Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger signe avec Moscou un accord dans le nucléaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger signe avec Moscou un accord dans le nucléaire

    L'Algérie et la Russie ont signé mercredi à Alger un accord de coopération dans le domaine de l'utilisation de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques.

    Cet accord, dont les documents ont été paraphés par le ministre de l'Energie, Youcef Yousfi, et le PDG de la Corporation d'Etat russe de l'énergie atomique (Rosatom) Sergueï Kirienko, a pour objet de définir les axes et les conditions de coopération entre l'Algérie et la Russie dans le domaine du développement et de l'utilisation de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques, a-t-on précisé lors de la cérémonie de signature.

    "Il s'agit d'un accord cadre couvrant plusieurs axes comme la production d'électricité issue de l'énergie nucléaire ainsi que l'utilisation de cette énergie à des fins pacifiques, notamment la médecine, l'agriculture et les ressources en eau", a déclaré M. Yousfi en marge de la cérémonie.

    M. Yousfi avait déjà annoncé que l'Algérie compte construire sa première centrale nucléaire en 2025 pour faire face à une forte demande d'électricité.

    Ce projet s'inscrit dans le cadre de la politique de diversification du bouquet énergétique national qui tend à limiter le recours aux énergies fossiles.

    Source APS
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    L'Algérie n'a pas besoin du nucléaire ça cache autre chose.

    Commentaire


    • #3
      Comme quoi?

      Commentaire


      • #4
        Pourquoi un pays qui dispose d'énorme ressource de gaz et de pétrole pratiquement gratuit, devrait-il se lancer dans l'acquisition de centrale nucléaire couteuse éventuellement très dangereuse (Fukushima, Tchernobyl, etc...) et payer au prix fort l'importation d'uranium enrichie ?

        Sachant que l'Algérie est pays peu sécurisé, des convois militaires sont régulièrement attaqués, des bases pétrolières peuvent être investit facilement par des terros malgré la présence de militaire (Ain Amenas)

        Le même scénario avec une centrale nucléaire serait une véritable catastrophe régionale.

        Donc si malgré tout ça l'Algérie opte pour le nucléaire c'est que ça cache autres choses.

        L'Algérie n'est pas mature pour gérer le nucléaire, ou des centrales et elle serait tentée d'acquérir des armes nucléaires, il faut que tout les pays de la région s’oppose à l'Algérie. Le pays peut devenir un véritable danger pour tout ses voisins je ne doute pas que les européens réagiront rapidement et efficacement contre l'Algérie.
        Dernière modification par iridium, 04 septembre 2014, 16h06.

        Commentaire


        • #5
          Qu'est ce qu'il ne faille pas lire !!!

          Commentaire


          • #6
            Qu'est ce qu'il ne faille pas lire !!!
            C'est léger !!!

            Tu n'es pas d'accord pour dire que l'Algérie possède de l'énergie très bon marché (Gaz, pétrole) et bientôt gaz et pétrole de Schiste ?

            Tu n'es pas d'accord pour dire que des terroristes s'introduise facilement dans des sites soit disant hautement sécurisé ?

            Tu n'es pas d'accord pour dire que des terroristes attaques régulièrement des convois militaires ?

            Tu n'es pas d'accord pour dire que les dirigeants algériens ne peuvent pas apporter de garanties suffisantes pour gérer une technologie aussi dangereuse et sensible ?
            Dernière modification par iridium, 04 septembre 2014, 16h31.

            Commentaire


            • #7
              L'Algérie n'est pas mature pour gérer le nucléaire, ou des centrales et elle serait tentée d'acquérir des armes nucléaires, il faut que tout les pays de la région s’opposent à l'Algérie.
              bah ? beteche !!

              Le pays peut devenir un véritable danger pour tout ses voisins je ne doute pas que les européens réagiront rapidement et efficacement contre l'Algérie.
              voila ce qui est plus logique avec votre nature, faites appel a vos choikers peut etre que ca marchera.

              et dans dans les 2 cas, on vous dit desou m3ahoum !

              Commentaire


              • #8
                voila ce qui est plus logique avec votre nature, faites appel a vos choikers peut être que ça marchera.

                et dans dans les 2 cas, on vous dit desou m3ahoum !
                Désolé Amicalement je comprend pas, tu écris comme Sellal s'exprime en arafrançais... Peux-tu reformuler stp ?
                Dernière modification par iridium, 04 septembre 2014, 17h36.

                Commentaire


                • #9
                  Occupe toi de ton pays pourri yal marroki...l'Algérie n'a pas besoin de tes conseils...

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par iridium
                    L'Algérie n'est pas mature pour gérer le nucléaire, ou des centrales et elle serait tentée d'acquérir des armes nucléaires, il faut que tout les pays de la région s’oppose à l'Algérie. Le pays peut devenir un véritable danger pour tout ses voisins je ne doute pas que les européens réagiront rapidement et efficacement contre l'Algérie.
                    ALGERIE- ARGENTINE

                    Novembre . 2008

                    L'Algérie et l'Argentine ont signé lundi trois accords de coopération dont l'un dans le domaine nucléaire à usage pacifique, au deuxième et dernier jour de la visite officielle de la présidente Cristina Kirchner à Alger

                    Les accords ont été paraphés en présence du président algérien Abdelaziz Bouteflika qui recevait son homologue argentine pour un second entretien

                    Le premier accord, qui porte sur le développement du nucléaire, a été signé par le ministre algérien de l'Energie et des Mines, et le ministre de la Planification fédérale, pour l'Argentine.



                    -----------------------------------------------------------------------------------

                    En ce qui concerne la France nous verrons la haine le mensonge du royaume contre l'Algérie

                    30 octobre 2007

                    Rabat- C’est officiel : contrairement au Maroc, l’Algérie ne signera pas d’accord avec la France dans le domaine du nucléaire civil. Selon nos informations, la visite, lundi et mardi, du ministre de l’Energie et des Mines Chakib Khelil s’est achevée sur un constat d’échec. Les deux pays ne sont pas parvenus à s’entendre sur une formule pour se lancer dans une coopération dans le domaine du nucléaire civil, souhaitée par Alger. « Les Algériens n’ont aucun programme pour développer le nucléaire civil »

                    Dans ce contexte, la visite d’Etat du président français Nicolas Sarkozy en Algérie en décembre prochain s’annonce difficile.

                    -----------------------------------------------------------------

                    37 jours après le mensonge du royaume. L’Algérie et la France paraphe à Alger un accord-cadre de coopération dans le domaine du nucléaire

                    et 6 mois et quelques jours.
                    l'accord sur le nucléaire entre L’Algérie et la France a été signé a Alger 02 juin 2008


                    ALGER: 03 décembre 2007: Le ministre d'Etat Jean-Louis Borloo et le ministre algérien de l'Energie Chakib Khelil ont paraphé mardi à Alger un accord-cadre de coopération dans le domaine du nucléaire civil, le premier du genre entre Paris et un pays "arabo-musulman", précisait-on dans l'entourage du président Nicolas Sarkozy.

                    Cet accord, est destiné à organiser la coopération entre les deux pays et doit notamment rendre possible des partenariats industriels, des transferts de technologie, des coopérations en matière de formation.

                    L'Algérie et les Etats-Unis avaient signé en juin 2007 à Alger un protocole d'accord sur le nucléaire civil permettant un échange d'experts et le développement de programmes communs de recherche.
                    ---------------------------------------------------

                    Algér: 02 juin 2008: L'accord sur le développement et l'utilisation du nucléaire a été signé par le ministre de l'Energie et des Mines, Chakib Khelil, et la ministre française de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, Mme Christine Lagarde. Le ministre des Finances, Karim Djoudi, et Mme Lagarde ont signé le mémorandum d'entente de coopération financière. Avant la signature de ces accords, Fronçois Fillon a indiqué que l'Algérie et la France vont entamer une coopération historique dans le domaine du nucléaire civil et la défense.

                    Le Premier ministre français avait souligné que l'accord sur le nucléaire civil, le premier du genre de la France avec un pays de la région du Maghreb, et celui sur la défense sont fondamentaux.





                    .
                    Dernière modification par AM75, 04 septembre 2014, 19h12.

                    Commentaire


                    • #11
                      iridium
                      L'Algérie n'a pas besoin du nucléaire ça cache autre chose.
                      Des Mig 25 DZ sont câblés Nuke.
                      Dernière modification par AARROU, 04 septembre 2014, 22h59.
                      "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                      Commentaire


                      • #12
                        Occupe toi de ton pays pourri yal marroki...l'Algérie n'a pas besoin de tes conseils...
                        C'est inutile de m'insulter et qui te dit que je suis marocain ? Il y a beaucoup de haine dans ce forum et peu d'idée...

                        @AM75 le réacteur argentin dont dispose l'Algérie n'est qu'un réacteur d'étude d'une puissance de 15 MW inutilisable pour la production d'arme nucléaire il produit simplement de petit quantité d'isotope radioactif (étude, recherche, médecine, radiographie, etc...)
                        Dernière modification par iridium, 05 septembre 2014, 10h18.

                        Commentaire


                        • #13
                          Excellent accord

                          Il couvre plusieurs axes dont la construction d’une centrale d’ici 2025
                          03 sept. 2014


                          Youcef Yousfi et Sergueï Kirienko


                          L’Algérie ne cache pas son ambition de diversifier ses ressources énergétiques. Après l’hydraulique, l'éolien, le solaire et les hydrocarbures non conventionnels, elle envisage de se lancer dans l'énergie nucléaire dont un accord cadre couvrant plusieurs axes vient d’être signé avec la Russie.

                          Cet accord, paraphé aujourd’hui à Alger, par le ministre de l'Energie, Youcef Yousfi, et le PDG de la Corporation d'Etat russe de l'énergie atomique (Rosatom) Sergueï Kirienko, a pour objet de définir les axes et les conditions de coopération entre l'Algérie et la Russie dans le domaine du développement et de l'utilisation de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques.

                          Il s'agit d'un accord cadre couvrant plusieurs axes notamment les volets de la formation de ressources humaines dans les domaines scientifiques et techniques, la recherche fondamentale et appliquée, la recherche et développement dans le domaine de l'ingénierie nucléaire et des technologies ainsi que l'utilisation des réacteurs nucléaires à des fins de production de l'électricité et de dessalement de l'eau de mer.

                          Il était également question, à la faveur de cet accord, d’aboutir à une coopération dans la sûreté nucléaire et radiologique, la gestion et le traitement des déchets radioactifs et l'application des technologies nucléaires dans les domaines de l'agriculture, de la biologie, des ressources en eau et de la médecine incluant la production des radio-isotopes.

                          L'accord prévoit en outre la création d'un centre d'études et de recherches développement et une centrale nucléaire civile à l'horizon 2025 en Algérie. « Il s'agit d'un accord cadre couvrant plusieurs axes comme la production d'électricité issue de l'énergie nucléaire ainsi que l'utilisation de cette énergie à des fins pacifiques, notamment la médecine, l'agriculture et les ressources en eau », a déclaré à l’APS M. Yousfi en marge de la cérémonie.

                          De son côté, M. Kirienko a affirmé que la Russie « attache une grande importance à cet accord stratégique avec l'Algérie ». « La Russie, qui salue et soutient la décision de l'Algérie de construire une centrale nucléaire civile à l'horizon 2025, affiche sa pleine disponibilité à partager son expérience avec l'Algérie et contribuer au développement de ce créneau », a souligné le responsable russe, précisant que l'accord algéro-russe inclut la construction de la future centrale nucléaire.

                          Ce cap sur l’énergie nucléaire s’explique, faut-il le rappeler, par la volonté des pouvoirs publics de substituer de manière graduelle aux autres sources de production d’électricité dont la demande locale ne cesse d’augmenter, d’autant plus l’Algérie dispose quelque 29.000 tonnes de réserves prouvées en uranium, de quoi faire fonctionner deux centrales nucléaires d'une capacité de 1.000 Mégawatts chacune pour une durée de 60 ans.

                          Un autre accord de coopération dans le domaine du nucléaire pacifique est en cours de négociation avec plusieurs autres pays dont la Corée du Sud.

                          H.M
                          Dernière modification par jawzia, 05 septembre 2014, 12h34.

                          Commentaire


                          • #14
                            L'Algérie n'a pas le choix.
                            A moyen terme, aucun pays au monde n'aura le choix. A moins de trouver quelque chose d'aussi sérieux en plus sécure.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X