Annonce

Réduire
Aucune annonce.

quels conseils pour aider ses parents à bien vieillir?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • quels conseils pour aider ses parents à bien vieillir?

    Quel est le problème le plus souvent évoqué par les familles?

    Le plus difficile est de trouver le juste dosage entre ce que l’entourage doit faire pour améliorer le confort de vie d’un parent vieillissant et lui laisser sa liberté. C’est souvent ce qui crée des conflits. Les enfants doivent intervenir sans être trop envahissants auprès de leurs parents. Le plus important est d’éviter l’isolement. Le maintien à domicile est la solution idéale mais c’est une solution onéreuse.

    A partir de quand se pose cette difficulté?

    Quand apparaît une pathologie qui va déclencher une perte d’autonomie qu’elle soit physique ou mentale. La première étant souvent mieux gérée de part et d’autre que la perte d’autonomie intellectuelle.

    Quel est le premier réflexe?

    Etablir un diagnostic pour identifier les signes d’un changement. Les enfants doivent comprendre ce qui change pour leurs parents, déterminer les signes d’alerte, souvent à peine visibles.

    Quels types d’actions peuvent être mises en place?

    Inciter ses parents à solliciter des aides familiales ou professionnelles quand ils ne peuvent plus eux-mêmes faire les choses. Souvent les personnes âgées n’ont pas conscience de leur dégradation. C’est d’ailleurs pour cela que c’est si compliqué. Dans le cadre d’une perte d’autonomie sérieuse, il ne faut pas les obliger à aller en maison de retraite. Mais plutôt procéder par étapes et se faire aider de professionnels pour prendre la bonne décision. Il faut éviter les situations de crise et préparer à l’avance les choix. Le plus traumatisant est d’être hospitalisé et de passer directement en maison de retraite. Ce parcours est très difficile à vivre.

    Comment gérer le sentiment de culpabilité inhérent à ces prises de décisions?

    Il ne faut pas décider seul sans l’adhésion de ses parents ou des autres membres de la famille (frères et sœurs). Il faut en parler en amont, si possible de manière collective. Décider à plusieurs, c’est se déculpabiliser. S’appuyer sur des professionnels (assistantes sociales, médecins traitants…) et ne jamais faire des choix dans la précipitation. Il faut prendre en compte le désir des parents mais aussi, et c’est important, évaluer le coût d’une prise en charge en maison de retraite ou résidences services. Le principal risque, c’est de brusquer ses parents et d’aboutir à une situation de crise, violente pour eux.

    Y a t-il des associations pour aider l’entourage à faire les bons choix?

    Il y a les services sociaux dédiés aux personnes âgées , guichets d’informations indépendants des associations , qui rassemblent toutes les informations utiles. De multiples centres de dépistage et des aides existent notamment pour les malades d’Alzheimer ou pour les personnes atteintes de déclin cognitif. C’est dans cette situation que la famille est le plus en difficulté.


    le figaro

  • #2
    Bonjour Haddou,

    En France il y a des solutions mais en Algérie on ne peut compter que sur la solidarité familiale.


    Il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine en Algérie, comme développer l'aide et la prise en charge des malades à domicile, les associations de familles qui pourraient aussi etre un soutient et une source d'information ou un relais avec le monde médical.
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Megane

      je pense que notre religion y est pour quelque chose , du moment qu'elle insiste sur la solidarité familiale , ' sellate Arrahim' , mais on commence à voir des parents abandonnés par leur progéniture et on voit la prolifération des asiles pour les vieux , ce qui augure d'un changement dans la société qui s-occidentalise

      Commentaire


      • #4
        Haddou sans la solidarité familiale en Algérie on peut craindre le pire pour les personnes âgées.

        Il faut se mobiliser pour aider les familles, car les choses ont changé, les femmes travaillent et s'occuper d'une personne âgée demande du temps et de l'énergie.
        Certains enfants fuient leur responsabilités envers leurs vieux parents à cause de ça, leur apporter une petite aide comme les aides soignantes qui peuvent soigner ou aider la malade à domicile peut soulager les familles. Et améliorer la prise en charge de ces personnes.

        L'état devrait étudier la question sérieusement, nous allons avoir de plus en plus de vieux.
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

        Commentaire


        • #5
          il faut revenir à nos sources et à notre religion qui sont le rempart contre la désagrégation de la société , celle ci attaquée de toute part par les méfaits de l'occidentalisation sociale à outrance , l'Etat est en obligation de vulgariser cette solidarité familiale en prônant une politique claire , dans les manuels, les émissions radio et télé , la création d'association d'aider les familles en difficulté , d'encourager les mécènes etc

          Commentaire


          • #6
            nous sommes devant une difficulté qui n'existait pas ne serait ce que quelques decennies avant :

            nous vieillissons très tard et longtemps !

            il y a une grosse différence entre s'occuper quelques années de son parent agé qui est seulement âgé et avec des petites difficulté motrices

            et ce que l'on rencontre de plus en plus aujourd’hui:
            des parents très âges alors que les aidants naturels le sont devenu eux aussi avec des pathologies de type dégénération mentale
            les aidants naturels ( famille ) développent eux aussi des pathologies d'épuisement et certains en meurent .... OUI !
            donc
            on ne peut pas se contenter de faire l'autruche et de ne pas tenir compte de l'épuisement des familles quand la donne est très différente des années antérieures.

            OUI aider les familles en difficulté tenir compte de Tous les paramètres environnementaux de la personne car souvent la famille ne peut décemment pas ....
            alors si c'est pour garder son vieux chez soi dans un coin et s'énerver après lui dès qu'il bouge de travers ou mal lui faire les soins .... il est certainement mieux ailleurs
            et surtout TENIR COMPTE DE CE QUE LA PERSONNE VEUT
            La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

            Commentaire


            • #7
              Bonjour joyna


              effectivement c'est un problème délicat , mais il faut éviter de parler de solution à l’européenne , ça serait catastrophique , il faut songer à une solution locale qui tient compte de nos habitudes et de notre religion pour ne pas enterrer cette solidarité qui fait notre force , je sais que tu es dans un domaine plus proche et tes idées méritent toute l'attention
              Dernière modification par haddou, 07 septembre 2014, 09h13.

              Commentaire


              • #8
                Personnellement, vu comment ca se passe dans les maisons de retraite, je placerais jamais mes parents dedans et de toute facon j'en ai pas l'intention.

                Ils ont tellement sacrifie pour nous....
                On devrait compter sur la famille, sinon faire en sorte d'avoir de l'aide a domicile lorsque qu'on est pas dispo la journee car on travail qu'ils gardent un minimun de leur independance aussi c'est important.

                C'est vrai que c'est delicat comme situation mais pour les aider au mieux il faut penser a ce qu'ils souhaitent eux aussi.
                Everything happens for a reason but it's up to you to find the good in it

                Commentaire


                • #9
                  Avant ,la famille élargie ,c'était plusieurs personnes qui se relayaient pour la prise en charge du malade impotent ,la charge était moins lourde ,
                  maintenant c'est famille nucléaire ,la lourde charge retombe sur les épaules 'souvent frêles ,d'une seule personne et il faut reconnaître que c'est épuisant et très difficile ,et c'est là que l'état doit s'impliquer pour fournir de l'aide .
                  L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                  Commentaire


                  • #10
                    quels conseils pour aider ses parents à bien vieillir?

                    deja pour qu'ils vieillissent bien c'est a nous enfants de ne pas les affoler ou leurs donner du souci aussi chez nous (islam) musulman je ne conçois pas pourquoi certains en Algerie on mes ses parents en maison de vieillesse ...

                    Commentaire


                    • #11
                      quels conseils pour aider ses parents à bien vieillir?
                      vous les enfants,laissez nous vieillir tranquil,jetez un oeil de temps en temps pour voir si tt va bien..........faites vos vies et surtout ne nous prenez pas pour des bébés..........c'est le pire!ne vous sentez pas obligés de crier pour nous parler.........
                      on fait avec..........

                      Commentaire


                      • #12
                        Les parents qui atteignent un certain âge ne doivent en aucun cas quitter leur domicile et leur propriété qui est sous leur nom , donc , il n'est pas question que ces parents aillent en maison de retraite forcés par leurs enfants inconscients, et ce n'est que comme ça , que les parents vieillissent bien et finissent leurs jours dans le meilleur état possible .
                        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                        (Paul Eluard)

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X