Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Coulisses De L'économie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Coulisses De L'économie

    C'est une émission que j'apprécie beaucoup et que j’essaye de ne pas rater même si elle passe à une heure tardive.
    ================================================== ========

    Tous les jeudis soir, Jean-Marc Sylvestre balaie l'actualité de la semaine dans le monde de l'entreprise, de la finance et de la bourse.

    Dans son émission, retransmise en intégralité sur le site de TF1, il adopte un ton volontairement décontracté "pour être accessible à tous et dépasser le caractère un peu régide de l'économie" précise-t-il. "En général, dans les journaux, l'économie est porteuse de mauvaises nouvelles avec des fermetures d'entreprises, les chiffres du chômage... Or, elle pourrait être essentiellement constituée de bonnes nouvelles. En effet, globalement, la qualité des produits augmente ainsi que la diversité de l'offre. De plus, les prix sont devenus très attractifs". Passionné, Jean-Marc Sylvestre voit avant tout dans l'économie "des histoires d'hommes". "Chaque fois qu'une entreprise perce, il y a toujours l'imagination et la détermination d'un individu. Ce sont aussi ces aventures humaines qui m'intéressent". Son ambition : "Faire de la pédagogie pour calmer les inquiétudes actuelles sur l'avenir du système économique et sur la place qu'il réserve aux individus. Il faut constamment donner des explications aux gens. Je me suis aperçu qu'il y a toujours des solutions si l'on est prêt à se remettre en cause. Je suis d'un naturel optimiste".

    Les coulisses de l'économie sont traitées "sous la forme d'un talk show" avec l'intervention de deux chefs d'entreprise venus parler de leur expérience et de deux chroniqueurs. Depuis deux ans, Cédric Ingrand traite d'une rubrique sur les nouvelles technologies. "Elles sont le moteur de l'activité. J'éprouve d'ailleurs une fascination pour la technologie et les progès qu'elle a apportés. Je ferai tout ce que je pourrai pour la promouvoir et la populariser" insiste Jean-Marc Sylvestre. La deuxième rubrique, présentée par Eglantine Denjoy, consiste à donner un coup de chapeau à une création d'entreprise. "Chaque année, 100 000 à 150 000 entreprises sont créées en France. Mais beaucoup de Français n'osent pas se lancer. Donner des exemples permet de décomplexer un certain nombre de personnes. C'est un point important car je suis convaincu que nous nous en sortirons sur le plan économique en renouvelant le tissu industriel, c'est-à-dire en permettant à de jeunes créateurs de venir sur le marché. La création d'entreprise est une idée que je soutiens aussi sur LCI par le biais de Décideurs et Le club de l'économie. Cette année nous avons organisé -le prix de l'innovation Maroc- qui couronne une entreprise nouvellement créée utilisant le marché local. L'entreprise gagnante avait d'abord été découverte dans Les coulisses de l'économie".

    Evolutions
    Jean-Marc Sylvestre pense déjà à la rentrée et aux évolutions de son émission : "Nous allons bénéficier d'un nouveau décor en trois dimensions -celui du JT- qui va nous permettre d'utiliser beaucoup plus les possibilités techniques, comme l'inscrutation d'images. Sur le fond, nous allons plus nous rapprocher des écoles, notamment des grandes écoles économiques. C'est au niveau des jeunes et de la formation qu'il faut faire avancer la pédagogie. De nombreux étudiants regardent l'émission. Nous recevons beaucoup de demandes de documentation de leur part. Dans l'année, il est arrivé à plusieurs reprises que je termine mon papier en répondant à une question ou en réagissant à un commentaire qui m'avait été envoyé. Dernier point, je suis très attentif à la réactivité. Nous allons donc nourrir plus régulièrement le blog de l'émission. En résumé, mes trois objectifs pour la rentrée sont d'aller à la rencontre des jeunes, d'insister sur la pédagogie et d'être le plus réactif possible".

    Aurélie Binoist

    http://lachaine.tf1.fr/lachaine/prog...322336,00.html

    http://recherche.tf1.fr/recherche/pa...;économie&o=2

  • #2
    eglantine

    je regarde l'emission juste pour admirer Eglantine
    qui a un je ne sais quoi qui me facine :22:

    Commentaire

    Chargement...
    X