Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ebola : un Français parmi les 14 industriels réunis par l’OMS

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ebola : un Français parmi les 14 industriels réunis par l’OMS

    L Usine Nouvelle
    Par Gaëlle Fleitour - Publié le 04 septembre 2014, à 14h32

    Parmi les 200 experts réunis en urgence à Genève par l’Organisation Mondiale de la Santé pour tenter d’enrayer l’épidémie d’Ebola, figurent plusieurs Français. Des experts publics, mais aussi une prometteuse biotech lyonnaise, issue de Sanofi Pasteur, Fab’Entech.

    Depuis ce jeudi matin, ils sont près de 200 experts réunis durant deux jours à Genève (Suisse), par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Objectif, tenter de trouver des solutions préventives et thérapeutiques à l’épidémie d’Ebola. Parmi les 197 personnalités venues du monde entier, dont les noms viennent d’être dévoilés par l’OMS, 50 représentants de l’institution internationale, mais aussi huit experts publics français : Jean-François Delfraissy, directeur de l’Agence nationale de Recherche ; deux chercheurs de l’Institut Pasteur ; la directrice des médicaments anti-infectieux de l’Agence nationale de sécurité des Medicaments ; un professeur en maladies infectieuses ; un représentant du CNRS ; un membre de l’Hôpital de la Croix Rousse à Lyon, et un rapporteur.

    Pour la biotech lyonnaise, la discrétion est de rigueur

    Mais trois autres scientifiques français seront également amenés à prendre la parole dans la cité helvétique : les dirigeants de la société Fab’Entech. Basée à Lyon, cette jeune spin-off de la division vaccin du laboratoire pharmaceutique Sanofi fait partie des 14 industriels triés sur le volet pour participer à cette réunion. Parmi ces laboratoires privés et biotechs majoritairement américains, elle est la seule française !

    L’entreprise, que L’Usine Nouvelle avait rencontré en juin, préfère rester discrète sur ce sujet pour l’instant. "Ebola fait partie bien sûr de nos axes de travail du fait de notre activité et de notre positionnement pour combattre les maladies émergentes", nous confie simplement un porte-parole de l’entreprise. A elle de convaincre que ses anticorps capables de s’adapter aux mutations des virus pourront aider à combattre Ebola. Ils ont été mis au point grâce à une technologie de Sanofi Pasteur, identique au sérum antitétanique produit sur les chevaux.

    Face à elle, de gros poids lourds de l’industrie pharmaceutique


    En face d’elle, à Genève, de grosses pointures de l’industrie pharmaceutique : les divisions vaccins du laboratoire anglais GSK et du suisse Novartis, le groupe américain Merck et l’industriel japonais Fujifilm avec sa filiale santé MediVector. Mais aussi des biotechs prometteuses : la néerlandaise Crucell, la danoise Bavarian Nordic, la canadienne Tekmira, la japonaise Toyama Chemical, les américaines Chimerix, Profectus BioSciences, NewLink Genetics, Mapp Biopharmaceutical et Sarepta Therapeutics. Les conclusions de la rencontre sont attendues pour vendredi 5 septembre, dans la soirée.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    L'OMS marche de travers

    quand le monde ne parlait et ne se mobilisait que contre la menace HYPOTHETIQUE de la grippe aviaire

    Aujourd'hui, ou la menace d'EBOLA est bien réelle, ce même OMS traine les pieds

    J'ai vu aux infos des malades au Libéria fuire leur centre de soin-détention car ils ont FAIM

    beaucoup de personnes contaminés refusent de se déclarer malade car il préfèrent mourir d'ébola que de mourir de faim

    Au lieu d'intervenir rapidement avec peu de moyens, lOMS et le monde a attendu jusqu'à ce que la maladie se répande


    Je pense que l'OMS agit plus en fonction de la tension médiatique qu'en fonction de la gravité réelle de la situation
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      Tant qu'il n'y a pas de fric à se faire les labo ne vont pas se bousculer au portillon.
      C'est sordide, mais c'est ainsi.
      Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
      Mahomet

      Commentaire

      Chargement...
      X