Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Après Belkhadem, le général Touati et les autres, peut-on maintenant limoger le général Toufik ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Après Belkhadem, le général Touati et les autres, peut-on maintenant limoger le général Toufik ?

    C’est la rumeur la plus folle de cette rentrée caniculaire. Ces dernières 24 heures, les rédactions algéroises de plusieurs quotidiens algériens tentent de vérifier une information qui circule massivement grâce au bouche-à-oreille. Le général Toufik serait sur le point d’être limogé par la Présidence de la République.

    Il aurait même été limogé aujourd’hui 2 septembre, affirme cette grosse rumeur qui fait des ravages dans les milieux médiatiques car contrairement aux précédentes rumeurs infondées, celle-ci s’inscrit dans un contexte très particulier. En effet, après le limogeage de plusieurs conseillers à la Présidence de la République dont le célèbre Général Touati, considéré pendant longtemps comme le “cerveau” (El Mokh) de la junte militaire algérienne durant les années 90, et la fin de fonction d’Abdelaziz Belkhadem, l’un des ténors de la scène politique algérienne, cette nouvelle information concernant le patron du DRS, le service de renseignement algérien, a provoqué une panique et beaucoup ont cru à son authenticité.

    Il faut dire que le régime algérien vit depuis cet été de profondes mutations au niveau de ses institutions stratégiques. C’est du moins ce que laissent croire les différents acteurs du sérail qui distillent des informations sur les changements opérés au sein du palais d’El Mouradia, siège de la Présidence de la République. Le récent mouvement partiel dans le corps des magistrats qui a touché quelques juridictions a été présenté également comme un rééquilibrage des rapports de force entre les différents clans composant la colonne vertébrale du régime algérien.

    D’autres sources au sein du sérail, que certains qualifient volontiers de “fiables”, ont également fait part d’un prochain et imminent changement à la tête des régions militaires en Algérie. Plusieurs chefs d’état-major devraient être limogés et remplacés par de nouveaux généraux. C’est dans le sillage de ces nouvelles décisions que la Présidence aurait voulu profiter pour mettre fin aux fonctions du Général Toufik, le mythique patron du DRS. Mais pour l’heure, aucune source officielle n’a osé commenter ou confirmer cette information délicate qui signifierait un tournant majeur dans l’histoire politique du régime algérien. Au contraire, différentes sources sécuritaires ont démenti cette information lorsque nous avons réussi à les joindre.

    “Le général Toufik n’est ni le général Touati ni Abdelaziz Belkhadem. C’est un poids lourd que personne ne peut encore faire bouger. Ce n’est pas son âge avancé, 74 ans, qui joue contre lui. Il bénéficie encore de l’appui de pas moins de 50 officiers supérieurs et décideurs militaires. Cette rumeur n’en est qu’une parmi tant d’autres”, croit savoir une de ces sources qui affiche un ton imperturbable pour démentir cette “grosse rumeur ridicule”. Ne peut-on donc pas limoger le général Toufik ? Oui répondent certains réputés pour être ses fidèles alliés. “Pas si sûr”, nuancent d’autres qui pensent avec certitude assister à un processus de mutation du régime algérien. Un processus qui ne fait que commencer. Attendons donc pour connaitre toute la vérité…


    Algérie Focus
    02.09.14
    كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

  • #2
    ballon sonde pour tester le popularité de Toufik auprès du public ?

    les Algériens dans leur majorité, ont d'autres préoccupation, quant aux opposants , ce n'est pas uniquement la tête du patron du DRS qu'ils veulent , c'est tout le régime qu'ils veulent mettre à la poubelle et profiter au passage pour demander des comptes aux assassins.

    quant à conserver les BOUTEF et leurs amis , en dégageant Toufik , c'est une question qui dépend des Américains et essentiellement d'eux. Le chef du DRS , pris entre le FIS et les DAF, a accepté de barrer la route aux islamistes, sans pour autant être le toutou de la France. L'URSS mise à mort, il lui fallait se rapprocher des USA pour espérer laisser à l'Algérie un semblant de souveraineté. Si Paris décide Washington à larguer Toufik, Saadani et les nouveaux milliardaires pourront sabrer le champagne. Les USA perdront un allié précieux et un fin connaisseur de l'Algérie.

    Pour moi , sans révolution colorée , le Rab algérien c'est toujours MEDIENE .

    Commentaire


    • #3
      car contrairement aux précédentes rumeurs infondées
      There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

      Commentaire


      • #4
        Peut-être qu'il voulait dire "qui se sont avérées infondées" ? Il faut dire que la maîtrise de la langue de Voltaire par nos journalistes devient de plus en plus aléatoire.

        Toujours est-il que, pour l'instant, ce n'est qu'une rumeur. Donc à prendre comme telle...
        كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

        Commentaire


        • #5
          saha lombardia...

          Toujours est-il que, pour l'instant, ce n'est qu'une rumeur. Donc à prendre comme telle...
          sa ma rappeler un sketch de coluche...


          Alors, attention, voici l'information par elle-même :
          "Les chefs de gouvernement se sont refusés à tout commentaire..."

          Donc là déjà c'est clair , le mec il ne sait rien ! Ils ont pas voulu... non ils ont pas voulu !

          "Mais on s'autorise a penser dans les milieux autorisés..."
          Alors ça ! Le milieu autorisé c'est un truc, vous y êtes pas vous hein !
          Vous êtes même pas au bord. Vous y êtes pas du tout.
          Bon, le milieu autorisé c'est un truc. c'est un endroit autorisé où il y a plein de mecs qui viennent pour s'autoriser des trucs mais y a que le milieu qui compte.
          Et là-dedans y a une poignée de connards qui tournent en rond en s'autorisant des trucs :
          - "Euh... Qu'est-ce que tu fais là ?"
          - "Ben j'sais pas, j'vais peut-être m'autoriser un truc, mais c'est vach'ment gonflé. J'hésite ! Euh...".

          "S'autorise à penser dans les milieux autorisés qu'un accord secret..."
          Alors, vous avez ce que c'est qu'un accord secret ?
          C'est un accord dont... euh... qu'on n'a pas le droit d'en parler, c'est interdit donc, pas dans l'information non plus !

          "...Qu'un accord secret pourrait être signé."
          C'est même pas sûr !!! Et moi je dis alors que quand un mec sur une information il en connaît pas plus que ça, il n'a qu'à fermer sa gueule ! Et même, à la rigueur, il serait pas venu, on s'rait pas fâchés !
          There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

          Commentaire


          • #6
            Ça serait bien

            Commentaire


            • #7
              @ plusieurs quotidiens algériens tentent de vérifier une information qui circule massivement grâce au bouche-à-oreille. Le général Toufik serait sur le point d’être limogé par la Présidence de la République....


              C'est officiel puisque déjà paru dans le journal officiel

              إنهاء مهام اللواء محمد تواتي مستشار شؤون الدفاع لدى رئيس الجمهورية

              إنهاء مهام العميد عبد القادر بن زخروفة رئيس لأركان الناحية العسكرية الأولى

              إنهاء مهام العميد السعيد زياد رئيس لأركان الناحية العسكرية الخامسة

              العميد عبد القادر عوالي رئيس لأركان الحرس الجمهوري

              إنهاء مهام اللواء رشيد زوين رئيس ديوان الوزير المنتدب لدى وزير الدفاع الوطني

              إنهاء مهام اللواء يوسف مذكور المكلف بمهمة لدى الوزير المنتدب وزير الدفاع الوطني

              وأسماء أخرى

              كذالك إنهاء مهام العديد من المستشارين برئاسة الجمهورية
              من يينهم

              السعيد بوالشعير المستشار القانوني لدى رئيس الجمهورية
              أحمد أمين خربي مستشار رئيس الجمهورية
              علي دريس، مسؤول برئاسة الجمهورية
              يمينة رمضاني مديرة دراسات برئاسة الجمهورية

              القائمة طويلة


              .

              Commentaire


              • #8
                Bouteflika limoge des conseillers et des généraux

                Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a mis fin aux fonctions aux chefs de la Garde républicaine, le général Abdelkader Aouali, de la première région militaire, le général Abdelkader Benzekhroufa et de la cinquième région militaire le général Saïd Ziad, selon des décrets présidentiels publiés, ce mardi 2 septembre, au Journal officiel (JO) n°47.
                Les généraux Abdelkader Benzekhroufa et Saïd Ziad ont été remplacés, respectivement, par les généraux Noureddine Haddad et Khelifa Ghaouar, selon des décrets publiés au même JO. Le successeur du chef de la Garde républicaine n’a pas été précisé.
                Le chef de l’État a mis fin, également, aux fonctions de son conseiller aux Affaires de la défense le général-major, Mohamed Touati, et de son conseiller aux Affaires juridiques, Saïd Bouchair, selon les mêmes décrets présidentiels.
                Deux autres conseillers à la présidence, Ahmed Amine Kherbi et Ali Driss, ont été, également, écartés

                par Ali idir.
                TSA
                dz(0000/1111)dz

                Commentaire


                • #9
                  Salut born

                  Sympa et drôle, le sketch de Coluche ! Il résume un peu, effectivement, la situation.

                  Ceci dit, la rumeur n'est jamais innocente, encore moins en politique. Cela pourrait être un ballon sonde, comme suggéré par Khore, encore faut-il s'assurer de l'entité qui pourrait être derrière une telle info. Mais ça peut tout aussi bien être un moyen d'influence, voire de pression, d'une partie contre une autre (lesquelles ?).

                  Bref, tout ce remue-ménage au sommet augure de changements plus ou moins imminents. Espérons seulement qu'ils seront pour le bien et l'intérêt général...
                  كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

                  Commentaire


                  • #10
                    Aya bon zaama ya sidi supposant que Toufik parte, ca va changer quoi a l Algerie ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Les étrangers qui veulent dégager les responsables DZ fautifs ne sont pas les amis de l'Algérie. Les USA ont compris ça, d'où le soutien de M. Kerry à M. Bouteflika. D'ailleurs, la France qui participe à l'élimination de Kadafi persiste dans son erreur en ne soutenant pas Bouteflika et Al Assad. Il en est de même pour le Maroc. Les Français qui sont aux responsabilités préfèrent la politique des égos et les éternels changements plutôt que la continuité révolutionnaire dans l'effort partagé dans la justice sociale.

                      Commentaire


                      • #12
                        ils sont tous complices et ils font bloc uni contre le peuple, leur vrai ennemi inavoué

                        Commentaire


                        • #13
                          le clan Bouteflika fait un réel nettoyage politique, ne venez pas me dire que c'est Bouteflika lui meme. Il est incapable de le faire.
                          l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                          Commentaire


                          • #14
                            @ plusieurs quotidiens algériens tentent de vérifier une information qui circule massivement grâce au bouche-à-oreille. Le général Toufik serait sur le point d’être limogé par la Présidence de la République....


                            C'est officiel puisque déjà paru dans le journal officiel
                            MEK
                            Toujours à taper à coté de la plaque !

                            Ou est Taoufik dans la liste que tu donnes ?
                            إنهاء مهام اللواء محمد تواتي مستشار شؤون الدفاع لدى رئيس الجمهورية

                            إنهاء مهام العميد عبد القادر بن زخروفة رئيس لأركان الناحية العسكرية الأولى

                            إنهاء مهام العميد السعيد زياد رئيس لأركان الناحية العسكرية الخامسة

                            العميد عبد القادر عوالي رئيس لأركان الحرس الجمهوري

                            إنهاء مهام اللواء رشيد زوين رئيس ديوان الوزير المنتدب لدى وزير الدفاع الوطني

                            إنهاء مهام اللواء يوسف مذكور المكلف بمهمة لدى الوزير المنتدب وزير الدفاع الوطني

                            وأسماء أخرى

                            كذالك إنهاء مهام العديد من المستشارين برئاسة الجمهورية
                            من يينهم

                            السعيد بوالشعير المستشار القانوني لدى رئيس الجمهورية
                            أحمد أمين خربي مستشار رئيس الجمهورية
                            علي دريس، مسؤول برئاسة الجمهورية
                            يمينة رمضاني مديرة دراسات برئاسة الجمهورية

                            القائمة طويلة

                            Commentaire


                            • #15
                              KHORE:

                              Pour moi , sans révolution colorée , le Rab algérien c'est toujours MEDIENE
                              Inchallah une révolution colorée dans ton pays yal marroki!!!!
                              "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X