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Donner au patrimoine culturel amazigh une dimension nationale

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  • Donner au patrimoine culturel amazigh une dimension nationale

    Alger - Donner à la notion du patrimoine culturel amazigh une dimension nationale
    Le remplacement de la notion du patrimoine culturel amazigh par celle du patrimoine culturel algérien est désormais souhaitable afin de donner à ce récent concept algérien une dimension nationale, a estimé samedi à Alger, l'écrivain universitaire, Mohamed Akli Haddadou. Invité de l'espace culturel, "café littéraire", organisé en marge du 11e Salon international du livre d'Alger (SILA), ce chercheur en linguistique qui a précisé que le mot "patrimoine" représente "une notion assez récente en Algérie" et que son utilisation remonte seulement aux années 1990, a souhaité voir tous le legs laissé par nos ancêtres dans les quatre coins du pays, s'inscrire dans la patrimoine culturel algérien.
    Il a expliqué, à cet égard, que le fait de parler de patrimoine algérien n'exclue aucune dimension qui le constitue dans sa globalité, tandis que spécifier un patrimoine culturel amazigh, cela sous-entend, selon le Dr. Haddadou, "une tendance à le focaliser uniquement sur une langue et le limiter aux régions du pays où l'on parle la langue amazigh".

    "Parler de patrimoine culturel algérien veut dire qu'on reconnaît sa dimension nationale", a-t-il estimé, soulignant, également, que d'autres apports, dont "les plus importants" sont ceux des cultures arabe et musulmane se sont ajoutés au socle culturel amazigh.

    Le conférencier a, également, appelé les intellectuels à s'impliquer davantage pour "expliquer à la population la dimension amazigh", et leur faire comprendre qu'être amazigh "ne signifie pas uniquement parler la langue amazigh".

    Concernant cette langue, qu'il a qualifié de "réalité sociologique", M. Haddadou, relevé qu'elle "est entrain de vivre en Algérie, un "important développement", même si, a-t-il déploré, "elle fait encore face à certains problèmes, notamment en matière de fixation d'un système d'écriture, de publication et d'enseignement".

    [Aps 4/11/06]
    Dernière modification par Tamedit n-was, 04 novembre 2006, 17h52.

  • #2
    Sensib

    Etre amazigh c'est une fierté et ce n'est pas seulement la langue c'est aussi notre histoire, notre culture, nos ancêtres Ce sont nos RACINES
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

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    • #3
      zwina

      Etre amazigh c'est une fierté et ce n'est pas seulement la langue c'est aussi notre histoire, notre culture, nos ancêtres Ce sont nos RACINES
      Dans ce monde chacun a la fierté d’être ce qu’il est sinon comment développer l’identité et surtout la conserver à travers le temps face au autres influences culturelles..
      Mais dire que être Amazigh c’est une « Fierté » ça sous entend une idée négative dans la culture universelle et la diversité.
      les cultures et les langues de ce monde se sont enrichies à la perfection seulement la bêtise humaine détruit cela en tentant d’imposer aux autres au lieu de favoriser l’échange..

      Je suis plutôt d’accord avec l’idée de Haddadou, parler d’un patrimoine culturel algérien c’est reconnaître nécessairement la dimension amazigh au lieu de parler d’un patrimoine « amazigh » au distinguo en Algérie
      qui constitue dans sa globalité l’identité culturelle algérienne avec les autres apports
      les plus importants arabe et musulman mais aussi francophone !
      Chose importante que le pouvoir ignore dans ses pratiques

      nous remarquons facilement dans les manifestations culturelles prise en charge par l’Etat cet aspect d’une Algérie officiellement arabe et musulmane. ce qui concerne l’amazighité reste en marge comme un folklore et cela est inacceptable !
      Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

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      • #4
        Mais quasi tous les Algériens sont des berbères y compris Bouteflika, un berbère pure jus. Il est temps de rendre à César ce qui est à César

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        • #5
          En fait il ne faut pas mélanger deux concéptions qui sont distinctes et deux civilisations distinctes.


          Dans le monde musulman il n'y a pas de conception raciale ou phénotypique de l'éthnie et de la culture. Un arabe est une personne qui parle arabe, se sent arabe et est considéré comme arabe. Et c'est la même chose pour un berbère.
          Alors qu'on le veuille ou non, il existe bien en Algérie des berbères et des arabes. Quand bien même il est vrai qu'à l'origine les maghrébins sont dans leur gande majorité des berbères qui s'ignorent.

          Si tu regardes les nords soudanais, ils sont noirs mais parlent dans un arabe parfait, se sentent arabe et sont considérés comme arabes. Les égyptiens également à l'origine ne sont pas arabes. L'arabité n'est pas éthnique elle est linguistique et culturelle et c'est la même chose pour la berbérité.

          Ce n'est pas comme en Europe ou la germanité ou la scandinavité par exemple sont liées à un phénotype "grand blond au yeux bleux" et ou une famille africaine même après avoir vécu trente générations en Norvège ne sera jamais considéré comme un vrai scandinave.

          Tout ça pour dire que nier qu'une grande partie de l'Algérie est arabe n'est pas très sérieux, même si l'on est d'accord pour dire que la culture berbère est un patrimoine commun à tous les algériens.
          Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

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          • #6
            entiérement d'accord avec toi mkh !

            et c'est pour cela qu'on doit parler d'un espace culturel et non pas une culture musulmane

            parceque c'est vraiment vaste et large
            l'espace culturel musulmane et grace à l'islam contient plusieurs cultures linguistiques totalement differentes réunies grâce à l'amour et la fraternité de l'islam et ses valeurs de tolerances , et Hamdoulah noussommes musulmans .
            je me sens pas du tout differents d'un indonisien d'un arabe de golf d'un malien ou sinigali , d'un maghrebi ou d'un européen de kokaz et de tout être humain sur cette terre musulman

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            • #7
              Tu avais bien commencé pourtant.......

              Tout ça pour dire que nier qu'une grande partie de l'Algérie est BERBERE n'est pas très sérieux, même si l'on est d'accord pour dire que la culture berbère est un patrimoine commun à tous les algériens.

              là c'est mieux
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

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              • #8
                zwina

                va apprendre cette langue pour parler de ce peuple !!

                parceque parler dans le vide juste pour parler c'est inutil et c'est une sorte de perte de temps parceque discuter avec toi c'est tout sauf constructif

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                • #9
                  waqila tsHabidhiyi kkemmini.
                  Dernière modification par mkh, 05 novembre 2006, 16h58.
                  Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                  Commentaire


                  • #10
                    Tout ça pour dire que nier qu'une grande partie de l'Algérie est arabe n'est pas très sérieux, même si l'on est d'accord pour dire que la culture berbère est un patrimoine commun à tous les algériens.
                    Pas d’accord,

                    En Algérie on doit parler d’arabisation et pas d’arabe la preuve cette politique continue à ce jour
                    Sans revenir sur l’histoire comment le monde berbère a été arabisé..
                    Aujourd’hui c’est un fait historique, et la majorité de ceux qui luttent pour Tamazight reconnaissent l’apport de la culture arabe en Algérie malgré le déni que Tamazight a connu sous les régimes maghrébins, et malgré la répression féroce des pouvoirs arabo-baâthistes sur les militants de la cause berbère..
                    La reconnaissance de Tamazight langue histoire et culture doit se faire maintenant sans tarder
                    cette revendication traîne depuis des années, il faut arrêter le bla bla..
                    maintenant et pas demain..
                    Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

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                    • #11
                      entièrement d'accord avec Mkh et Sensib. je pense que l'algérie n'a pas pu ecouter tout ses enfants.

                      mais une petite question a ce qui aime bien utiliser les mot, arabo baathisste et parfois meme islamiste.

                      savez vous de quoi vous parlez ou vous etes des etternelles perroquets? il n'y avait jamais eu de baath en algerie a ma connaissance.

                      salam

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                      • #12
                        Tout ça pour dire que nier qu'une grande partie de l'Algérie est arabe n'est pas très sérieux, même si l'on est d'accord pour dire que la culture berbère est un patrimoine commun à tous les algériens.
                        Dans le monde musulman il n'y a pas de conception raciale ou phénotypique de l'éthnie et de la culture. Un arabe est une personne qui parle arabe, se sent arabe et est considéré comme arabe.
                        Dans le monde arabe on dira ce qu’on voudra …. Mais désolé on ne peux pas faire l’impasse sur le coté ethnique … c’est insensé. C’est un paramètre majeur de l’identité partout dans le monde!

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                        • #13
                          On ne peut nier qu'en Algérie il y a eu une politique arabiste agressive et berbérophobe qui s'apparente au ba`thisme. Mais ce n'est pas parcequ'il y a eu cette politique que je vais nier le caractère arabe d'une bonne partie de la population (même si cette popuation est en grande partie d'origine berbère).

                          Quant à ceux qui mélangent les termes islamistes et ba`thistes, je leur dit retournez (ou allez) à l'école. Ce sont deux doctrines totalement antinomiques qui se sont toujours combatues, l'une est nationaliste l'autre internationaliste. L'une est pour le concept de l'état nation l'autre pour la suppression à long terme des frontières entre les pays musulmans, l'une est laïque l'autre est religieuse.
                          Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

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                          • #14
                            Dans le monde arabe on dira ce qu’on voudra …. Mais désolé on ne peux pas faire l’impasse sur le coté ethnique … c’est insensé. C’est un paramètre majeur de l’identité partout dans le monde

                            Faux entre un arabe syrien blond aux yeux bleus et citadin et un bédouin soudanais noir comme l'ébenne vivant de manière nomade, je voudrais bien conaître le point commun phénotypique ou ethnique ?

                            Mieux encore dans mon petit village dans les montagnes entre deux familles voisines, les uns sont très mâtes, les cheveux crépus et les traits prononcés, les autres sont blancs, les yeux clairs et les très fins. Pourtant non seulement ils sont tous kabyles mais en plus ça ne viendrait jamais à l'idée à l'un et l'autre de penser qu'ils ne sont pas de la même culture ou que les uns ou les autres ne sont pas berbères.
                            Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                            Commentaire


                            • #15
                              Faux entre un arabe syrien blond aux yeux bleus et citadin et un bédouin soudanais noir comme l'ébenne vivant de manière nomade, je voudrais bien conaître le point commun phénotypique ou ethnique ?

                              Mieux encore dans mon petit village dans les montagnes entre deux familles voisines, les uns sont très mâtes, les cheveux crépus et les traits prononcés, les autres sont blancs, les yeux clairs et les très fins. Pourtant non seulement ils sont tous kabyles mais en plus ça ne viendrait jamais à l'idée à l'un et l'autre de penser qu'ils ne sont pas de la même culture ou que les uns ou les autres ne sont pas berbères.

                              Moué et tu crois certainement que tout les germains sont blonds aux yeux bleu …. une chose est sure les gouvernements arabes ont depuis longtemps été les champions de l'assimilation ... Attention j’ai dit ethnie je n’ai a aucun moment parlé de gènes !

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