Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie Le Mozabite Youcef Ould Dada condamné à 2 ans de prison

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie Le Mozabite Youcef Ould Dada condamné à 2 ans de prison

    Des policiers commettent un vol à Ghardaïa. Youcef Ould Dada, témoin gênant, se retrouve en prison avec la bénédiction d'une justice aux ordres.

    Youcef Ould Dada a été condamné à deux ans de prison et à 100000 dinars d’amende. Les arguments de la cour de Ghardaïa qui confirme ainsi le jugement du tribunal : "atteinte à l’intérêt national" et "outrage à corps constitué". Mais de quel intérêt national s’agit-il. Que reproche la justice à ce militant ? Il a filmé des policiers en train de commettre un vol à Ghardaïa, une ville qui était en proie à des affrontements meurtriers entre Mozabites et Chaambas.
    Dans une déclaration signée de son président Boureddine Benissad, rendue publique aujourd’hui lundi, la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH) dénonce ce verdict et « persiste à signaler que les poursuites étaient infondées à son encontre et a appelé à un procès équitable notamment par une contre-expertise du rapport d’analyse élaborée par la police, qui s’est trouvée dans cette affaire juge et partie".
    Pour exprimer son total soutien à ce militant mozabite, la LADDH annonce qu’"en concertation avec le concerné, les avocats de la LADDH envisagent de se pourvoir en cassation tout en demeurant mobilisés pour exiger la libération de Ould Dada."


    Yacine K. ( Le Matin dz)

  • #2
    Youcef de Ghardaïa dans le puits de sa nation


    Kamel DAOUD




    C’est le mouvement d’autonomie contre le mouvement d’autonomie. Avant-hier, à Tizi Ouzou, ont marché le MAC, le MAK et le MAM. Mouvement d’autonomie de la Kabylie, des Chaoui et des M’zab. En face, il y a le mouvement d’autonomie du régime. Les quatre sont une minorité démographique ou politique ou médiatique. Au choix. L’hyper centralisme d’Alger a provoqué des demandes d’autonomie qui sont pensées comme une solution du moindre mal : puisque je ne peux pas sauver le pays, je sauve ma partie du pays du naufrage du pays. C’est aussi une revendication en face d’un régime minoritaire qui ne répond plus à rien sauf à lui-même. Quand on ne pense pas la régionalisation, la gouvernance ou la décentralisation, s’éveillent les vieux fantômes des ancêtres pour réclamer un territoire à soi, un drapeau ou une justice. Les mouvements d’autonomie, au-delà du folklore politique, sont une expression sérieuse de l’urgence d’avoir un pays pour tous, équitable, juste, démocratique et gouverné selon les potentialités des régions, leurs vœux et rêves et cultures. Et ce qui aujourd’hui porte atteinte à la nation et son corps, c’est surtout le Régime et sa régence et son autonomie. Passons, tout cela étant vieux comme analyse, épuisé et déjà dit et redit sans que cela serve à rien. Les mouvements d’autonomie sont les enfants du mouvement d’autonomie du régime.

    Car le plus fascinant, c’est la seule majorité du pays face aux autres minorités. La Majorité qui ne dit rien est rien. Le non-mouvement national. Le NMA. Une large majorité non automne. Qui ne défend pas l’autonomie du pays par rapport à son Régime mais qui sert au Régime à être autonomie vis-à-vis de tous. Celle qui est plus grande muette que la grande muette. Le mouvement du non-mouvement national. Fascinante physique aux lois rampantes.

    A Ghardaïa, c’est aujourd’hui que l’on va connaître le verdit contre Ould Dada, l’homme qui est accusé d’avoir filmé des policiers coupables d’un vol présumé. Youcef est accusé d’avoir monté la vidéo en question. Selon ses avocats, ils ont demandé une expertise de la vidéo. Elle sera faite par… la police qui l’accuse justement. Une absurdité, un déni de droit, une injustice, une insulte. Mais le mouvement du non-mouvement national ne s’en préoccupe pas. D’ailleurs, le mozabite s’appelle Youcef. C’est-à-dire qu’il a douze frères qui le poussent dans le dos, un puits où il est enfermé et une chemise déchirée. « Les loups ont plus de pitié pour moi que mes frères », a écrit Mahmoud Darwish dans son célèbre poème. Le mouvement du non-mouvement est une grande réussite du régime autonome. C’est sa garde, son socle, son corps lourd et aveugle qui titube dans la cécité. On peut aujourd’hui égorger, emprisonner, détruire, maquer ou voler et disgracier, la plus grande majorité en Algérie est celle qui ne dit rien. Acquise, nourrie, logée, promise, achetée, soldée ou apeurée. Coincée entre le crash des printemps « arabes », la peur de l’Occident, le souvenir de la colonisation, la terreur de la punition des années 90, ce non-mouvement ne dit rien, ne voit rien et ne propose rien. Il regarde passer son pays derrière la vitre de ses fenêtres.

    Question de fond : les mouvements d’autonomie ont-il un avenir ? Dans la solidarité. C’est-à-dire dans la fin du désir exclusif d’autonomie. Paradoxe du salut dans la fin de soi. Et pour le moment ? C’est Youcef Ould Dada qui est seul. Dans son puits. Il risque d’y rester trois ans. Sur un procès basé sur un dossier vide, avec une expertise menée par la police qui est juge et partie dans cette affaire.
    Dernière modification par absent, 02 septembre 2014, 19h14.

    Commentaire


    • #3
      Toujours perspicace, les chroniques de Kamel Daoud.
      Dernière modification par arrezki, 02 septembre 2014, 21h59.

      Commentaire


      • #4
        Pour le pouvoir algérien, à l’évidence l'option d'autonomie des régions Berbérophones pose un réel problème . Ce projet se dessine de plus en plus à travers les bouleversements régionaux, la redéfinition du grand moyen orient, le séparatisme Kurde en Irak, en Syrie , et en Turquie , l'éventuel autonomie du Sahara occidental ... Pour les peuples Amazigh , ce projet ne cesse de prendre forme.

        Les raisons de défense de l'unité nationale, nourrie de populisme des années 70 et brandit à tout bout de champs ,par les politiques de différents gouvernements successifs depuis 1962 , manquent de réalisme et n'a pas plus sa raison d’être.

        En se tournant sans cesse vers le passé, on se prive du regard nécessaire sur le présent et surtout sur l'avenir. Si la nature de la colonisation négative d'hier évite de parler de la" positive indépendance " d'aujourd'hui , celle qui se dessine demain est plus grave encore... La colonisation des dominants des siècles précédents s'est imposée par les armes, celle qui se met en place aujourd'hui est plus dangereuse encore , car elle se fait avec le consentement forcé ou non du colonisé .

        En plus clair, dans un temps relativement cour , sous la pression de l'islamisme et de l'arabisme , des race
        disparaitrons , et comprendrons trop tard qu'elles aurons tout perdu ... C'est pour cela que lorsque la question se pose entre choisir toute l'Algérie sans son identité , et son identité sans toute l'Algérie ; l’évidence n'est pas de mise , même s'il est à priori difficile de convaincre certains esprits réticents.

        Une description qui peu paraitre trop brutale, voir choquante et déplacée. Pourtant
        cette une voie claire, nous nous dirigeons vers un séparatisme. N'ayant pas peur des mots, retirons notre destin des mains d'un dirigisme qui finirait dans les décombres...




        Arezki Hamoudi
        détenu de la cause berbère des années 70
        Dernière modification par arrezki, 03 septembre 2014, 21h34.

        Commentaire


        • #5
          Elle est belle la démocratie

          Commentaire


          • #6
            Qui a parlé de liberté d'expression en Algérie??
            "Le style...... c'est l'homme": King Hassan II

            Commentaire


            • #7
              Salam,

              Algérie Le Mozabite Youcef Ould Dada condamné à 2 ans de prison
              Pourquoi écrire "Algérie".. puis "le Mozabite" flène..?
              Si on veut citer quelqu'un, on ne va dire pas l'arabe mohamed, l'athée arezki, le chaoui salah, ou je ne sais quoi encore. Ce jeune homme était maladroit en publiant cette vidéo, il aurait du le faire en incognito.. il est interdit de filmer les forces de l'ordre sans autorisation.. en plus 7amiha 7aramiha.. on l'accuse maintenant de manipulation.
              Et ce n'est pas avec des titres à connotation raciste qu'on va attirer la sympathie des Algériens.. même si je pense que cet article est destiné à la consommation extérieure.. qui eux se fichent royalement de ce qui ce passe en Algérie.

              Commentaire


              • #8
                il aurait du le faire en incognito.. il est interdit de filmer les forces de l'ordre sans autorisation.. en plus 7amiha 7aramiha.. on l'accuse maintenant de manipulation.
                surtout quand elles participent elles mêmes au pillage des commerces ...mozabites notamment.

                celà dit ne généralisons pas, les brebis galeuses sont partout et celà n'entache en rien la réputation de la police .
                dans les sociétés qui se respectent ,les flics voleurs auraient été rapidement mis en examen et l'auteur de la vidéo Félicité pour conscience et veille citoyenne.

                mais bon , nous ne vivons ni dans une société qui se respecte ni même dans un Etat qui a de la considération pour lui même..
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  Pourquoi écrire "Algérie".. puis "le Mozabite" flène..?
                  c'est du a la nature du conflit probablement..
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    Pourquoi écrire "Algérie".. puis "le Mozabite" flène..?
                    Parceque c'est comme ça, on dit chaoui, mzabi, kbayli, targui....
                    l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X