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Mise en service, samedi, de l'autoroute Casablanca-El Jadida

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  • Mise en service, samedi, de l'autoroute Casablanca-El Jadida

    Mise en service, samedi, de l'autoroute Casablanca-El Jadida
    L'autoroute Casablanca-El Jadida sera mise en service le samedi 4 novembre à midi et la circulation sur la dernière section construite entre Tnine Chtouka et El Jadida sera gratuite jusqu'au jeudi 30 novembre à midi, annonce jeudi le ministère de l'Equipement et du Transport.

    Selon un communiqué du ministère, cette autoroute, d'une longueur de 81 km, permet d'intégrer la ville d'El Jadida au réseau national des autoroutes en reliant, de façon moderne, les deux métropoles qui composent l'axe représentant le poumon économique historique du pays et d'accompagner le développement de la région de Doukkala qui connaît aujourd'hui une expansion importante avec le lancement de multiples projets d'envergure, touristiques et industriels.

    Cette nouvelle autoroute, ajoute la même source, contribuera également à la satisfaction des objectifs en matière d'amélioration du niveau de la sécurité routière, de la réduction des temps de voyage et de la diminution des coûts de transport.

    Le coût global de cette infrastructure s'est élevé à près de 1.760 millions de DH hors taxes, financé à hauteur de 1.600 millions de DH par des emprunts octroyés par la Banque Européenne d'Investissement (BEI), le Fonds Koweïtien pour le Développement économique arabe (FKDEA) et le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES). Le reste a été assuré par les Fonds propres d'Autoroutes du Maroc (ADM).
    Avec l'ouverture de ce tronçon, le réseau autoroutier en exploitation par ADM atteint une longueur totale de 639 Km, indique le communiqué.

    Le projet a été réalisé par phases, confiées à des entreprises et groupements nationaux et étrangers, indique la même source, rappelant que le tronçon Casablanca-Had Soualem (16 Km) a été réalisé par le groupement d'entreprises marocaines Hajji-Houar-Handassa-Seprob et mis en service le 16 février 2004.

    Le tronçon Had-Soualem-Tnine Chtouka (35 Km) réalisé par l'entreprise Burhan (Koweït) a été mis en service le 30 juin 2005 et le tronçon Tnine Chtouka-El Jadida de 30 Km par l'entreprise Burhan, quant au pont sur l'Oued Oum Rbia, long de 449 m, il a été réalisé par l'entreprise marocaine SGTM et sa mise en service est fixée pour le 4 novembre conformément au délai annoncé, ajoute le communiqué. Dans un souci de garantie de la sécurité des usagers empruntant cette autoroute et pour éviter qu'elle constitue un obstacle pour les régions traversées, souligne le communiqué, il a été procédé à la réalisation de près d'un ouvrage par kilomètre (34 passages supérieurs ou inférieurs et 37 passages piétons et véhicules et passerelles pour piétons), des voies latérales permettant de relier ces rétablissements aux réseaux de pistes existantes, d'une signalisation horizontale et verticale adaptée et de 152 Km de files de glissières de sécurité, soit près de 1.900 mètres linéaires par kilomètre.



    MAP, Le 2-11-2006
    إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

  • #2
    Alf Mabrouk, Oujdi.

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    • #3
      Il reste à la prolonger vers le port de JORF LASFAR

      ce port consitue un exemple d'une approche fragmentaire du développement


      pendant des années ce port immence qui a été très sousexploité car il était mal desservi par les voies de communication Autoroute et rail

      Je pense que la lecon a été retenu pour le port Tanger MED
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

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      • #4
        Si tout ca avait été fait avant ><

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        • #5
          mieux vaut tard que jamais !

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          • #6
            un jour, on empruntant la route vers eljadida, pour rallier le port, j'ai faillit avoir un accident, il y a deux ans, al hamdou lillah c'était salamate, depuis je crains toujours cette route, au moins jusqu'a aujourdhui.
            إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

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            • #7
              dans nos contrées les autoroutes règlent une bonne partie des problèmes , mais le plus grand danger vient du comportement dangereux de certains conducteurs .

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              • #8
                pour mon cas, c'était le téléphone d'un collégue qui a faillit nous faire mal.
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                • #9
                  je considère le port de jorf lasfar comme un vrai gachi


                  imaginons un peu ce port à la place de l'actuel port de Tanger med


                  et en .................... 1 9 7 8


                  Qu'aurait été la région du nord aujourd'hui ???


                  Le port de Jorf n'a vraiment pas eu d'impact sur son environnement immédiat

                  même les importateurs de céreales et contenaires de Casablanca n'ont pas voulu s'y deplacer

                  c'est un surcout inutile

                  c'etait un caprice de roi je suppose
                  .
                  .
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                  • #10
                    la cause de la construction du port de jorf lasfar, c'était qu'il était proche des zones de phosphate. c'était ca, le but de ce port.
                    إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

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                    • #11
                      ¨pas très proche , safi est plus proche

                      en plus même 20 ans après sa réalisation les phosphqtes et derivés n'occupent qu'un petite partie des installations du port (moins de la moitié)


                      Je reviens à dire que si on avait investis selon la même logique actuelle dans le ports de Tanger med : le Maroc aurait été autre


                      Mais bon ... c'est comme cela
                      .
                      .
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                      • #12
                        très bonne chose cette autoroute
                        par contre la livraison de l'autroroute settat marrakech qui devait se terminer en decembre prendra du retard à cause de deux entreprises une turque et l'autre serbe qui n'ont rien fait. des entreprises marocaines ont repris leurs lots
                        http://www.lavieeco.com/Economie/Les-raisons-du-retard

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