Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les 5 trucs essentiels à savoir pour sécuriser ses données sur internet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les 5 trucs essentiels à savoir pour sécuriser ses données sur internet

    La Cnil énumère quelques conseils pour optimiser la sécurités de ses données personnelles sur internet. La Tribune vous en fait la liste dans une fiche pratique, mais non exhaustive

    Les comptes de stockage de données en ligne de plusieurs célébrités hollywoodiennes, dont l'actrice oscarisée Jennifer Lawrence, ont été piratés cette semaine, dévoilant notamment des photos dénudées. L'occasion pour La Tribune de rappeler quelques principes simples pour minimiser ce risque inhérent au web.

    Construire un mot de passe sûr
    Un bon mot de passe doit être suffisamment long et comporter au moins huit caractères, avec, si possible, des majuscules, des minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux, avertit la Cnil.

    La Commission nationale de l'informatique et des libertés explique ainsi que le meilleur moyen mnémotechnique pour construire un mot de passe sûr est de choisir une phrase, et ensuite de n'en garder que les premières lettres des mots qui la composent. Exemple:

    "un Utilisateur d'internet averti en vaut deux" se traduira par le mot de passe : 1Ud'iaev2

    Des mots de passe différents pour ses différents comptes
    "Idéalement il faudrait utiliser des mots de passe différents pour tous ses comptes", indique encore la Cnil, qui explique qu'en cas de "compromission d'un mot de passe", les autres comptes ne seront pas impactés.

    En reprenant l'exemple précédant, un bon moyen mnémotechnique serait alors de différencier chaque mot de passe en y ajoutant, par exemple, deux consonnes en référence au compte auquel se rapporte le mot de passe.

    Vous rajouteriez ainsi "Tw" pour votre compte Twitter, ce qui donnerait "1Ud'iaev2Tw" (ou "Tw1Ud'iaev2" dans l'autre sens), les lettres "bq" pour votre compte bancaire en ligne, ce qui donnerait "1Ud'iaev2bq" (ou "bq1Ud'iaev2") ou encore les lettres "lk" pour votre compte Outlook par exemple, ce qui donnerait "1Ud'iaev2lk" ou "lk1Ud'iaev2".

    Ne pas laisser de trace de ses mots de passe
    Attention de ne pas stocker vos mots de passe sur un fichier sur votre ordinateur, ou encore sur internet, met en garde la Cnil:

    "Ne vous envoyez pas vos propres mots de passe sur votre messagerie personnelle. Supprimez systématiquement les messages qui vous sont envoyés par messagerie lors de la création de vos comptes, surtout s'ils contiennent votre identifiant et/ou mot de passe."

    Choisir ses paramètres de confidentialité
    Par ailleurs, la commission rappelle qu'il ne faut absolument pas sous-estimer la définition des paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux. Elle préconise ainsi de créer plusieurs listes d'amis afin de déterminer lesquels auront accès à vos informations, insistant sur le fait que le degré d'intimité varie d'un ami à l'autre sur Facebook par exemple.

    Protéger ses photos en ligne
    La Cnil précise enfin qu'il vaut mieux régulièrement faire le tri dans ses photos, éviter d'être "taggué" sur celles qui circulent via les réseaux sociaux.

    Elle recommande en outre de ne pas activer les fonctionnalités permettant de synchroniser automatiquement les photos prises avec des services en ligne d'Apple, Google + ou Facebook, et surtout de désactiver cette fonctionnalité lorsqu'elle est paramétrée par défaut.

    la tribune
Chargement...
X