Annonce

Réduire
Aucune annonce.

LE MAROC VEUT PARASITER LES NÉGOCIATIONS DE PAIX INTER-MALIENNES La presse malienne dénonce l'ingérence du roi

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • LE MAROC VEUT PARASITER LES NÉGOCIATIONS DE PAIX INTER-MALIENNES La presse malienne dénonce l'ingérence du roi

    LE MAROC VEUT PARASITER LES NÉGOCIATIONS DE PAIX INTER-MALIENNES
    La presse malienne dénonce l'ingérence du roi

    «Tisser des relations diplomatiques avec un mouvement séparatiste n'est ni plus ni moins qu'une manière d'apporter son concours à la division du Mali» souligne le site d'information Mali actualité.
    Chasser le naturel il revient au galop! Le Maroc a déroulé le tapis rouge au Mnla (Mouvement national pour la libération de l'Azawad) en l'espace de 7 mois.
    Le roi du Maroc fait des pieds et des mains pour donner l'impression de jouer un rôle de premier plan dans la résolution du conflit malien. Pour cela il lui faut court-circuiter la médiation algérienne. Ce qui ne sera pas sans conséquences. «En s'engageant sur le même terrain que l'Algérie, le Maroc nuit gravement à sa réputation au Mali.» peut-on lire sur le site Mali Actu.
    Le souverain marocain avait reçu dans cette optique le 31 janvier 2014, au Palais royal de Marrakech, Bilal AG Chérif, SG du Mouvement national pour la libération de l'Azawad (Mnla). «Cette audience s'inscrit dans le cadre des efforts soutenus et permanents de Sa Majesté le roi, en vue d'instaurer durablement la paix et la stabilité dans ce pays frère et de contribuer à un règlement de la crise malienne et ce, depuis son déclenchement, en janvier 2012», avait indiqué un communiqué du cabinet royal qui avait fait savoir que «le souverain a réitéré le souci constant du Royaume du Maroc de préserver l'unité territoriale et la stabilité de la République du Mali, ainsi que la nécessité de contribuer à une solution et à un compromis qui permettraient de lutter contre les mouvements intégristes et terroristes qui menacent, aussi bien les pays du Maghreb, que la région du Sahel et du Sahara, et de favoriser le développement et la dignité du peuple malien frère dans la concorde entre l'ensemble de ses composantes». Cette tentative s'inscrivait dans un plan qui consistait à faire capoter la premier round de négociations de paix inter-maliennes qui se sont déroulées à Alger. Elle a fait chou blanc. Qu'à cela ne tienne, le Maroc ne veut pas lâcher le morceau. Une délégation du Mnla composée notamment de Bilal Ag Acherif et de Moussa Ag Attaher, respectivement secrétaire général et secrétaire chargé de la communication du mouvement, a été reçue le 28 août par le chef de la diplomatie marocaine avec tous les honneurs dus à des représentants officiels d'Etats reconnus.
    La presse malienne s'interroge: de quelle légitimité dispose le Mnla pour que le Royaume du Maroc ouvre avec lui une «concertation» sur le sort d'une partie de l'Etat malien? Notre voisin de l'Ouest déploie son argument: «SM le Roi Mohammed VI, soucieux de voir le peuple malien jouir de la paix, de la stabilité et du progrès, est déterminé à apporter une contribution agissante aux efforts visant à parvenir à un règlement politique qui satisfait toutes les parties, dans le cadre de l'unité territoriale du Mali, et à jeter les bases, constantes et durables, d'un compromis à même de faire face aux mouvances extrémistes et terroristes qui menacent la région du Sahel et du Sahara et les Etats du Maghreb» a déclaré le ministre marocain des Affaires étrangères Salah Eddine Mezouar.
    Des propos guère appréciés par certains médias maliens. «Cette attitude du Maroc n'est autre que de l'ingérence outrageante dans les affaires internes du Mali. Tisser des relations diplomatiques avec un mouvement séparatiste n'est ni plus ni moins qu'une manière d'apporter son concours à la division du Mali» souligne le site d'information Mali actualité «Si le Maroc se soucie tant de la résolution de la crise malienne, qu'il s'inscrive dans une dynamique impartiale qui implique toutes les parties. Mais hélas! Cela n'est plus possible puisque l'Algérie lui a été préférée pour mener cette mission. C'est donc frustré que le Maroc traite avec un mouvement rebelle malien. Mais dans quel but au juste?» souligne la même source.
    Une autre manière de mettre les points sur les «i».
Chargement...
X