Annonce

Réduire
Aucune annonce.

NIGERIA :Vers un autre Etat islamique ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • NIGERIA :Vers un autre Etat islamique ?

    Le groupe djihadiste Boko Haram est en train de se tailler un véritable fief dans le nord du Nigeria, et son chef a déclaré le califat. L'Etat nigérian est dépassé par cette organisation fanatique et décentralisée

    Le leader de Boko Haram, Abubakar Shekau, a récemment annoncé la création d'un califat islamique dans l'Etat de Borno, au nord-est du Nigeria, ce qui provoque l'inquiétude de la communauté régionale et internationale. Boko Haram a pris le contrôle de nombreuses villes et impose sa loi dans des régions entières du nord-est du Nigeria depuis le retrait de l'armée.

    Les victoires de l'organisation et les atrocités qu'elle commet attirent une fois de plus l'attention sur la situation au Nigeria et sur la transformation idéologique des mouvements extrémistes. Le mouvement a prononcé plusieurs fatwas (édits religieux) à l'encontre de tous ceux qui coopèrent avec l'Etat. Les personnes accusées de se ranger du côté des autorités nigérianes sont exécutées, car Boko Haram les considère comme des renégats qui collaborent avec des infidèles.

    Un territoire pour un califat

    Le califat englobe des grandes zones de l'Etat de Borno et une partie du territoire de l'Etat voisin de Yobe. Abubakar Shekau est le calife et le mouvement a une structure décentralisée. Ainsi, son fonctionnement repose sur les actions de groupes qui n'ont presque aucun lien entre eux. De cette manière, si l'un d'eux est démantelé, les autres ne sont pas dévoilés ou arrêtés.

    Les principales attaques de Boko Haram prennent pour cible les civils, les villes chrétiennes, les écoles, la police et tous ceux qui coopèrent avec eux. Le nord du pays est ainsi devenu le foyer d'un djihad idéologique. Malgré les contre-offensives de l'armée, Boko Haram reste actif et cherche à s'étendre au-delà du Nigeria.

    Idéologie talibane

    Il existe des similarités entre Boko Haram et l'Etat islamique (EI). Ce dernier correspond à une branche de l'idéologie d'Al-Qaida, alors que Boko Haram est rattaché idéologiquement aux talibans du Nigeria, qui sont eux-mêmes liés aux talibans d'Afghanistan.

    Pour Boko Haram, comme pour l'EI, un califat doit régner sur Terre. Pour y parvenir, tous les non-musulmans doivent être massacrés s'ils refusent de se convertir à l'islam. Les deux organisations estiment par ailleurs que leurs victoires "viennent de Dieu". Boko Haram a annoncé son intention d'appliquer la charia au Nigeria, alors que près de la moitié de la population est chrétienne. Enfin, des rapports des Nations unies ont révélé une hausse des violences sexuelles dans les zones contrôlées par les djihadistes.

    Le président Goodluck Jonathan est sous pression au niveau national, car une élection présidentielle est prévue en 2015. Et les tentatives de l'Etat, depuis 2011, pour dialoguer avec Boko Haram sont restées infructueuses.

    Les pressions viennent aussi de l'étranger, car une grande partie de la communauté internationale a déjà exprimé ses préoccupations vis-à-vis de la propagation des violences dans le pays. Les forces nigérianes affrontent Boko Haram depuis 2009 et, bien que Goodluck Jonathan ait promis de détruire le groupe, l'Etat semble impuissant. De ce fait, le gouvernement est plus que jamais la cible de critiques, notamment depuis qu'il s'est montré incapable de retrouver les écolières enlevées en avril

    le courrier international
Chargement...
X