Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Francophonie: Les propositions economiques de jacques attali

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Francophonie: Les propositions economiques de jacques attali

    L'économiste français vient de remettre un rapport à François Hollande dans lequel il détaille 53 propositions afin de dynamiser les échanges économiques dans l'espace francophone.

    À ceux qui s'interrogent encore sur l'avenir de la francophonie, l'économiste et écrivain français Jacques Attali répond : il sera économique. Dans son rapport "La francophonie et la francophilie : moteurs de développement durable", remis à François Hollande le 26 août, le haut fonctionnaire commence par faire un check-up complet de cette zone linguistique. Et se livre à une analyse prospective.

    L'influence de la France s'essoufle

    À l'en croire, cet espace géopolitique - aujourd'hui le sixième par sa population - pourrait devenir le quatrième en 2050. Le nombre de francophones passerait alors de 230 millions à 770 millions en 2060, dont 85 % d'Africains. Ou, selon le scénario pessimiste, passerait au contraire sous la barre des 200 millions. Suit le diagnostic : "Le français et la francophonie ne sont pas assez valorisés comme moteur de croissance".
    En Afrique, faute d'"infrastructures permettant de scolariser la majorité de la population et de maintenir un enseignement du et en français, les générations africaines à venir ne parleront plus cette langue". La Côte d'Ivoire, où le français est l'unique langue officielle et "ne souffre d'aucune contestation", ferait figure d'exception. Bilan : l'influence de la France s'essouffle, ce qui nuit à la santé de son économie. Il y a donc urgence à traiter le mal.

    53 solutions proposées

    Mais quels en sont les remèdes ? Jacques Attali préconise notamment le développement de l'offre de formation au français en favorisant, par exemple, la constitution d'un nouveau groupe privé d'écoles. Ou encore la construction de salles de cinéma dans les pays "francophilophones", avec une programmation de films en français.

    Culture, santé, recherche et développement, finance, nouvelles technologies, secteur minier... : l'ordonnance du docteur Attali détaille 53 solutions pour revigorer les échanges entre pays francophones et francophiles.

    Objectif : aboutir, à terme, à la création d'une "Union francophone aussi intégrée que l'Union européenne" et proche du modèle anglo-saxon, le Commonwealth. Bref, une vraie cure de remise en forme.

    Jeune Afrique
Chargement...
X