Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une première femme gouverneur au Nigeria

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une première femme gouverneur au Nigeria

    Peut etre qu'une femme serait plus responsable!

    Elle s'appelle directrice d'école à la retraite, était l'adjointe du gouverneur Peter Obi, démis de ses fonctions jeudi. Virginia Etiaba est devenue vendredi la première femme à accéder au poste de gouverneur au Nigeria, dans l'État d'Anambra (sud-est), où son prédécesseur a été destitué sur des accusations de corruption, selon une chaîne de télévision locale.

    Mme Etiaba, directrice d'école à la retraite, était l'adjointe du gouverneur Peter Obi, démis de ses fonctions jeudi par la Chambre des représentants de l'État, a rappelé Channels Television.

    Elle avait décliné dans un premier temps la proposition de lui succéder, avancée par les élus, selon la télévision. Elle a finalement accepté après avoir accompagné M. Obi à Enugu (sud-est), pour y rencontrer le chef de leur parti, Chukwuemeka Odumegwu-Ojukwu, co-fondateur de la Grande alliance de tous les progressistes (gauche), selon la chaîne.


    Sa prestation de serment, devant le président de la Haute Cour de l'État d'Anambra, s'est déroulée à Awka, la capitale, dans une salle de conférences de l'Hôtel du gouvernement placée sous protection des forces de l'ordre, selon Channels, qui a retransmis des images de la cérémonie.

    M. Obi, accusé de malversations et d'abus de pouvoir, a été le quatrième gouverneur démis par des représentants locaux au Nigeria ces derniers mois.

    Il avait dénoncé jeudi soir la procédure de destitution à son encontre, «criminelle» selon lui, en faisant valoir que la procédure n'avait pas été votée à la majorité des deux-tiers à la Chambre des représentants.

    M. Obi était en fonction depuis sept mois. Son prédécesseur, Chris Ngige, avait lui-même été destitué, pour fraude électorale.

    Début octobre, la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC), créée par le président nigérian Olusegun Obasanjo pour combattre la corruption, avait déclaré avoir ouvert une enquête sur 31 des 36 gouverneurs du pays.


    - AP
    Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 04 novembre 2006, 15h24.
Chargement...
X