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Sureffectif à Air Algérie : En finir avec les recrutements de complaisance

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  • Sureffectif à Air Algérie : En finir avec les recrutements de complaisance

    L’actuel ministre des Transports, Amar Ghoul, avait au cours de la semaine passée annoncé l’engagement d’un audit «pour essayer de résoudre les problèmes de la compagnie».

    Encore une fois, la série noire des incidents d’Air Algérie s’allonge. Un ATR 72-500, qui devait assurer, hier matin, la liaison entre Constantine et Alger, a dû rebrousser chemin 10 minutes après son décollage. Les récents incidents survenus depuis le mois de juillet au sein d’Air Algérie cachent mal les dessous de la gestion de la compagnie. Au-delà de cette actualité morose, il demeure qu’Air Algérie est paralysée par un réel problème de management, confient diverses sources. «Air Algérie ne fonctionne pas comme une entreprise normale. Trop d’incohérences persistent. Généralement, les bons responsables ne sont pas aux postes qu’il faut. Le système de nomination aux postes sensibles est à revoir, tout comme les escales et les équipes navigantes», affirme une source qui a occupé un poste au sein de la direction au cours des années 2000. On se souvient qu’en été 2011, un différend avait éclaté entre la direction et le service naviguant PNC. Les syndicalistes relevaient des passe-droits.

    Air Algérie est considérée comme un butin

    Ces derniers étaient également désignés comme ayant profité des largesses de responsables qui n’ont aucune relation avec la compagnie. «Air Algérie est considérée comme un butin, où les apparatchiks du pouvoir trouvent un moyen de placer des membres de leurs familles ou ceux de leur proche cercle amical», ajoute notre source. L’actuel ministre des Transports, Amar Ghoul, avait au cours de la semaine passée annoncé l’engagement d’un audit, «pour essayer de résoudre les problèmes de la compagnie». Or, il s’avère que les recommandations des audits ne sont jamais suivies d’application. «A l’époque du défunt Tayeb Benouis, ancien PDG d’Air Algérie, un audit avait été commandé auprès d’un cabinet étranger. Cela a coûté très cher, frôlant le million d’euros», indique l’ancien responsable ayant travaillé dans le staff de Benouis. «Il a été recommandé de réduire les effectifs d’Air Algérie. Car elle ne peut et ne doit fonctionner qu’avec un personnel ne dépassant pas les 5000 éléments, tous corps confondus», explique-t-il.

    Recrutements inutiles

    Si pour cette période les effectifs étaient jugés élevés, il s’avère que 10 ans après, la compagnie ne peut supporter autant de charges, salariales notamment, si elle veut se classer parmi les entreprises compétitives. «Des employés ont été recrutés via des réseaux de connaissances. Le fils ou la fille de tel haut responsable ont été privilégiés, au détriment de la méritocratie. Le drame est que cette furie ne s’est pas arrêtée depuis la mort de Benouis, en 2007.

    Ses successeurs n’ont pas arrêté les recrutements inutiles. Mais toute la nomenklatura se mêle de la gestion d’Air Algérie, alors que c’est censé être une entreprise économique, qui doit fonctionner selon des normes universelles de management», regrette notre source.
    Présentement, on compte plus de 9000 employés. «Cette mentalité de nomination, ne répondant pas à des considérations professionnelles, banalisée et considérée comme normale par un pan de la société, ne peut être éradiquée que lorsque la rigueur s’impose», confie un cadre de la compagnie, pilote de son état.

    M. B.-El Watan

  • #2
    Présentement, on compte plus de 9000 employés.
    pour combien d'avions et par passager ?

    ratio à comparer avec d'autres compagnies nationales

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    • #3
      On dirait qu'on veut absolument tout chambarder pour le camp adverse ou peut-être pour des intérêts étrangers.
      Si Air Algérie a besoin de restructuration ou de plus de rigueur dans la gestion, allah ybarek! mais là au moment où elle a commencé à prendre des ailes à l'international certains n'ont trouvé mieux que de l'attaquer.
      Si ce n'est le swiftair crashé, personne ne savait le degré de la belle percée dans le ciel africain. Ça a du faire mal à des concurrents qui commencent à nous parler d'histoires de sangliers et de ketchup dans les frites.

      Sacré Maâmar ... lui aussi va de sa propre critique, il nous parle des hotesses un peu vieillotes.


      Aviator, le succès de l'été

      Par Maâmar Farah

      Avez-vous entendu parler de l'avion de Germanwings qui a été contraint, hier 6 septembre, de retourner à l'aéroport de Cologne après qu'un feu eut fait disparaître une partie des données instrumentales ? Et avez-vous entendu parler d'un avion d'Iberia qui a heurté, le même jour, une passerelle de l'aéroport de Madrid ? Et cette mésaventure qui est arrivée à un avion de FlyDubai obligé de se dérouter vers l'aéroport de Bandar Abbas (Iran), accompagné de chasseurs iraniens, suite à une erreur de plan de vol ? Vous a-t-on parlé de cet avion d'Air France qui a été contraint, avant-hier vendredi, de faire demi-tour et de se reposer à Amsterdam après un incident sur un réacteur ? Le même jour, un avion de SkyWest Airlines a été contraint de se dérouter vers Fresno (Californie) suite à des problèmes mécaniques. Toujours ce week-end, les grandes chaînes de télévision ne vous ont pas présenté l'info sur un avion de la compagnie de fret FedEx qui a été contraint de se dérouter et de se poser sur l'aéroport régional de Whitehorse (Canada) suite à des problèmes techniques. Et l'évacuation en urgence des passagers d'un avion de la compagnie Jet2com quelques instants après son atterrissage sur l'aéroport de East Midlands (Royaume-Uni) suite à une forte odeur acrimonieuse et de la fumée en cabine ? Et le déroutement pour cause de fuite sur un moteur d'un avion de Transaero Samara (Russie) ? Et cet appareil de la compagnie Qantas qui a éprouvé des difficultés à prendre l'air à cause d'un mauvais calcul de poids ? C'était toujours ce 5 septembre... En Algérie, un animal sur une piste, un pneu qui pose problème, un retour rapide pour petits ennuis sans conséquence, font les gros titres d'une presse qui veut abattre Air Algérie coûte que coûte. Une dernière à vous mettre sous la dent ? Ma fille vient de m'appeler : il y avait un gros problème sur le vol Tébessa-Alger : l'hôtesse de l'air a «perdu» son dentier dans le... jus du monsieur de gauche !
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

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      • #4
        En Algérie, un animal sur une piste, un pneu qui pose problème, un retour rapide pour petits ennuis sans conséquence, font les gros titres d'une presse qui veut abattre Air Algérie coûte que coûte. Une dernière à vous mettre sous la dent ? Ma fille vient de m'appeler : il y avait un gros problème sur le vol Tébessa-Alger : l'hôtesse de l'air a «perdu» son dentier dans le... jus du monsieur de gauche !
        L'humour mis à part , l'esprit de la sans dents est là avec l'état lamentable de la denture de la majorité des Algériens en particulier des aînés.
        Les jeunes sont- ils mieux soignés que leurs cousins émigrés ?

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        • #5
          Air Algérie est considérée comme un butin
          Qu'est ce qui n'est pas butin en Algérie ?
          Les terrains de l'état, la Sonatrach, l'Équipe Nationale, Mauretti et Club des Pins ...
          Archimède disait «Donnez moi un point d'appui et je souleverai le monde», beaucoup aujourd'hui disent «donnez moi un poste de responsabilité et nous deviendrons moi et les miens des rois».
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

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          • #6
            L'article et la situation d'air couscous donnent raison à ceux qui depuis au moins 20 ans appellent de toutes leurs voix à assainir cette société nationales qui à elle seule symbolise la médiocrité et la gabegie dont souffre le peuple depuis son indépendance.
            Cela explique les prix démoniaques que pratique cette entreprise à cause principalement de sa mauvaise gestion et l'énormité injustifiée de sa masse salariale.
            Alors, qu'on ne nous traite plus d'anti national lorsqu'on veut vomir notre haine du médiocre et de l'arbitraire qui habillent AIR hacha l'Algérie.

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            • #7
              Je pense que ce sont les Tunisiens qui sont entrain de porter préjudice à Air Algérie afin de récupérer le maximum de clients pour sa compagnie en témoigne cette pub de Tunisair faite dans les stades Français de hand ball entre autres.
              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
              (Paul Eluard)

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              • #8
                Je pense que ce sont les Tunisiens
                Si tu avais accès au listing du personnel de Air Couscous, tu serais d'un autre avis!oeilfermé
                "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

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                • #9
                  Présentement, on compte plus de 9000 employés.
                  Mêmes les banques publiques dont les agences et structures sont implantées sur toutes les wilayas du pays ont beaucoup moins d'effectifs !!!!!!!
                  Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

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                  • #10
                    Il y a sureffectif parce que tout simplement la compagnie fait tout à savoir: la plomberie, la menuiserie, la couture , le catering , l'imprimerie , la mécanique, froid/climatisation , etc...
                    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                    (Paul Eluard)

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                    • #11
                      air "couscous" restera "air "couscous"

                      bonsoir !
                      ça me revolte cette compagnie de "Beni amiste" des dizaines de familles Algeriennes habitant en france n'ont pas pu venir deans leurs pays cette été a cause de leurs prix exorbitants moi meme je fais partis se sont des gens priivilegies qui travaillent dans cette "COBBANIA DE ....." vous remarquerez aussi que se sont des gens qui habitent Alger et ces environs qui y travaillent "ndlr je n'ai rian contre les Algerois et autres" mais c'est une realité on ne trouve jamais des stewarts ou hotesse de par example de El Golea Tébessa Mila Saida Ain Sefra ect .. des Algeriens qui ont les memes capacités diplomés ect... ils n'auront jamais jamais l'opportunité de faire carriere dans cette compagnie Nationale "BIDON".Les incidents s'accroitent sur la flotte vieillote de air couscous pourtant ils ont les moyens d'en acheter au moins deux par ans,on prefere en Algerie acheter de armes de la Russie vous allez me dire que le pays est attendu par des terroristes de tous genres il faut bien s'armer pour contrer ces voyous!!!!,revenons à air couscous c'est compagnie la plus detestés par les Algeriens dans tout l'Europe a cause de son mepris pour ces voyageurs,ces retards incessants et ces prix inaborbables pour leurs compatriotes qui vivent à l'étranger !!Ne parlons pas de ce minsitre "KHOBZISTES" ex Hamas au tant du défunt Nahnah qui a tourné la veste et qui se trouve minitre d'un ministere clé dans ce gouvernement de "BENI OUI OUI" on a marre de ces gens quand est ce que ça vas changer dans notre pays ?????:22::22::22::22:

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                      • #12
                        La conjoncture d'Air Algerie est une occasion propice pour rédiger un texte de loi qui mettrait terme aux "emplois à vie" dans les entreprises publiques !... L'état aura-t-il le courage politique de le faire ?.. Là est toute la question oeilfermé

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                        • #13
                          Qu'appelle t-on recrutement de complaisance ? S'il y avait en Algérie des recrutement sur compétence, le pays ne serait pas là où il est aujourd'hui.

                          Des pilotes sans BAC avec des licences achetées en sous-main en Jordanie, voilà qui vaudrait la black list à cette compagnie.
                          Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

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                          • #14
                            Est ce que vraiment, c'est un problème de personnel et de pléthore ou d'organisation et de rentabilité tout court ???

                            ma question : y a t'il d'autres entreprises privées ou nationales qui pourrons reprendre les, éventuels (lles), licenciés d'air Algerie ?
                            " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

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                            • #15
                              y a t'il d'autres entreprises privées ou nationales qui pourrons reprendre les, éventuels (lles), licenciés d'air Algerie ?
                              Je ne pense pas qu'on puisse recycler autant de personnel ..
                              L'idéal serait d’indemniser tout ce beau monde..et qu'on en parle plus !..

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