je ne peux rien endire, par contre où tu vosi que Dieu et le Prophète (S) n'ont jamais ordoinné cela?
                      bin, si tu peux prouver le Contraire, je te suiverai attentivement, en je m'interressant plus a tes Sources

                      Bien que , Je suis d'accord avec toi quant tu dis que c'est une Erreur de Juger toute les personnes qui pratique 'At-tawassoul" d'etre des associationnistes (dans le sens le plus grave du Chîrk) comme le fait les Ouahabistes ,
                      parceque la plus part de ces gens sont des inognorants, et des victimes du Colonisateur Français (comme dans le cas de l'Algerie) comme je l'ai dis en haut

                      certe, c'est une fraction du "Chîrk" mais pas aussi Grave que "Issa Ibn Allah "par exemple ou bien l' idolâtrie.

                      Wa alahou aalam
                      Dernière modification par karimbarbu, 04 novembre 2006, 19h47.
                      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                      Commentaire


                      • #12
                        Karim

                        Salam

                        C'est toi qui dit que Dieu et le Prophète sint innocents de ces agissements, ce qui sous entend, que ces agissements stnt au moins "condamnables", sinon pourquoi utiliserais-tu une telle tournure!!!!

                        Et c'est donc à toi qu'il revient de dire sur quoi cette condamnation porte-t elle?

                        Moi je me suis tenu à dire aux personnes qui disent d'une bonne partie des Musulmans qui utilisent les mains de Fatma, pour ne citer que cet exemple, mais en sous entendant un tas d'autres, que ce sont des "Mushrikin", que cela relevent d'attentat à l'honnuer des Musulmans qui est puni par la législation. Et je les ai consillés en même temps de ne pas s'aventurer sur des terrains lorsque les occasions de faire le Bien sont innombrables.
                        Quelqu'un a dit :
                        "Occupe ton âme à faire le Bien, sinon Elle t'occupera à faire le Mal".
                        Et en ce que j'ai dit je n'ai pas à produire de sources ou d'arguments.
                        "L'éternité c'est long surtout vers la fin" W.Allen

                        Commentaire


                        • #13
                          chose que la Plus part des gens (en Europe par exemple) se sont adherés !

                          je comprends pas bien?

                          Commentaire


                          • #14
                            coucous

                            dans mon massage (qui était assez claire) j'ai pas dis qu'on ne condamne pas ces Agissements !!!! j'ai dis de ne pas Condamne au Chîrk akbar les personne que les pratiquent par Ingnorence !!

                            même l'utilisation de la mains de Fatma n'est pas au même niveu que le Chîrk al-Akbar , bien que c'est bel et bien une sorte de Chîrk qui peut etre tres grave aussi


                            reeeeeeeeve bleu

                            les nouvelles générations (chez les Europeens) sont passé du "Chîrk" a renier completement l'exsitence de DIEU , peut etre même qu'ils s'en foutes eprdument !
                            ils ne croient plus au connerie de Jesus Fils de Dieu !!!
                            2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                            Commentaire


                            • #15
                              Karim

                              Citation
                              "dans mon massage (qui était assez claire) j'ai pas dis qu'on ne condamne pas ces Agissements"

                              C'est mon message qui n'était pas clair alors, je me réexplique :
                              Tu dis que Dieu et le Prohète (S) sont innocnets de ces agissemnts. Ce qui implique que ces agissements (sacrifices et autres rituels inventés) sont condmanables.

                              Je dis que c'est à toi de montrer en quoi ces agissemnts sont condamnables, et non pas à moi "de prouver le contraire" comme tu dis.

                              C clair?
                              "L'éternité c'est long surtout vers la fin" W.Allen

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X