Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Anti-douleurs : souffrance physique ou psychique?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Anti-douleurs : souffrance physique ou psychique?

    Bonjour,

    Aujourd'hui les médicaments et solutions anti-douleur sont légion sur le marché, et pour la plupart sont accessibles sans prescription et remboursé lorsque prescrits par un médecin. Mais les utilise-t-on à bon escient?

    Aujourd'hui la plupart des gens prennent du paracetamol et dérivés ainsi que d'autres principes actifs pour soulager un maux de tête, une entorse... Par exemple on m'a prescrit du paracétamol parce que je souffre du genou suite à un accident, mais est-ce nécessaire?

    Bien sûr tout le monde n'est pas un Spartiate (je ne prends jamais d'anti-douleurs, même lorsque j'ai eu besoin d'une extraction d'incisive je l'ai faite sans anesthésie). Bien sûr il y a des cas où c'est de la torture que de ne pas prendre ou donner des anti-douleurs, mais est-on conscient de la limite entre le supportable ou pas?

    Il faut avouer que la douleur physique engendre parois une souffrance psychologique, c'est désagréable, ça peut nous rendre un peu agressif voire beaucoup pour un certain niveau de douleur). Mais n'est-on pas sensés utiliser certaines expériences douloureuses de la vie pour en sortir plus forts?

    J'ai l'impression que de nos jours l'être humain est incapable de s'exposer à la moindre égratignure, il craint la souffrance sous toutes ses formes et cette peur lui fait encore plus mal que ladite souffrance. Alors est-ce que la prise médicamenteuse lutte davantage contre la souffrance psychologique ou la souffrance physique?

  • #2
    Bonjour
    C'est un confort qu'il ne faut pas se refuser. La douleur physique a une composante psychologique qui va varier d'un individu à un autre.
    La prise médicamenteuse est là pour soulager la douleur physique et par la même occasion, elle va avoir un effet psychologique. Et cet effet psychologique n'est pas à négliger, dans certains cas c'est l'effet "Placebo" qui va améliorer la condition physique.
    Le paracétamol peut agir très bien contre la douleur que tu as au genou, et il n'a pas l'inconvénient des anti-inflammatoires qui ont un effet néfaste sur l'estomac.

    Commentaire


    • #3
      Quand j'ai des migraines atroces, les médoc ne peuvent que me faire du bien.

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir iCi

        Prendre bcp de paracétamol nuit aussi aux foie (trés dangereux) et le rein ... faut jamais rien banaliser, aucun médicament n'est anodin, le mieux c'est de les éviter aux maximum ...

        Eight

        le mieux est de revoir un ortho pour réexaminer ton genou, avec l'age, les mouvements ça peut s'aggraver (b3id echar bien sur)

        Commentaire


        • #5
          Il faut avant tout respecter les doses, c'est sûr qu'en trop grande quantité tout est toxique. Il ne faut pas pour autant se priver des médicaments! On parle ici de la douleur mais de manière plus générale, combien de médicaments sauvent la vie des gens tous les jours?

          Commentaire


          • #6
            Wendy

            Bonsoir

            Non le paracétamol, meme si tu respectes les doses, le fait de l prendre longtemps est dangereux, alors à titre d'exemple seulement, si tu prends pendant 7 jours en un mois (les 7 jours ne sont pas forcément successifs) pour soulager un mal de tete, au bout de ces 7 jours, les maux de téte deviennent iatrogéne c'est a dire du aux antalgiques ..

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir Rose,

              Oui mais là tu décris le cas d'une prise de paracétamol sur une longue durée et qui peut affecter certaines personnes qui ont des maux de tête à répétitions.

              Ce n'est pas la règle générale d'utilisation d'un anti-douleur tel que le paracétamol.

              Commentaire


              • #8
                Wendy

                En fait la réglementation oblige les fabricant pharmaceutique à faire en sorte qu'on puisse pas s'intoxiquer avec une boite de paracétamol meme si on l'a consomme en totalité d'un coup ..

                Commentaire


                • #9
                  Merci pour vos réponses.

                  Wendy j'avoue que parfois (comme l'extraction d'incisive) je regrette mes décisions. Mais je ne vais certainement pas prendre un medoc juste pour un mal de tête. Toutefois je ne suis pas complètement anti-médication, puisque j'en prend pour mon allergie lorsque nécessaire.

                  Rose j'ai eu un examen approfondi, il n'y a rien, ni le bitume ni le métal n'ont eu raison de moi hamdoullah. a pat quelques vingt centimètres carrés de peau arrachée.

                  Merci de t'en inquièter

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X