Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les cosmétiques sont-ils toxiques ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les cosmétiques sont-ils toxiques ?

    Crème de jour, gel douche, lotion démaquillante ou encore baume pour les lèvres... Nous utilisons tous, hommes ou femmes, des produits cosmétiques qui affirment nous faire une peau plus propre, plus belle et plus jeune. Pourtant, comme le soulignent les règlementations et autres normes de plus en plus drastiques, les cosmétiques ne seraient pas sans danger pour notre santé.


    Fabriquer ses propres cosmétiques


    Pour éviter les dangers liés au risque de toxicité des cosmétiques, certaines font le choix de fabriquer elles-mêmes leurs produits. Des ateliers proposent d'apprendre à faire ses propres cosmétiques à la maison.

    Même si vos cosmétiques sont bio et faits maison, il est nécessaire de bien prendre toutes les précautions pour que ces crèmes de beauté "maison" ne deviennent pas nocives pour la peau, et la santé en général.


    Décrypter les étiquettes des cosmétiques


    Pour savoir ce que contiennent les produits cosmétiques vendus dans le commerce, on peut commencer par lire les étiquettes.

    Le premier ingrédient des produits cosmétiques est généralement l'eau (aqua). Sur les étiquettes des cosmétiques, les ingrédients apparaissent dans l'ordre décroissant en fonction de leur quantité. Si certains ingrédients sont mis en avant comme le beurre de karité, le hénné, vinaigre de mûre… mais n'apparaissent pas dans les cinq premiers ingrédients dans la liste, cela signifie qu'ils sont présents en petite quantité.

    Se méfier des effets d'annonce

    De nombreux effets d'annonce sont présents sur les étiquettes des cosmétiques. Le consommateur pense acheter un produit qui va lui faire du bien mais après une lecture de l'étiquette, on s'aperçoit que les ingrédients mis en avant se trouvent en dernières positions. Ces ingrédients présents en quantités minimes n'apporteront rien à la peau.

    Les ingrédients que l'on retrouve beaucoup et qui peuvent être problématiques sont les conservateurs, les parabènes, les libérateurs de formaldéhyde… Enfin dans les produits cosmétiques, on trouve aussi des composants qui ne sont pas forcément toxiques mais qui n'apportent rien à la peau.

    Quid des cosmétiques bio ?

    En ce qui concerne les produits bio, il faut toujours se référer au label. En France les plus connus sont Cosmébio et Ecocert. D'autres labels sont plus exigeants comme Nature et Progrès. Grâce à ces labels, on est sûr que les produits sont bio et leurs composants naturels sans pesticides..


    Allodoc
Chargement...
X