Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Du porc dans des plats à base de viande de boeuf en Belgique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Du porc dans des plats à base de viande de boeuf en Belgique

    L Expansion Par Géraldine Meignan, publié le 05/09/2014 à 18:24

    Les tests menés à la demande de la Commission européenne après le scandale de la viande de cheval révèlent bien des surprises. Du porc a été retrouvé dans des plats préparés à base de boeuf en Belgique et de l'ADN de poulet et de boeuf dans des brochettes d'agneau en Irlande.

    Suspicion dans nos assiettes.

    Des traces de porc retrouvées dans des plats préparés à base de viande de boeuf en Belgique, c'est le résultat des contrôles inopinés menés l'an dernier par les services du SPF Economie. L'affaire, révélée par le quotidien belge Sudpresse, risque de relancer la polémique sur l'origine et l'authenticité des viandes utilisées par l'industrie agro-alimentaire. Cet été, l'agence irlandaise de sécurité sanitaire des aliments, la Food Safety Authority of Ireland (FSAI), avait déjà annoncé avoir retrouvé de l'ADN de poulet et de boeuf dans des brochettes d'agneau à emporter.

    Un an et demi après l'affaire Spanghero, les leçons du scandale de la viande de cheval n'auraient-elles pas été tirées ? Pourtant, cet été, la Commission européenne s'était félicitée des résultats de la deuxième vague de tests effectués par les Etats membres pour détecter la présence d'ADN de cheval dans des produits à base de viande bovine. "Les mesures prises pour lutter contre la fraude alimentaire sont efficaces", avait-elle conclu. Sur les 2.622 contrôles effectués, seuls 16 ont révélé des traces d'ADN de viande de cheval, soit 0,61% des échantillons (contre 4,6% en 2013).
    Du porc dans 6,4% des plats à base de boeuf

    Seulement voilà. Certaines autorités de contrôle ont décidé de ne pas limiter le champ de leurs investigations à l'ADN de cheval. C'est ce qui s'est passé en Belgique. Résultat: 6,4% des échantillons de plats préparés à base de viande bovine analysés contenait des traces significatives de porc. "Il ne s'agit pas forcément de fraude mais dans certains cas d'une contamination des lignes de production mal rincées. Les lots ont été réétiquetés pour informer les consommateurs et les entreprises mises à l'amende", explique Chantal De Pauw, porte-parole du SPF Economie.

    Même scénario en Irlande. Les enquêteurs de la FSAI n'ont pas trouvé la moindre trace de cheval dans les 52 hamburgers, corned-beef, boulettes et autres plats analysés. En revanche, ils ont détecté de l'ADN de boeuf et de poulet dans des kebabs de Dublin. Sept des vingt aliments prélevés étaient alors frauduleux.

    Et la France dans tout ça? L'an dernier, les tests avaient révélé un taux de non-conformité élevé (11%), mais cette année, aucune trace d'ADN de cheval n'a été détectée par les agents de la DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) parmi les 220 échantillons analysés.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Du porc dans des plats à base de viande de boeuf en Belgique
    c'est pour ca qu'il faut apprendre à cuisiner ........
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Même si la viande est conforme, l'origine demeure incertaine

      Commentaire

      Chargement...
      X