Annonce

Réduire
Aucune annonce.

“La libération des otages au Mali n’est pas une victoire de la diplomatie algérienne en Afrique”

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • “La libération des otages au Mali n’est pas une victoire de la diplomatie algérienne en Afrique”

    Par Djamila Ould Khettab | août 31, 2014

    Les deux derniers otages algériens au Mali, Mourad Guessas et Kedour Miloudi, ont été relâchés par leurs ravisseurs, membres du groupe terroriste Mujao, samedi 30 août, après plus de 800 jours de captivité. Les circonstances et les conditions de leur libération n’ont pas été divulguées dans le détail par le ministère des Affaires étrangères, qui ne semble pas vouloir communiquer à ce sujet. Contacté par nos soins ce dimanche, le ministres n’a ainsi pas répondu à nos questions. Rien d’étonnant pour Rachid Tlemçani, enseignant-chercheur à la faculté de sciences politiques à Alger. Ce politologue ne voit pas dans cette double libération une victoire de la diplomatie algérienne. Entretien.

    Propos recueillis par Djamila Ould Khettab.

    Selon vous, l’Algérie, qui refuse officiellement de payer des rançons, a-t-elle monnayé la libération de ces deux derniers otages vivants au Mali ?

    Tous les Etats payent une rançon pour faire libérer leurs otages, d’une manière directe ou indirecte. L’un des cas les plus connus est celui de la France, qui assume cette position. Seuls les Etats terroristes, comme Israël, refusent de payer.

    La libération des otages est-elle une victoire de la diplomatie algérienne ?

    En aucun cas. Remontant à la prise d’otage [ndlr le 6 avril 2012 à Goa], qui est en soi un symbole de l’échec cuisant de la politique de l’Algérie en Afrique. En plus de cela, deux otages sont morts durant leur captivité. Contrairement à ce qui peut être raconté ça et là dans la presse, l’Algérie n’est pas si influente au Sahel. Elle est aidée par des puissances étrangères, les Etats-Unis et la France notamment. En réalité, il n’y a rien de concret, la diplomatie algérienne en Afrique c’est du vent !

    Les négociations entre l’Algérie et le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) ont donc duré plus de 2 ans. Est-ce long ?

    C’est énorme ! Les otages ont été retenus dans des conditions atroces, au beau milieu du désert du Sahara. Ils ont vécu l’enfer durant ces deux années. La durée de leur captivité est une preuve de l’échec de la diplomatie algérienne en Afrique. On dit avoir des diplomates chevronnés en Afrique mais finalement on ne les a pas vus. Si l’Algérie avait vraiment une diplomatie puissante dans la région, les négociations pour la libération des otages auraient abouti du jour au lendemain.

    Mourad Guessas et Kedour Miloudi ont été libérés quelques jours seulement avant la reprise du dialogue inter-malien à Alger. Y-a-t-il un rapport entre les deux événements d’après vous ?

    Nos otages ont été utilisés par leurs ravisseurs comme une marchandise. Un marchandage qui a duré deux ans ! On ne connaît pas encore les dessous des pourparlers autour de ce dossier. Mais, oui, il y a un lien entre la libération de ces deux diplomates et les retrouvailles des différentes parties maliennes à Alger. Des négociations, c’est toujours du donnant-donnant. Reste à déterminer le lien exact entre ces deux événements.

    Algerie focus

  • #2
    Ce politologue ne voit pas dans cette double libération une victoire de la diplomatie algérienne ???


    Les négociations entre l’Algérie et le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) ont donc duré plus de 2 ans. Est-ce long ?
    .

    La diplomatie algérienne n est pas conne
    Pour avoir plus de renseignement sur le MUJAO ..

    Si l’Algérie avait vraiment une diplomatie puissante dans la région, les négociations pour la libération des otages auraient abouti du jour au lendemain. .
    ..

    Facile de le dire derrière un micro ??
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      peuple guerrier

      La cérémonie d'ouverture est prévue pour 15 heures à Alger. Outre l'Algérie, l’ONU, l'Union africaine et la Cédéao burkina faso mauritanie etc feront partie des médiateurs. Après la première phase de discussions en juillet, les négociations devraient désormais porter sur le fond et notamment sur le statut du nord, aussi appelé Azawad par les groupes.....il est ou le MAKHZEN dans cette affaire???malgré les efforts de sa majesté royalties .......alors magasinier(mkhazni) la diplomatie algérienne est douée ou pas?
      نهًار التافنة تولي حلِـيب !المغرب أولِي حـبيب!. آ عبد القادر

      Commentaire


      • #4
        Serpi-con a dû aimer, voire jouir, à la lecture de l'avis de ce politologue. Nous savons tous ici sur FA qu'il n'y a rien qui fasse plus plaisir à notre serpi-con que l'échec de la diplomatie algériennne.

        Voilà un autre avis d'un expert algérien dont la lecture aura chez lui certainement l'effet inverse.


        Ali Zaoui est un expert international dans les questions sécuritaires et vice-président du Mouvement arabe de l’Azawad international. Dans cet entretien, il revient sur la libération des derniers otages algériens au Mali, qui avaient été enlevés en avril 2012.

        L’Algérie a-t-elle payé une rançon pour la libération de ses diplomates qui étaient retenus en otage au Mali ?

        Non, l’Algérie n’a pas payé de rançon. C’est le mouvement arabe de l’Azawad (MAA) qui a négocié avec les ravisseurs. Ils leur ont adressé une lettre sévère pour libérer les otages sans condition. Le MAA a demandé la libération immédiate des diplomates algériens. Dans sa lettre, le mouvement a précisé que : « Les diplomates sont victimes d’un complot de narcotrafiquants du Mujao (Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest). Nous savons où ils sont et qui sont derrière eux. » Et, tout le monde sait que le Mujao est une manipulation marocaine.

        Pourquoi les négociations pour leur libération ont-elles tardé ?

        Les négociations n’ont jamais été arrêtées. Le MAA a perdu trois de ses colonels lors des négociations. Le non-paiement d’une rançon par l’Algérie est à l’origine de la lenteur des négociations. Et, le paiement d’une rançon de 90 millions d’euros par la France, en novembre 2012, aux ravisseurs des quatre citoyens français enlevés dans le nord du Niger, est venu compliquer les négociations. Mais le Mouvement arabe de l’Azawad a imposé sa dictature pour la libération des otages algériens.

        Cette libération a-t-elle un rapport avec la reprise des pourparlers inter-maliens à Alger ?

        Non, cela n’a aucun rapport avec ces pourparlers.

        le 30 août 2014 - Lilia Oufella. TSA
        Pour moi, je dois le préciser, l'un ou l'autre des deux avis, c'est de la pure foutaise, pour la simple raison que les deux ne sont fondés que sur d'hypothétiques conjectures. Quand on ne sait pas, il est toujours mieux de se la fermer.

        Commentaire


        • #5
          le sahara occidental avait joué de mauuais tour au Makhzen

          Détourner les regards vers le Mali et la Libye fut un véritable échec marocain ..

          l ONU attend le Maroc pour les négociations " DIRECTES " !!!!!


          *ce n est plus un secret ni pour l Algerie , ni pour l ONU , ni pour la France , ni pour les ricains ....Ni pour les MALIENS !


          Par Ali Zaoui est un expert international dans les questions sécuritaires et vice-président du Mouvement arabe de l’Azawad international.

          *Nous savons où ils sont et qui sont derrière eux. » Et, tout le monde sait que le Mujao est une manipulation marocaine.
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Serpi-con a dû aimer, voire jouir, à la lecture de l'avis de ce politologue.
            Bachi
            Comme le fait le Bachi-con concernant le Maroc.

            Tu as quelque chose à dire sur l'avis ( plus plausible) du politologue ALGÉRIEN au lieu de faire du HS comme ton mentor?

            Non, l’Algérie n’a pas payé de rançon.
            Qu'en sait il cet "expert"?

            Si tu vivais dans une démocratie( comme celle que tu squattes depuis 40 ans) tu n'aurais pas besoin d'experts pour connaitre la vérité mais avec la junte tout est sujet à supputation..
            Dernière modification par Serpico, 02 septembre 2014, 10h18.

            Commentaire


            • #7
              Il faudrait déjà être capable de dire quel est l'objectif de la diplomatie algérienne au sahel pour affirmer si c'est un échec ou une réussite
              On ne me fera pas croire que le pouvoir algérien incapable de gérer les tensions interreligieuse dans la vallée du Mzab ,peut concourir au prix Nobel de la paix dans le conflit malien alors que l'opposition entre touareg et "africains" est profondément inscrite dans l'histoire de cette region

              Commentaire


              • #8
                .


                -----------> Otages du monde <----------


                .

                Commentaire


                • #9
                  @Serpico

                  L’information est un des remparts des MONARCHIES ( dont le Maroc ?? ) contre le terrorisme ET SON LIEN AVEC LA DROGUE MAROCAINE ..

                  - A toi Serpico en tant que MAROCAIN SUR LA TOILE "" FA "" de jouer ton rôle.

                  les marocains à l’épreuve du terrorisme.....
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X