Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohamed VI, le "roi des pauvres", dépense sans compter

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mohamed VI, le "roi des pauvres", dépense sans compter

    Le budget alloué à la monarchie marocaine est régulièrement en hausse et dépasse de loin celui de plusieurs grands ministères. Une ligne de crédit pharaonique qui échappe à tout contrôle, s'indigne le site Demainonline.


    "Dignité pour tous !" fut la revendication maîtresse du Mouvement du 20 février [mouvement de contestation lancé le 20 février 2011]. Elle signifiait, et signifie encore, égalité de traitement pour les puissants comme pour les plus faibles. A bientôt trois ans du fameux soulèvement populaire, je réalise combien nous sommes encore éloignés de toute dignité. Ce qui était supposé rendre le Maroc meilleur s'est révélé pure escroquerie.

    Pour s'en convaincre, il fallait se trouver le 11 novembre 2013 à la séance de la commission des finances du Parlement marocain. Il s'agissait d'examiner le projet de budget du palais royal. Une séance pour la forme. Clairsemée et expéditive, elle raconte l'histoire indigne de douze députés qui, en moins de dix minutes et sans coup férir, ont augmenté le budget d'un seul homme de 8 678 000 dirhams [774 455 euros], pour mettre à sa disposition 2 585 447 000 dirhams [230 734 295 euros], quand des départements ministériels aussi sensibles que la santé publique, l'éducation nationale, la jeunesse et les sports ou encore la culture doivent se glisser dans le chas de l'aiguille pour faire passer des budgets au demeurant dérisoires au vu de l'ampleur de la tâche qui leur incombe.

    L'omerta et un halo de mystère

    Si l'énormité du budget ou plutôt du butin en question met à rude épreuve le mythe du "roi des pauvres", soigneusement entretenu par un entourage royal véreux, la disproportion de traitement entre le palais et les autres départements explique en grande partie le train de vie surréaliste de la monarchie marocaine, l'enrichissement exponentiel du roi et de sa famille, et la place qui est celle de notre pays : à la traîne de tous les indices mondiaux du développement.

    Et c'est précisément parce que le diable se cache dans les détails que l'opacité, l'omerta et un halo de mystère enveloppent un peu plus, d'une loi de finance à l'autre, les dépenses du palais comme son budget de fonctionnement, qui équivaut à celui de quatre ministères réunis : les Transports et l'Equipement, la Jeunesse et les Sports, la Culture, et enfin l'Habitat et l'Urbanisme.

    D'autres détails trahissent encore le peu de scrupules que manifeste Mohammed VI à puiser sans compter dans les deniers publics, comme cette ligne pompeusement surnommée "Dotations de souveraineté". Rien de moins qu'une caisse noire mise à la disposition du roi, qui représentera cette année 517 164 000 dirhams [46 153 517 euros] que l'intéressé s'acharnera sans aucun doute à consommer, comme de coutume, en totalité, sans que personne ne vienne jamais s'enquérir de la façon dont les fonds ont été épuisés.

    La façade démocratique du régime marocain

    Et que dire de ces frais de bouche qui engloutissent 2 % du budget de l'Etat, après avoir fait l'objet d'une brutale augmentation de plus de 55 %, en 2001? A croire que la disparition de Hassan II [en juillet 1999] et l'accession au trône de Mohammed VI auraient déclenché chez ce dernier une fringale soudaine, confinant à une boulimie pantagruélique.

    Une fois n'est pas coutume, une voix bien timide, celle du député du PJD [Parti de la justice et du développement], Abdelaziz Aftati, s'est élevée, pour réclamer que des administrateurs viennent s'expliquer sur le montant de l'enveloppe pharaonique que le palais projetait de s'adjuger. Peine perdue, car comme ces vieux singes à qui l'on n'apprend plus à grimacer, nos parlementaires ont passé outre, ayant appris à discerner chez leurs pairs les gesticulations pour la galerie. De simples faire-valoir, qui constituent la façade démocratique du régime marocain.

    Alors, de tous ces chiffres astronomiques, je préfère n'en retenir qu'un seul : 200. C'est le nombre de postes budgétaires que nos parlementaires d'un autre âge ont octroyé au palais royal pour l'année 2014, alors que la crise bat son plein et que tous les ministères en sont à contracter leurs effectifs et manquent cruellement de moyens. Deux cents postes et des millions de dirhams qui manqueront cruellement dans l'Atlas, où l'on continuera, sans doute, de mourir de froid, d'inanition, d'enclavement et de misère, lorsque l'hiver sera venu.

    Deux cents raisons de conclure, enfin, que le régime politique marocain s'est structuré pour se mettre au service d'un seul homme, empruntant aux plus sinistres mafias leurs coups de main, leurs brutalités, leur collecte de fonds, leur loi du silence, au point qu'il n'a désormais plus rien à leur envier.

    Salah Elayoub
    Courrier International
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    un énieme topic sur les depenses du roi du maroc
    les algériens laissent les généraux voler leur argent et passent tt leur temps à parler du sort de l'argent des marocains et les depenses de la famille royale lool

    Commentaire


    • #3
      salam

      le souci c'est qu'on lesz voit pas en jet ski ou en yacht de luxe

      si tu les vois fais nous signe mais relève un peu le dos sinon tu verras rien

      Commentaire


      • #4
        tkt mon dos n'est pas courbé car c po moi qui change les couches de boutesrika quand il fait kaka

        Commentaire


        • #5
          ont arrête pas de dire que le budget annuel de la monarchie marocaine dépasse des budgets de ministères ..... pourrais je avoir la liste SVP de ces ministère car moi je ne les trouves pas .....

          Commentaire


          • #6
            les derniers photos du souverain m6 dans le nord du royaume





            Commentaire


            • #7
              @ istibianko

              Une autre vue

              le Maroc profond :

              Des Marocains sont descendus dans la rue pour critiquer les dépenses du roi Mohammed VI. Une première au royaume chérifien.

              https://www.mamfakinch.com/repressio...-budget-royal/

              Le roi des pauvres dépense sans compter

              “Quand on compare les coûts des monarchies européennes à celui de la monarchie marocaine, on est d’abord sidéré devant des écarts stratosphériques qui dépassent l’entendement et défient la logique”, souligne "" Demainonline,""
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                et voici le campement du souverain , il dort là , et de là il part faire ces viré en bateaux , jet ski , ou en voiture dans les environs

                Commentaire


                • #9
                  @ajadjiith

                  Combien ça couter ces vacances ?
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Le budget alloué à la monarchie marocaine est régulièrement en hausse et dépasse de loin celui de plusieurs grands ministères.
                    cette affirmation est ridicule!!!!
                    le budget du palais est certes élevé, personne ne dit le contraire, 2,5 milliards de dh..mais on ne peut pas le comparer au budget des grands ministères, c'est du n'importe quoi!!!
                    budget de la défense nationale 43 milliards de dh
                    budget de l’éducation nationale 46 milliards de dh
                    budget du ministère de l’intérieur 21 milliards de dh
                    budget du ministère de la santé 12,9 milliards de dh
                    conclusion le budget du palais représente à peu près 5% du budget de l’éducation nationale (primaire et secondaire)...il faut dire des choses sérieuses.
                    Dernière modification par rodmaroc, 07 septembre 2014, 00h21.

                    Commentaire


                    • #11
                      le régime politique marocain s'est structuré pour se mettre au service d'un seul homme
                      -( le ROI ?? )


                      @rodmaroc


                      Le budget alloué à la monarchie marocaine est régulièrement en hausse et dépasse de loin celui de plusieurs grands ministères.

                      -Une ligne de crédit pharaonique qui échappe à tout contrôle,

                      -Pour s'en convaincre, il fallait se trouver le 11 novembre 2013 à la séance de la commission des finances du Parlement marocain. Il s'agissait d'examiner le projet de budget du palais royal.
                      Une séance pour la forme.
                      Clairsemée et expéditive, elle raconte l'histoire indigne de douze députés qui, en moins de dix minutes et sans coup férir, ont augmenté le budget d'un seul homme de 8 678 000 dirhams [774 455 euros], pour mettre à sa disposition 2 585 447 000 dirhams [230 734 295 euros], quand des départements ministériels aussi sensibles que la santé publique, l'éducation nationale, la jeunesse et les sports ou encore la culture doivent se glisser dans le chas de l'aiguille pour faire passer des budgets au demeurant dérisoires au vu de l'ampleur de la tâche qui leur incombe.( demainonline )
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        houari

                        sa peux coûte ce que sa coûte et sa ne nous regarde pas tant que c'est raisonnable il a un budget alloué il peux en faire ce qu'il veux après avoir payé les fonctionnaire du palais entretenu ces palais payé les frais de gestion d'une institution royale , eau , électricité , nourriture , essence , etc....

                        bref c'est un faux débat et un faux problème

                        et dire que c'est parce que il a un yacht ou un jet ski ou je ne sais quoi c'est juste du populisme deux balle sachant que les gens de la classe supérieurs on se genre de chose la seul différence et que lui en tant que roi il est accessible !

                        Commentaire


                        • #13
                          @ajadjiith

                          ça connote mal :
                          Roi des pauvres ???
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            grâce au roi le Maroc a eu 5MM$ au pres des pays du golf, faut aussi noter les gains diplomatique ( l'affaire des droits de l'homme au sahara est bouclé grace a la personne du Roi), il mérite un peu ses 200M$

                            Commentaire


                            • #15
                              bssehtouuuuuuuu les vacances et les depenses
                              mais ou va l'argent de l'algerie
                              ils ont le gaz et le petrole mais si tu visites le pays tu ne trouves aucun signe de modernité et de richesse , on dirait pas que c un pays petrolier
                              echorouk a comparé le pays dernièrement avec l'ethiopie vu qu'il veulent aussi organiser la can , lol 7guertou 3lihoum
                              allez comparez avec des pays qui ont les memes ressources comme le qatar et les émirats arabs unis et le koweit

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X