Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie dotée de 200 stations d’épuration en 2015

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie dotée de 200 stations d’épuration en 2015

    Le réseau de stations d’épuration d’eau continue à se développer en Algérie pour répondre à de multiples besoins : eau potable, irrigation agricole, la protection de l’environnement et la préservation des ressources hydriques.

    Cette ambition de l’Algérie passe inéluctablement, donc, par l’exploitation et la mise en service de ces stations dont le nombre devrait atteindre 200 stations d’ici la fin de l’année 2015. Actuellement, on compte à travers l’ensemble du territoire national une centaine de stations. Un chiffre qui sera doublé d’ici l’année prochaine.

    « L’ONA emploie 10.000 travailleurs pour gérer 102 stations d’épuration d’eau en exploitation alors qu’une quarantaine sont en construction au profit de l’ONA pour être exploitées en 2015 tandis que les directions de l’eau des wilayas ont aussi des projets ce qui fera en sorte que 200 stations soient en fonction en 2015 ou au plus tard au premier trimestre 2016 », annonce jeudi à Alger le directeur général de l’Office national d’assainissement, Karim Hasni.

    Selon lui, l’Office qu’il dirige gère 350 stations de pompage ainsi que 39.000 km de réseau d’assainissement avec la perspective de récupérer un total de 44.000 km en étendant son activité à de nouvelles wilayas. Karim Hasni, dans son point de presse, évoque la réutilisation de l’eau traitée, relevant l’importance du processus dans les wilayas à caractère agricole.

    A ce propos, il dira que l’ONA procède au traitement tertiaire dans ces zones pour permettre l’irrigation de l’agriculture maraîchère alors que les eaux traitées par procédé primaire et secondaire sont destinées à d’autres usages comme l’industrie.

    Par ailleurs, le premier responsable de cet office met en exergue les priorités de l’ONA en insistant sur la protection des barrages afin de ne pas y déverser les eaux usées. Il cite, ainsi, la lutte contre la pollution dans les 14 wilayas côtières.


    Sabrina D. 04.09.2014

  • #2
    Je pense qu'il faut veiller à polluer moins nos eaux pour ne pas avoir trop recours aux stations d'épuration qui reviennent assez cher.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,
      en Algérie, ceux sont les réalisations qu'il faut souligner, les projets, ça reste des projets.
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

      Commentaire


      • #4
        Excellent projet, ça fait plaisir et je pense surtout à l'agriculture et l'irrigation, on peut progresser énormément dans ce domaine peu exploité, on peut cultiver beaucoup plus dans le nord

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,
          en Algérie, ceux sont les réalisations qu'il faut souligner, les projets, ça reste des projets

          les projets qu'ils se concrétisent ou non sont source de profits pour les généraux.

          l'une des principales arnaques du système a toujours commence par les " études" du projet qui sont confiés à des bureaux étrangers dans le cadre d'achats de services , payés en devises au prix fort .

          à Oran , la vieille ville, à l'état de ruine, promise à devenir une marina , a vu son dossier soumis à une dizaine d'études par divers bureaux d'études étrangers sans que le choix ne soit porté. Les généraux , plans en mains, attendent le moment favorable à une nouvelle prédation. Lois qui les autorisent à acheter le terrain , an partie grâce aux devises accordées par les bureaux grassement payés.

          Commentaire


          • #6
            Le futur ; l eau sera une denrée rare ...
            ton voisin avait fait le nécessaire ..
            A l’horizon 2019, le programme national prévoit la réalisation de 43 stations de dessalement.

            ça te contente pas ....yak you 7 ??

            posté par Khore

            les projets qu'ils se concrétisent ou non sont source de profits pour les généraux.
            ..

            Hein bel ...toujours prêt à de gainer pour mettre ton grain de sel marocain

            Il reste à l Ouest que les ONG du Makhzen pour courir les quartiers de villes pour implorer le ciel d une goutte d eau pour remplir les Barrages marocains ??
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire

            Chargement...
            X