Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Semis d'automne au potager

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Semis d'automne au potager

    Septembre est un mois de récolte. Mais si la saison s'achève, il est temps également de préparer la suivante, en semant dès à présent pour les mois qui viennent et l'année prochaine!


    Epinard


    Les semis d'épinards reprennent en août-septembre. Les variétés d'hiver pourront être récoltées feuille à feuille à partir de novembre.

    Le roi des épinards, 'Géant dhiver' est adapté aux récoltes d'automne, d'hiver et de printemps. Semez également 'Monstrueux de Viroflay' ou 'Symphonie'.

    Navet


    Le navet des jardinières de printemps est semé de mars à juin. Celui qui vous régalera en potée l'hiver durant se sème à la fin de l'été. Semez en ligne 'Blanc dur d'hiver', 'De Nancy' ou 'Jaune boule d'or'. Veillez à l'arrosage et n'oubliez pas d'éclaircir.

    Oignon

    Au début du printemps, de mars à mai, on sème les oignons de couleur. A partir de la mi-août et jusqu'à la fin septembre vient le tour des oignons blancs, qui passent l'hiver au potager. Optez par exemple pour 'Blanc de Rebouillon'.

    Radis

    Les semis de radis entamés en mars peuvent se poursuivre tout le mois de septembre. Les variétés de radis d'hiver se nomment 'Rose d'hiver de Chine', 'Violet de Gournay'... La croissance sera plus lente qu'en saison. N'omettez pas d'éclaircir (il suffit pour cela de supprimer la plus faible des plantules lorsque 2 sont en contact).
    Mais aussi...

    N'oubliez pas la laitue d'hiver et la roquette si vous êtes amateur de cette salade goûteuse. Semez la mâche à graines fines. Pensez également aux fèves, aux poireaux d'hiver, au cerfeuil...

    Gare à l'excès d'eau !


    L'excès d'eau est bien souvent la cause des échecs des semis; les plantules pourrissent en effet très rapidement. Et pourtant, il est également nécessaire que le substrat reste humide. C'est l'expérience qui vous aidera à trouver le bon dosage.

    Trempage des graines


    A l'automne, la germination est souvent un peu plus délicate. Ayez donc recours au trempage des graines (généralement 24h), qui ramollit efficacement les enveloppes. Attention! Toutes les graines ne supportent pas une immersion prolongée : référez-vous aux instructions figurant sur le sachet.

    Garder un sachet entamé ?

    Les sachets de graines vendus dans le commerce contiennent bien souvent des quantités très importantes de semence. Inutile de "semer serré" : la suppression des plants en excès (éclaircissage) est au contraire souvent impératif.

    N'hésitez pas à refermer soigneusement le sachet (adhésif...), ou à stocker par exemple son contenu dans un tube d'aspirine bien hermétique, en ayant soin de l'étiqueter.

    Placées à l'écart de la lumière et de l'humidité, toutes les graines se conservent au moins une année.
    Engrais vert

    Une planche de culture vide après récolte ? Semez donc de l'engrais vert ! Une pratique responsable, qui permet à moindre coût (et sans effort...) d'enrichir un sol souvent appauvri par la culture des légumes. Efficace et moins fastidieux que le recours à des amendements organiques, sans même parler d'engrais.



    Gerbeaud
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️
Chargement...
X