Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Partenariat Sud-Sud: Cevital présent au Forum Brésil – Afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Partenariat Sud-Sud: Cevital présent au Forum Brésil – Afrique

    L’Algérie était présente au Forum Brazil-Africa qui s’est tenu les 28 et 29 août dans la région de Ceará, au nord-est du Brésil, sous le thème de l’importance économique de l’Afrique. Des représentants du groupe algérien Cevital étaient également présents à ce grand rendez-vous bisannuel économique organisé par le Brazil-Africa Institute et qui s’inscrit dans le cadre du partenariat Sud-Sud.
    Cette initiative, lancée en 2003 par Lula Da Silva, se veut comme une forme de soutien au développement économique entre l’Afrique et le géant brésilien.
    Les importations brésiliennes en provenance d’Afrique se montent à 15,43 milliards de dollars et dépassent donc clairement les 12,2 milliards de dollars exportés par le Brésil sur le continent africain. Le Brésil importe essentiellement de grandes quantités d’huile et de carburant en provenance de pays africains. En fait, les ressources naturelles représentent près de 90% des importations brésiliennes en provenance d’Afrique. Les analystes d’affaires internationaux parlent de l’Afrique comme l’un des marchés de consommation les plus dynamiques du monde, avec près de 128 millions de consommateurs potentiels en 2020. Le Brésil espère augmenter ses exportations de machines, d’équipements techniques et de matériaux de construction.
    L’implantation brésilienne sur le continent noir reste toutefois moins importante que celle d’autres pays émergents, comme l’Inde et la Chine, d’après le journal des relations internationales de l’Université de Harvard de mars 2013. Bien que les données de la Banque brésilienne de développement (BNDES) révèlent que le Brésil a étendu ses lignes de crédits aux entreprises désireuses investir en Afrique à partir de 2007 (en 2007, 149 millions de dollars, et en 2011, 466,2 millions de dollars) et a fourni des lignes spéciales de crédits afin de favoriser l’exportation de biens et services brésiliens pour des pays tels que l’Angola (3,2 milliards de dollars), le Mozambique (80 millions de dollars) et l’Afrique du Sud (35 millions de dollars). L’aide au développement du Brésil a jusqu’ici été indépendante de ses activités de promotion des exportations.
    Pour ce qui est du partenariat économique entre le Brésil et l’Algérie, selon les statistiques du ministère du Commerce algérien relatives aux activités du commerce extérieur algérien de l’année 2013, le Brésil, avec 994 millions de dollars, soit 2,77% des exportations totales de l’Algérie, et 638 millions de dollars d’importations, représente le principal partenaire économique latino-américain de l’Algérie. Cevital dispose déjà d’un bureau actif dans la ville de Belém et se prépare à cultiver des céréales pour les exporter vers l’Algérie.



    Auteur: Selma Kasmi
    reporters.dz
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X