Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Funk

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Funk

    Le funk est une forme de musique afro-américaine apparue à la fin des années 1960, et qui s'est développée au cours des années 1970.


    Issu principalement de la soul et du jazz, le funk se caractérise par la prédominance de la section rythmique (guitare, basse, batterie) qui joue des motifs syncopés, la présence quasi-systématique de cuivres sur des ponctuations rythmiques (riffs) ou bien des solos, et de manière générale, par la grande place accordée aux instruments.

    Contrairement à la soul traditionnelle qui privilégie le format « chanson » et le tandem chanteur-producteur, un morceau funk est une œuvre collective, construite sur un groove extensible et modulable à volonté qui permet aux vocalistes et instrumentistes d'intervenir à parts égales.

    On distingue plusieurs écoles de funk : Les années 60, Les années 70,Les années 80 et années 90.

    Ma préférence va au funk des années 8O.

    Les années 1980 marquent la dernière étape de l'évolution du funk. Aux État-Unis, on parle d'Urban music. Le Funk des années 1980 est caractérisé par un son beaucoup plus lisse et accessible que d'autres styles de Funk exercés dans les décennies précédentes. Les instruments et les productions deviennent plus digitales qu'organiques (synthétiseurs, boîtes à rythmes, programmation) et les mélodies plus proches de la pop qu'auparavant, dans un but crossover, c'est-à-dire celui de plaire à un large public, notamment au public blanc. Souvent rejetés par les puristes car flirtant avec des formes qu'ils considèrent plus commerciales comme le disco (alors qu'il s'agit simplement d'un style différent, essentiellement destiné à la danse en boite de nuit, mais tout aussi recherché), des groupes comme Earth, Wind and Fire ou Kool & The Gang jouent une musique sophistiquée, dans laquelle la production prend une place plus déterminante. Le genre s'oriente vers l'électronique, les beats sont plus étayés. La basse, dont l'apogée pourrait être l'année 1982 (voir le LP de Stanley Clarke Let me know you) et le synthétiseur, beaucoup plus marqué en 1984, forment l'essence de la mélodie. Des sons caractéristiques - ces petits sons fuyants et entraînants - sont depuis samplés et réutilisés dans de nombreux genres : pour s'en rendre compte il suffit d'écouter quelques morceaux choisis de rap West Coast, qui réutilisent de nombreux sons et morceaux. Des artistes ou groupes tels que Zapp & Roger, Cameo, Mtume, Gap Band, One Way, George Clinton/Parliament/Funkadelic, The Ohio Players ou même Rick James, appartiennent aussi à cette famille du Funk.

    Bien évidemment les années 80 sont marquées par l'apparition d'un génie du genre : Prince. Prince réussit l'alliance du Funk cuivré de James Brown et du son électro de Georges Clinton. Il fusionne ce funk avec un rock sans complexes, et sert cet ensemble avec des mélodies dignes des Beatles (ce qui lui permettra d'être à ce jour l'artiste Funk le plus populaire avec des records de ventes inégalées). Les concerts de Prince démontrent ses qualités de funkmaster et perpétuent les valeurs du Funk, à un moment où Michael Jackson dénature ce son black pour glisser vers un son Pop.

    Dans le même temps de ce renouveau princier, un déclin relatif du funk - ou son recyclage ? - s'amorce en 1985, qui voit la naissance de l'électro avec des artistes comme Colonel Abrams. En 1988-1989, la naissance du New Jack Swing et de la Dance contribue à son éclipse.

    source wikipédia.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Funk

  • #4
    Coucou Lood

    Que de souvenirs.....très bon choix, ma préférée est, Kool And The Gang - Cherish.....j'adore, music à fond.....
    «On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux» Extrait du livre "Le Petit Prince"

    Commentaire


    • #5
      Ooooh Mazette

      merci lood
      Earth wind and fire et The Whispers ...... coool
      " Aimez votre voisin, mais ne supprimez pas votre clôture "

      t'es belle de loin, mais t'es loin d'etre belle !!

      Commentaire


      • #6
        ferouse et gouraya

        c'est un plaisir mes dames

        Commentaire


        • #7
          Bonjour Lood,

          Ce matin j'ai pris un plaisir fou à écouter tes morceaux postés.

          Comment vas tu ? tu as tjr de bonnes idées.....la nuit porte conseil
          «On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux» Extrait du livre "Le Petit Prince"

          Commentaire


          • #8
            Bonjour ferouse
            ça va hamdoulah
            c'est vrai les meilleurs idée me viennent la nuit

            Commentaire


            • #9
              lood,
              le funck j'adore et le groupe des "murmures" tu sais

              Commentaire


              • #10
                mumurs je connais pas non

                Commentaire


                • #11
                  lood,
                  les whishpers si l'ortho est bonne

                  Commentaire


                  • #13
                    Si vous aimez la Funk .. c est ici que ça se passe :
                    http://divaradio.net/diva/playnow.htm salam !
                    Peace , Love and Happiness !

                    Commentaire


                    • #14
                      Non mais je rêve.......Earth Win, Kool and the gagng meme cameo........olalala les belles années.
                      Dans les boums fallait pas oublier les 33t sinon c'était foutu !!!!!
                      Et puis y'avait aussi Barry White.....indemodable

                      Commentaire


                      • #15
                        loodemila tu pése!!

                        la funky et la soul music c'est de la bombe! une epoque inoubliable, merci pour les liens.
                        ce qui est passe a fui; ce que tu esperes est absent; mais le present est a toi.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X