Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un Front syndical se dessine contre l'offensive néolibérale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un Front syndical se dessine contre l'offensive néolibérale

    Le projet de Code du travail du gouvernement suscite dans les syndicats autonomes et l'UGTA un reflexe unitaire pour contrecarrer ce qui apparaît dorénavant comme une tentative de fournir la couverture juridique à une transition sociale néolibérale.

    Après le syndicat autonome Snapest et la fédération UGTA des textiles, le 26 août dernier, c'est aujourd'hui la quasi-totalité des syndicats de corporations, UGTA et autonomes, qui rejoignent le front de la contestation du projet de Code du travail.

    "C'est peut-être une première dans les annales des luttes syndicales, note Abdelkrim Zerzouri, l'avant-projet portant nouveau code du travail réveille un sentiment de «survie» chez les syndicalistes de tous bords. Tous les syndicats y vont, en effet, en rangs serrés, unanimes pour dénoncer les dérives d'une loi qui conduirait, si on venait à l'adopter définitivement, tout droit vers une grave précarisation de l'emploi et la consécration de l'abus en tant que règle de gestion".

    Tous les syndicats? On a noté "l'effacement" de Sidi Saïd le chef de la centrale UGTA, qui n'a pas encore pris position et n'était pas présent à la réunion des fédérations corporatives où s'est affirmé le consensus contre le projet de Code. On note aussi, jusqu'ici, le silence des structures dites horizontales-unions communales et wilayales- qui sont, depuis la caporalisation de 1968, les principaux relais des pressions caporalisatrices du pouvoir, de son parti unique puis du triangle FLN-RND-PT. Ces unions horizontales concentrent, à de très rares exceptions, la machinerie de blocage actuellement à l'oeuvre pour empêcher que son prochain congrès national mette l'UGTA sur les rails du syndicalisme authentique, de défense ferme et indépendante des intérêts des travailleurs.

    Post-scriptum. Avec le ton habituel de celui à qui on ne la fait pas, le directeur-éditorialiste du Quotidien d'Oran Abdou Benabbou qui titre "Les doigts dans le nez", affirme que le débat sur le projet de Code du travail dégage "une forte odeur de mauvaise foi". Avec "l'impression que chacun tente de tirer ses propres marrons du feu" sur les significations à donner au "sens du travail, à la grève et au salaire". En plein dans le mille, M. Benabbou découvre les contradictions de classes.

    09 Septembre 2014

    Publié par Saoudi Abdelaziz

    Algerie infos

  • #2
    La classe ouvrière qui constitue, par son nombre, la majorité écrasante du peuple, elle est le vrai et unique défenseur de l'intérêt du peuple et du pays. Le pouvoir politique et économique doit lui revenir de droit et surtout par sa lutte unifiée jusqu'à la prise du pouvoir d'Etat.

    Consciente et unifiée, cette classe sociale, peut devenir invincible et victorieuse dans toutes ses actions, elle doit forger son parti politique qui ne peut être qu'un parti socialiste révolutionnaire (et adopter le socialisme scientifique).

    الله يرحم الشهداء ألي جابو الإستقلال بفضل المقاومة الشعبية الوطنية
    Dernière modification par Elghifari, 07 septembre 2014, 00h22.

    Commentaire


    • #3
      Le néolibéralisme du système prédateur (voleur) UE-FMI-Banque Mondiale-USA a créé chômage, misère, sous-développement continu dans nos pays, guerres d'agression, destructions de nos pays indépendants, groupes terroristes formés et armés par ce néolibéralisme pour semer le chaos dans nos pays sous-développés grâce à son ingérence dans nos politiques qu'il a soumis à son idéologie fausse qui est le néolibéralisme qui veut dire vol, pillages de nos pays par ses "privatisations", désengagement de l'Etat au profit du chaos et au profit de ses multinationales !!!!!!!!

      Nos gouvernements se sont transformés en commis ou employés, hommes de peine, bien rétribués sur le dos des peuples et de nos pays, au service de ces brigands qui sont l'UE, le FMI, les Multinationales, la Banque Mondiales, les USA !!!

      الجهاد الحقيقي هو : رفض هذا النظام الإستعماري الليبرالي الصهيوني الارهابي الرأسمالي

      Commentaire

      Chargement...
      X