Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Historique et Étymologie de l'amandier

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Historique et Étymologie de l'amandier



    L'amandier ou Prunus amygdalus amara (amère) Prunus amygdalus dulcis (douce) est un arbre fabuleux. arbre de la famille des Rosacées, genre Amygdalacées (Abricotier, Amandier, Cerisier, Laurier-cerise, Merisier, Pêcher, Prunier).
    Originaire des montagnes d'Asie occidentale et du nord de l'Afrique, l'amandier est cultivé depuis 5000 ou 6000 ans en Iran. Il est mentionné dans le livre de la Genèse. Les amandes font partie des cueillettes que Jacob envoie à Pharaon (Genèse 43,11), mais aussi dans le livre Nombre (17,23) : Le bâton d’Aaron, qui se changea en une branche d’amandier fleurie et fructifiante. Et dans l’Exode, encore…

    Il a été introduit en Égypte par les Hébreux et ramené en Europe par les Grecs. Les Romains rapportèrent l’amande, l’appelaient « noix grecque » en Italie. L’amandier fut introduit dans le Midi au Ve av. J.-C., mais il ne prit son essor qu’au Moyen Âge.
    l'amandier est introduit progressivement vers la Grèce et de là les Grecs le diffusent dans le reste de l'Europe méridionale (en Italie dès le IIIème siècle). Son introduction dans le midi de la France remonterait aux alentours de 1548. En Espagne il aurait été introduit par les Phéniciens, en Afrique du Nord par les bèrbers .

    Les Arabes la propagèrent sur le pourtour méditerranéen. En 812, Charlemagne décide d’introduire l’amandier dans les fermes impériales. Au XIVe, elles constituent une part du commerce de Venise. Au XIXe siècle, l’amandier est implanté aux États-Unis, le premier producteur mondial actuel avec la Californie.



    Habitat : l'Amandier est plutôt "méditerranéen". Il aime les positions ensoleillées, résiste bien à la sécheresse (50 à 60 mm d'eau par mois pour se développer lui suffisent), mais craint les gelées printanières.

    Rusticité : zone 9-10 (il supporte le froid jusqu'à -5°).
    Durée de vie : plus de 100 ans (celui-ci est photographié à Antony-92, et a plus de 100 ans). L'Amandier est l'arbre fruitier le plus durable. Mais sa production s'épuise rapidement.
    Port : élancé, étalé à cime irrégulière assez clairsemé.
    Taille maximale : 10 m.
    Tronc souvent tourmenté, tordu.
    Racines puissantes et pivotantes.
    Écorce : gris-brun et fissurée, s'écaillant par petites plaques avec l'âge.
    Feuilles: caduques, simples, alternes, soutenues par un court pétiole, longues de 7 à 12 cm, lancéolées et étroites, au bord finement dentelé. Leur couleur est vert intense à la face supérieure et grisâtre à la face inférieure.
    Floraison précoce (février-mars).
    L'amandier est un des premiers arbres à déployer sa floraison qui enchante les campagnes (dans les vallées algerien et au sud du Maroc !). Les fleurs de l'Amandier apparaissent avant les feuilles.
    Elles sont souvent groupées par deux, atteignent un diamètre de 5 cm et ont un calice rougeâtre et une corolle blanche ou légèrement rose. Celle-ci a 5 pétales et renferme de nombreuses étamines.



    Fruit : le fruit est une drupe ovale, verte et veloutée.
    La partie charnue (la chaire du fruit) n'est pas consommable. Elle entoure une coque ligneuse et criblée de trous, dure ou fragile, à l'intérieur de laquelle sont logées une ou plusieurs graines comestibles, enveloppées dans un fin tégument couleur cannelle.
    Utilisation : on distingue la variété sativa qui produit l'amande douce consommable et la variété amara. L'amande douce est riche en acides gras, protéines, calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium, vitamines B1, B2 et E. L'amande douce est consommée fraîche, séchée ou sous forme de pâte, et fournit une huile très fine de couleur claire, qui est utilisée en cosmétique et en pharmacie. Ses propriétés sont anti-inflammatoires, adoucissantes, émollientes, expectorantes, hydratantes et tonifiantes pour traiter les peaux sèches et certaines affections dermiques (psoriasis, érythèmes fessiers), buccales (dartres) ou oculaires.
    L'amande amère renferme de l'amygdaloside, engendrant au broyage de l'acide cyanhydrique, produit particulièrement toxique, mais utilisé en médecine.

    L’huile d’amande extraite du noyau est très utilisée pour ses propriétés adoucissante cicatrisante et anti-inflammatoire .

    Dernière modification par katiaret, 01 septembre 2014, 22h28.
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    La récolte des Amandes

    dz(0000/1111)dz

    Commentaire

    Chargement...
    X