Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le géant chinois Ali Baba espère lever 24 milliards $ lors de son entrée à Wall Street -

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le géant chinois Ali Baba espère lever 24 milliards $ lors de son entrée à Wall Street -

    Le mastodonte du commerce en ligne chinois, Alibaba, pourrait établir le nouveau record pour une introduction en Bourse. Dans une mise à jour vendredi 5 septembre de son projet, l'entreprise dit vouloir placer 320,1 millions de certificats de dépôt sur le New York Stock Exchange (NYSE), au prix unitaire de 60 à 66 dollars (46 à 51 euros). En cas de demande importante, jusqu'à 48 millions de titres supplémentaires sont envisagés.
    Les recettes atteindraient ainsi entre 19,2 et 24,3 milliards de dollars (entre 14,8 et 18,7 milliards d'euros), dépassant potentiellement le record détenu par un autre groupe chinois, AGBank, qui avait levé 22,1 milliards de dollars (17 milliards d'euros) en 2010 en entrant sur les Bourses de Hong-Kong et Shanghaï, selon le cabinet de recherche Dealogic.

    La dernière très grosse entrée à Wall Street d'une valeur Internet était celle du réseau social Facebook, en 2012, sur la plateforme électronique Nasdaq. Elle avait permis de lever 16 milliards de dollars (12,3 milliards d'euros). Mais, c'est surtout en raison de nombreux problèmes techniques qu'elle avait marqué les esprits.

    Avec plus de 20 000 salariés, Alibaba traite plus de commandes qu’ E-bay et Amazon réunis et contrôle 80% du commerce en ligne chinois. Basé à Hangzhou en Chine, Alibaba pèse environ 100 milliards d'euros selon des analystes. Les discussions liées à son introduction en bourse ont lieu avec six banques, dont le groupe refuse pour l'heure de dévoiler l'identité. L'opération devrait toutefois se dérouler au 3ème trimestre 2014 et le produit de cette IPO pourrait dépasser le record de 16 milliards de dollars (environ 11,5 milliards d'euros), détenu par FB pour une entreprise internet.

    Alibaba ne confirme pas encore la date de ses premiers pas sur le marché, mais le cabinet d'études PrivCo table sur le 18 septembre. D'ici là, le groupe va faire sa tournée de présentation aux investisseurs (« road show »), qui lui permettra d'évaluer exactement l'intérêt qu'il suscite et de déterminer le prix précis de ses titres. Cette tournée démarre lundi 8 septembre et « incluera 100 réunions sur trois différents continents », précise PrivCo.

    l'économiste
Chargement...
X