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Le grand bluff de l’aide économique française à la Tunisie

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  • Le grand bluff de l’aide économique française à la Tunisie

    La France n'a pas d'argent, mai elle a des idées, comme celle d'organiser un colloque à Tunis présidé par Manuel Valls, le lundi 8 septembre, pour favoriser la relance économique en Tunisie. Hélas les Français n'ont plus aucune marge de manœuvre budgétaire. En privé, les diplomates français comptent sur le Qatar, pour financer la vingtaine de projets proposés. Pauvre France !

    La conférence économique du 8 septembre qui doit se tenir à Tunis et qui sera présidée par Manuel Valls et Mehdi Jomaâ, vise à "soutenir le passage de la transition politique à la transition économique". Diable! Ne soyons pas mesquins! "Nous voulons dire aux Tunisiens: 'la communauté internationale est avec vous dans ce qui est la poursuite de votre développement'", explique Pierre Duquesne, un ancien membre du cabinet de Lionel Jospin, qui est au ministère des finances le coordinateur de ce grand moment, un peu tardif, de solidarité. La Tunisie, a rappelé le haut fonctionnaire, est "un pays qui est un pôle de stabilité (dans la région) et qu'il faut soutenir maintenant". Autant de belles paroles un peu creuses.

    En privé en effet, les technocrates de Bercy qui accompagnent, dimanche et lundi, le Premier ministre, Manuel Valls, et le ministre des Affaires Etrangères, Laurent Fabius, sont nettement plus pessimistes. 'Il n'y a pas de sous", résume l'un d'eux très prosaïquement. Au printemps, deux modestes fonds avaient été ainsi créés, d'un montant de dix millions d'euros chacun, pour aider à Paris et à Tunis les entreprises exportatrices. C'est peu. Et ce fut particulièrement mal conçu dans la mesure où, pour d'étranges raisons, les fonds transitaient entre Paris et Tunis par le Luxembourg. "Quand on pense, commente un ancien ministre tunisien, que l'Europe a prêté trois cent milliards de dollars à la Grèce et fait si peu pour nous".

    Pour le reste, les grands groupes privés français, type Veolia ou GDF, ne sont pas dans la boucle de la vingtaine de projets proposés. Un diplomate français, bon connaisseur de la Tunisie, confiait ces jours ci en privé: "Heureusement que le Qatar sera présent à la conférence du 8 septembre, et permettra de financer les projets proposés". La diplomatie économique, façon Fabius, revient aux vieilles recettes éprouvées par Nicolas Sarkozy, à savoir trouver de l'argent chez nos amis qataris, quitte à fermer les yeux sur le rôle joué par "le vilain petit Qatar" dans la diffusion d'un islam rétrograde. Sans parler des fonds envoyés par Doha aux groupes jihadistes en Syrie et au Mali.

    Rendez nous Ben Ali !

    Cette impuissance française est d'autant plus grave que la situation économique calamiteuse de la Tunisie pourrai ten effet mettre en cause les échéances électorales d'octobre (élection législative) et de novembre (élection législative). Plombé par un tourisme en berne, une Libye en plein chaos et une prodution de phosphates en chute libre, le taux de croissance s'est effondré en Tunisie : 1.5 % en moyenne pour les années 2011 -2013, par rapport à un taux moyen historique de 5.2 % sur la période 1960 -2010, où régnait le dictateur Ben Ali.

    De plus en plus de tunisiens saignés par la crise affirment souhaiter l'avènement d'un régime qui allierait "les performances économiques de Ben Ali aux libertés publiques acquises par l'élan révolutionniare de 2011". Voici un joli programme pour un futur candidat aux présidentielles de novembre 2014. Encore faut-il évaluer avec justesse ce que fut hier et ce qu'est aujourd'hui la gestion du pays. Les chiffres obtenus par "Mondafrique" au sein même de l'administration tunisienne sont à cet égard éloquents.

    En deux années de gouvernement, les islamistes au pouvoir ont cédé, sur l'essentiel, aux revendications de l'UGTT, aussi bien sur les salaires que sur les recrutements. Un accord objectif existait entre les islamistes, adeptes comme Ben Ali du clientélisme au sein de l'administration et la grande centrale syndicale tunisienne, qui a sauvé son unité en pratiquant une fuite en avant salariale.

    Le dérapage des traitements publics s'est élevé, depuis le départ de Ben Ali, à + 55 %. Soit un coût qui est passé pour le budget de l'Etat de 6,8 à 10,5 Milliards de dinars. En deux ans, 100.000 (!) recrutements, dont beaucoup dans la police, ont été effectués dans la fonction publique et les entreprises publiques.

    D’où un déficit budgétaire qui dépassera 10 % du PIB en 2014 contre 1 % en 2010. Au total cette année ,les dépenses publiques s'élèvent à 29 milliards de dinars en 2014 contre 18 en 2010.. La Tunisie est aujourd’hui condamnée à gérer au quotidien la couverture nécessaire pour le paiement des salaires des fonctionnaires en usant de "la planche à billets", comme on disait autrefois. A savoir les bons du trésor prêtés par la Banque centrale aux banques et qui sont, au delà d'un certain seuil, source d'inflation et donc de déséquilibre de la balance des paiements. Le matelas de devises dont dispose la Tunisie n'excède pas aujourd'hui deux ou trois mois de trésorerie!

    La Tunisie des oubliés ... toujours oubliée

    Plus grave, il ne s’agit pas de dépenses qui auraient été ciblées pour les régions ou les couches défavorisées, bien au contraire. Le taux de décaissement effectif des investissements publics régionaux est d'un quart inférieur à celui qui avait été prévu par le budget 2013. Soit une chute brutale de 1 milliard de dinars en moyenne par an de 2000 à 2010 à 250 millions de dinars en 2013. Handicapée hier sous les régimes de Bourguiba et de Ben Ali et prête à se soulever comme en 2008 à Gafsa et en décembre 2010 à Sidi Bouzid, la Tunisie de l'intérieur vit aujourd'hui une véritable paralysie économique sur laquelle Mondafrique reviendra.

    Nous voici en Tunisie avec une une croissance quasi nulle en 2012 et 2013 et un fort accroissement du chômage: 630 000 chômeurs à fin 2013 contre 500 000 en 2010; 220 000 chômeurs diplômés à fin 2013 contre 140 000 en 2011). Sans même évoquer l'exode des jeunes qui a atteint 90 000 jeunes en 2012 – 2013. "En outre, précise un économiste tunisien, cette faible croissance est principalement tirée par la consommation : salaires dans le secteur public, crédit à la consommation….En fait, le maigre taux de croissance de 1% pour les années 2012/2013 s'appuie artificiellement pour moitié sur la hausse des salaires de la fonction publique.

    Une trésorerie exsangue

    En 2013, les ressources propres de l'Etat (16,3 milliards D) ne permettent plus de payer l'ensemble des postes budgétaires: les salaires (9,8 milliards D); les dépenses des caisse d'aide aux produits de première nécessité, dites caisses de compensation (5,5 milliards D); ou encore les dépenses d’investissement (4,8 milliards de D).

    Soit un déficit structurel de 3.8 Milliards de dinars, auquel s’ajoute un reliquat de dépenses non financées en 2013 de 2,6 milliards de dinars, reportées sur le budget 2014. Une première!

    Et ce n'est pas tout. Le système bancaire est au plus mal. Il faudrait, d'après la revue "Maghreb Confidentiel" 1,7 milliard de dollars pour sauver les principaux établissements publics, comme la STB ou la BNA, d'une faillite annoncée. Hélas les bailleurs de fonds, comme la Banque Africaine de développement (BAD) ou la Banque Européenne d'Investissement (BEI), réunis le 18 juin en Tunisie par le gouverneur de la Banque Centrale de Tunis, Chedly Ayari, se sont dits sceptiques sur la sincérité des audits pratiqués sur le système bancaire tunisien en 2013. Voici les banques tunisiennes non seulement dans le rouge mais aussi dans la dénégation!

    Un bilan blanchi?

    Il faut saluer, dans une telle conjoncture, la formidable capacité des islamistes à rebondir politiquement depuis qu'ils ont quitté le gouvernement à la fin de 2013 ( mais non "le pouvoir", avait précisé Ghannouchi). La tournée du "Guide", Rached Ghannouchi, qui a même rendu visite à Jack Lang et à Rachida Dati, illustre bien la formidable machine à communiquer mise en place par le mouvement Ennahda. Encore faut-il rappeler quelques évidences. Si le Gouvernement de la troïka a démissionné, ce n'est pas seulement pour faciliter la transition par la nomination d'une équipe plus neutre et indépendante. C'est aussi et surtout parce que les islamistes et leurs alliés n'étaient plus en mesure de remplir les obligations financières de l'Etat. Compte tenu de l'hostilité aux Frères Musulmans des principaux bailleurs de fonds (Algérie, Arabie Saoudite, Émirats, Europe...), le gouvernement précédent était dans l'impossibilité de trouver des financements extérieurs.

    La « facture » des islamistes au pouvoir se chiffre finalement à 11,8 milliards de dinars pour les années 2012 et 2013 sans compter les effets sur les années ultérieurs, cette facture la Tunisie mettra des années pour la solder. Malgré la difficulté de la situation révolutionnaire régnant en 2011 (explosion des demandes sociales, crise humanitaire à la frontière libyenne..), la « facture » du Gouvernement de Caïd Essebsi, l'ancien Premier ministre bourguibiste, qui a lui aussi privilégié les solutions politiques à une gestion saine des finances de l’État, aura été, elle, de 3,2 milliards de dinars.

    Aurait pu mieux faire !

    Par Nicolas Beau

    Ancien du “Monde”, de “Libération” et du “Canard Enchainé”, Nicolas Beau a été directeur de la rédaction de Bakchich. Il est professeur associé à l’Institut Maghreb (paris 8) et l’auteur de plusieurs livres : “Papa Hollande au Mali”, “Le vilain petit Qatar “, “la régente de Carthage” (La découverte, Catherine Graciet) et “Notre ami Ben Ali” (La Découverte avec Jean Pierre Tuquoi).

    Mondafrique
    Dernière modification par zek, 07 septembre 2014, 10h52.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    On n'est plus dans l'aide classique que les Etats attendent des pays développés , mais dans la facilitation de faire des affaires entre les sociétés privées , la France chercherait simplement à se porter garante de ses sociétés en Tunisie , qui demanderont plusieurs avantages au gouvernement tunisien qui est dans le besoin de relancer son économie et non un chèque , les anglo-saxons ont déjà cette culture par rapport aux Européens , mais les temps ont changé à cause de la crise et le peu de moyen dont disposent ces Etats , comme la France endetté jusqu’au coup

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    • #3
      05/09.2014 L'UE accorde un nouveau prêt de 300 millions d'euros à la Tunisie

      Une convention de prêt et un mémorandum d'entente pour une assistance macro-financière d'un montant total de 300 millions d'euros (environ 674 millions de dinars) ont été signés, hier vendredi 5 septembre 2014, entre la Tunisie et l'Union Européenne (UE).

      L'UE précise, dans un communiqué rendu public, que ce prêt à moyen terme sera remboursé en 2014 et 2015 sur trois tranches de prêt, dont chacune est estimée à 100 millions d'euros (224 millions de dinars).

      Quant à l'assistance macro-financière, l'UE indique que ce programme d'aide, proposé par la commission européenne le 5 décembre 2013 et adopté par le conseil et le parlement européens, intervient à titre complémentaire des ressources financières additionnelles fournies par l'UE à la Tunisie dans le cadre de l'Instrument européen de voisinage et de partenariat et du programme SPRING. « Ces ressources fournies visent à soutenir le partenariat, les réformes et une croissance inclusive dans le cadre de la politique européenne de voisinage avec les pays du sud de la Méditerranée », lit-on dans ce même communiqué.

      Cette aide intervient également à titre complémentaire du programme d'ajustement économique et de réformes convenues entre la Tunisie et le Fonds monétaire international (FMI), qui a été approuvé par le FMI en juin 2013 pour une période de deux ans.

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