Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Al-Jazira, Un service en anglais à compter du 15 novembre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Al-Jazira, Un service en anglais à compter du 15 novembre

    Dix ans après sa fondation, la chaîne arabe Al-Jazira lancera finalement une nouvelle chaîne télévisée en anglais le 15 novembre prochain.

    Al-Jazira International offrira d'abord une programmation en direct pendant 12 heures avant d'adopter un modèle de diffusion continue 24 h sur 24 h.

    La chaîne, qui est financée par la monarchie du Qatar, veut ainsi rivaliser avec les grandes chaînes d'information mondiales, et notamment la BBC et CNN.

    Selon Le Monde, Al-Jazira International aura son siège social à Doha, la capitale qatarie, et disposera de bureaux régionaux à Londres, à Washington et à Kuala Lumpur. Elle comptera 800 employés de 55 nationalités.

    Le lancement de la chaîne anglaise a été reporté à plusieurs reprises, mais les célébrations entourant le 10e anniversaire d'Al-Jazira, le 1er novembre, ont permis de confirmer la concrétisation du projet.

    Al-Jazira a bouleversé le paysage médiatique dès son entrée en ondes, en traitant l'information d'une façon très différente des autres chaînes arabes, engoncées dans la langue de bois.

    Dans le monde occidental, elle s'est faite remarquée en offrant un point de vue différent de celui offert par les chaînes occidentales, particulièrement à l'occasion des guerres en Afghanistan et en Irak et dans le cas du conflit israélo-palestinien.

    Elle a aussi acquis une certaine renommée en devenant le canal de communication privilégiée d'Oussama ben Laden et d'Al-Qaïda, ce qui lui a régulièrement valu des réprimandes de la part du gouvernement américain.

    Le directeur général d'Al-Jazira Satellite Network, Wadah Khanfar, a déclaré au Monde que la nouvelle chaîne aurait 40 millions de téléspectateurs dès son premier jour de diffusion et que la politique éditoriale de la chaîne anglaise serait déterminée de façon indépendante.

    Au Canada, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes permet la diffusion du signal arabe d'Al-Jazira, à la condition que la programmation soit filtrée. Cette décision avait soulevé la controverse.

    -RadioCanada

  • #2
    très bonne initiative ... fox et sky news peuvent trembler j'espère qu'ils ne vons pas la sensuré en occident .

    Commentaire


    • #3
      La stratégie d'Al Jazira est impressionnante. Pour sa chaîne en anglais, elle a fait appel aux anciens pros des grands réseaux (BBC, CNN, CNBC..etc). Il lui sera difficile de ne pas réussir avec autant de talents.

      Le petit bled qu'est le Qatar (moins de 12000 km2) impressionne pas ses qualités en gestion. Il lui a suffit d'une chaîne de télé pour faire parler de lui aux quatre coins de la planète!

      Commentaire


      • #4
        J'attendais cette chaine depuis tellement longtemp.
        Si medi1 television pouvait faire de meme pour le francais ca serait un grand pas pour le monde arabo musulman.

        Commentaire

        Chargement...
        X