Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nucléaire civil: la Russie et l'Algérie signent un accord

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nucléaire civil: la Russie et l'Algérie signent un accord

    ALGER/MOSCOU, 3 septembre - RIA Novosti


    Russie et Algérie resserreront la coopération économique et énergétique
    La Russie et l'Algérie ont signé mercredi un accord intergouvernemental sur la coopération dans le nucléaire civil qui prévoit notamment la construction de centrales nucléaires et de réacteurs de recherche en Algérie, a annoncé le groupe nucléaire public russe Rosatom.
    "La cérémonie de signature d'un accord de coopération dans le nucléaire civil s'est tenue le 3 septembre à Alger. Côté russe, l'accord a été signé par le directeur général de Rosatom Sergueï Kirienko et côté algérien, par le ministre de l'Energie Youcef Yousfi", a indiqué Rosatom dans un communiqué.
    "La construction d'une centrale nucléaire de technologie russe dotée d'un réacteur à eau sous pression de type VVER peut devenir un élément clé de notre coopération. Nous saluons l'intention des autorités algériennes à développer le secteur énergétique et sommes prêts à leur proposer la construction d'un réacteur de génération 3+ qui répond aux normes de sécurité les plus rigoureuses", a indiqué M.Kirienko à l'issue de la cérémonie de signature.
    Aux termes de l'accord, les deux pays utiliseront des réacteurs nucléaires pour produire de la chaleur et dessaler l'eau de mer, mèneront des travaux de prospection géologique, exploiteront conjointement des gisements d'uranium et coopéreront dans la gestion des déchets radioactifs et la production de combustible nucléaire.
    L'accord prévoit en outre l'organisation de recherches scientifiques conjointes et la production de radioisotopes médicaux et industriels. La Russie aidera l'Algérie à former les spécialistes du nucléaire civil.
    La Russie et l'Algérie ont signé mercredi un accord intergouvernemental sur la coopération dans le nucléaire civil qui prévoit notamment la construction de centrales nucléaires et de réacteurs de recherche en Algérie, a annoncé le groupe nucléaire public russe Rosatom.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Dommage cet accord pour le nucléaire.
    Je considère ce choix comme une erreur fondamental, car alors que des pays veulent s'en éloigner (Canada, Allemagne ) car les déchets sont difficles à gérer.

    De plus l'Algérie qui, avec son gaz et son pétrole, a le désert ... et le soleil, devrait opter pour le solaire.

    Elle devrait également opter pour la recherche dans le domaine de la Géothermie.

    Ce sera plus rentable et loin de polluer comme avec le nucléaire.
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

    Commentaire


    • #3
      L'ACCORD A ÉTÉ SIGNÉ HIER

      Une centrale nucléaire russe pour l'Algérie




      L'Algérie et la Russie ont convenu de coopérer dans le domaine de l'utilisation de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques.
      Cet accord, dont les documents ont été paraphés par le ministre de l'Energie, Youcef Yousfi, et le P-DG de la Corporation d'Etat russe de l'énergie atomique (Rosatom) Sergueï Kirienko, a pour objet de définir les axes et les conditions de coopération entre l'Algérie et la Russie dans le domaine du développement et de l'utilisation de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques, a-t-on précisé lors de la cérémonie de signature.
      La coopération prévue par cet accord couvre notamment, les volets de la formation de ressources humaines dans les domaines scientifiques et techniques, la recherche fondamentale et appliquée, la recherche et développement dans le domaine de l'ingénierie nucléaire et des technologies ainsi que l'utilisation des réacteurs nucléaires à des fins de production de l'électricité et de dessalement de l'eau de mer.
      Cette coopération concerne aussi la sûreté nucléaire et radiologique, la gestion et le traitement des déchets radioactifs et l'application des technologies nucléaires dans les domaines de l'agriculture, de la biologie, des ressources en eau et de la médecine incluant la production des radio-isotopes. L'accord prévoit en outre la création d'un centre d'études et de recherches développement en Algérie. «Il s'agit d'un accord-cadre couvrant plusieurs axes comme la production d'électricité issue de l'énergie nucléaire ainsi que l'utilisation de cette énergie à des fins pacifiques, notamment la médecine, l'agriculture et les ressources en eau», a déclaré M.Yousfi en marge de la cérémonie. De son côté, M.Kirienko a affirmé que la Russie «attache une grande importance à cet accord stratégique avec l'Algérie».
      «La Russie, qui salue et soutient la décision de l'Algérie de construire une centrale nucléaire civile à l'horizon 2025, affiche sa pleine disponibilité à partager son expérience avec l'Algérie et contribuer au développement de ce créneau», a souligné le responsable russe, précisant que l'accord algéro-russe inclut la construction de la future centrale nucléaire.
      M.Yousfi avait déjà annoncé que l'Algérie compte construire sa première centrale nucléaire en 2025 pour faire face à une forte demande en électricité, assurant que le pays disposait de réserves suffisantes pour faire fonctionner une centrale nucléaire.
      Les réserves prouvées de l'Algérie en uranium avoisinent quelque 29.000 tonnes, de quoi faire fonctionner seulement deux centrales nucléaires d'une capacité de 1000 Mégawatts chacune pour une durée de 60 ans», selon des chiffres déjà annoncés par le ministère de l'Energie.
      Le choix de recourir, en partie, au nucléaire pour la production de l'électricité a été dicté par le souci de réduire la facture coûteuse de la production de cette énergie à partir des énergies renouvelables, dont le programme de développement se chiffre à 100 milliards de dollars.

      Commentaire


      • #4
        Salam

        Envoyé par Avucic
        Dommage cet accord pour le nucléaire.
        Je considère ce choix comme une erreur fondamental, car alors que des pays veulent s'en éloigner (Canada, Allemagne ) car les déchets sont difficles à gérer.

        De plus l'Algérie qui, avec son gaz et son pétrole, a le désert ... et le soleil, devrait opter pour le solaire.
        Entièrement d'accord.. Ce genre de décisions sont prises au niveau politique.. rien à avoir les réels besoins du pays et de la réalité du terrain (manque d'eau, recyclage des déchets, risques écologiques, etc..)

        Commentaire


        • #5
          L'Algérie et la Russie signent un accord de coopération dans l'énergie nucléaire - Actualité - El Watan



          L'Algérie et la Russie signent un accord de coopérat... L'Algérie et la Russie signent un accord de coopération dans l'énergie nucléaire -



          View on elwatan.com
          Preview by Yahoo




          "La coopération prévue par cet accord couvre notamment les volets de la formation de ressources humaines dans les domaines scientifiques et techniques, la recherche fondamentale et appliquée, la recherche et développement dans le domaine de l'ingénierie nucléaire et des technologies ainsi que l'utilisation des réacteurs nucléaires à des fins de production de l'électricité et de dessalement de l'eau de mer."
          ...
          "L'accord prévoit en outre la création d'un centre d'études et de recherches développement en Algérie."


          Memo to Youcef Yousfi. Do NOT create a separate research and development center. Hugely expand instead the existing department of Nuclear Engineering at l'USTHB, and fund it using contracts from the ministry of energy. Besides the existing statute of "enseignant chercheur" teaching 9 hours a week, create a new statute of "chercheur enseignant" teaching only 3 to 6 hour a week, and devoting more time to research. This has the following advantages:


          1) Help l'USTHB get into the top 500 universities in the world (Shanghai ranking).
          2) Enable the researchers, who will also have some teaching duties, to know the students better and recruit the best to do a doctorate or post doc in the labs.
          3) Provide more doctoral studies opportunities for l'USTHB (and other university) students.


          In any applied research project, there is a lot of grunt work to be done. And, if you don't have motivated students willing to it for very cheap, you will end up with senior researchers doing the grunt work, and having less time for the more important skilled work.

          Commentaire


          • #6
            l'algerie dans les années 80 a deja lancé un programmes nucléaires civile, elle a connu l décénie noir, j'esper qu'elle n'aura pas de risque de représailles des pays occidentaux et leur maitresses pour essayer de nouveau mettre l'algerie par terre
            المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

            Commentaire


            • #7
              j'esper qu'elle n'aura pas de risque de représailles des pays occidentaux et leur maitresses
              Il n y a pas de risque,les occidentaux coopèrent avec l'Algerie dans le domaine nucléaire,ils applaudiront bien fort le jour ou ils seront débarrassés d'une maîtresse trop collante.
              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

              Commentaire


              • #8
                On aime coopérer avec la Russie dans tout les domaines et dans le nucléaire aussi, ta7ya le bloc de l'est

                Commentaire


                • #9
                  On aime coopérer avec la Russie dans tout les domaines et dans le nucléaire aussi, ta7ya le bloc de l'est
                  t'inquiète pas l'algerie ne seras jamais un modèle persienne ou soiniste....


                  Je considère ce choix comme une erreur fondamental, car alors que des pays veulent s'en éloigner (Canada, Allemagne ) car les déchets sont difficles à gérer.

                  De plus l'Algérie qui, avec son gaz et son pétrole, a le désert ... et le soleil, devrait opter pour le solaire.
                  l'algerie est sur la voie des énergies renouvelables et la nano téchnologie afin d’apporter des solutions globales et durables aux défis environnementaux et aux problématiques de préservation des ressources énergétiques d’origine fossile.
                  La stratégie énergétique de l’Algérie repose sur l’accélération du développement de l’énergie solaire , la photovoltaïques et l’énergie éolienne ....
                  Dernière modification par katiaret, 06 septembre 2014, 21h57.
                  dz(0000/1111)dz

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X