Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Accord de pêche: 126 bateaux européens investiront les eaux marocaines

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Accord de pêche: 126 bateaux européens investiront les eaux marocaines

    Quelque 126 bateaux de pêche européens, dont 99 espagnols, retourneront dans les eaux marocaines, suite à l’entrée en vigueur de l’accord de pêche Maroc-Union européenne. En contrepartie, le Maroc recevra 40 millions d'euros par an dont 30 millions provenant du budget de l'UE et 10 millions d'euros à la charge des armateurs pour le paiement des redevances et des droits de licences. C’est ce qui a été décidé par la Commission mixte chargée de la mise en œuvre du nouveau protocole de l'accord de pêche entre le Maroc et l'Union Européenne (UE) qui a délivré les licences de pêche aux navires européens remplissant toutes les conditions, à l'issue de sa première réunion tenue jeudi et vendredi, 5 et 6 septembre 2014 à Rabat.

    Ce nouveau protocole, d'une durée de quatre ans, s'inscrit dans le cadre de l'accord d'association entre le Maroc et l'UE et prévoit de développer la coopération économique entre les opérateurs marocains et européens dans la filière pêche au Maroc. Un communiqué du ministère marocain de l'Agriculture et de la Pêche maritime indique que les travaux de cette commission ont porté sur l'approbation des dispositions relatives aux aspects techniques et financier du nouveau protocole, tels que la procédure d'embarquement des marins marocains, les conditions de suivi des débarquements obligatoires des captures pour chaque catégorie de navires, le suivi et le contrôle de la pêche des navires européens, les modalités de fonctionnement de la réunion scientifique, ainsi que les modalités de mise en œuvre de l'appui sectoriel pour financer les projets programmés dans le secteur de la pêche.

    Sur le plan de l'exploitation durable des ressources halieutiques, les deux parties se sont engagées à mettre en œuvre toutes les procédures de contrôle consentis.
    Pour sa part, la Confédération espagnole de la pêche (CEPESCA) a exprimé sa satisfaction suite à l'accord conclu à Rabat. Même sentiment de soulagement de la par la Fédération andalouse des associations de pêche (Faape) qui a souligné l'importance de cet accord pour l'Espagne et en particulier pour l'Andalousie.

    ALM

  • #2
    Le prix du poisson oranais sera plus abordable pour les démunis qui remplaceront leur bouga et poissons juifs par de la sardine. Les crustacés seront de retour sur les étals des poissonniers de la Bastille comme du temps du socialisme au lieu d'être cédés en pleine mer aux pécheurs espagnols .

    je vais me payer une paëla comme au bon vieux temps .

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par KHORE

      Le prix du poisson oranais sera plus abordable pour les démunis qui remplaceront leur bouga et poissons juifs par de la sardine.
      .

      Hein , lorsqu il s agit du colon -marocain tu pointes ???

      Yak bel........??
      je vais me payer une paëla comme au bon vieux temps .
      .

      la flottille espagnole au nombre de 100 navires. pour des miettes en dollars aux colons du Sahara occidental ???

      Alors Paye la " Paëla "" en Espagne sur le dos des autochtones du Sahara occidental ..

      Accord de pêche UE/Maroc : Anguille sous roche au Sahara Occidental

      *Le 14 décembre 2011, l'accord de pêche UE-Maroc est suspendu par les députés européens en séance plénière
      Accord de pêche UE-Maroc: prorogation rejetée et appel à un meilleur accord...
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        40 millions d'euros= 440 millions de dirhams (sans compter les taxes par bateaux). ça fait 2 euros le kilo de poisson. Ils n'ont le droit de pêcher que certaine especes de poissons (sardine thon..). Présence de marins marocains obligatoire dans chaque bateaux européen.

        Commentaire


        • #5
          @Houari

          Production halieutique marocaine en 2013 : 1 100 000 tonnes. Production halieutique algérienne : 100 000 tonnes. Le Maroc prévoit de produire 1 600 000 tonnes d'ici 2020 renouvelable chaque année. Le reste du Maghreb aurait pu en profité si les frontière été ouverte.

          Commentaire


          • #6
            a flottille espagnole au nombre de 100 navires. pour des miettes en dollars aux colons du Sahara occidental ???
            @

            Le Marocain aime son Sahara plus que les $

            En joignant l'utile à l'agréable, c'est encore mieux pour les avoir les deux à la fois et en même temps !!!!!!

            3000 Km de côtes poissonneuses est un grand atout socio-économique, la sardine poisson du pauvre se vend à partir de 5 cinq dhs: qui dit mieux ??????

            Commentaire


            • #7
              hachmi
              Production halieutique marocaine en 2013 : 1 100 000 tonnes. Production halieutique algérienne : 100 000 tonnes. Le Maroc prévoit de produire 1 600 000 tonnes d'ici 2020 renouvelable chaque année. Le reste du Maghreb aurait pu en profité si les frontière été ouverte.
              Tu est sur de tes chiffres ???

              Du poisson chinois radioactif dans les assiettes des Marocains
              23 juillet 2014 -


              Du poisson chinois radioactif dans les assiettes des Marocains
              Les Marocains consommeraient du poisson et des produits de la mer radioactifs importés des pays du sud-est de l’Asie, principalement de Chine. Certains de ces produits seraient même pêchés dans une zone maritime dénommée "61", classée dangereuse par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO). La région entourée de plusieurs réacteurs nucléaires serait parmi les zones les plus contaminées au monde par la radioactivité, affirme le quotidien Al Massae.


              La hausse du prix du poisson et des fruits de mer pendant le mois de Ramadan pousse les consommateurs marocains à se tourner vers les produits de la mer importés principalement de Chine, réputés moins chers, mais de mauvaise qualité, explique le journal.

              Al Massae a tenté de retracer l’origine de ces produits, notamment les crevettes, les crevettes à pattes blanches, et des mollusques ressemblants à des calamars, de type "Encornet" ou "Pota", vendus sous forme de rondelles, s’interrogeant sur le danger pour la santé du consommateur marocain.

              Du poisson impropre à la consommation ?
              En mai dernier, l’Office national de la sécurité sanitaire des aliments (ONSSA), avait refusé le débarquement au Maroc d’une cargaison suspecte du poisson "Panga", importée du Vietnam. Mais l’importateur avait saisi le tribunal administratif contre l’ONSSA et a eu gain de cause.

              Cette affaire révèle au grand jour une activité se chiffrant à plusieurs millions de dollars, qui se fait essentiellement dans l’ombre. Ces poissons importés se vendent congelés dans les grandes surfaces. Ils sont également utilisés par des restaurants pour les préparations de pizzas et de fritures de poissons.

              D’après la FAO, 80% de la production mondiale de crevettes proviennent des pays de l’Asie de l’est, où ils sont élevés dans des fermes aquatiques. Ces crustacés sont nourris par des aliments composés essentiellement de la farine de poisson, et pour éviter leur oxydation, l’on ajoute certains additifs et produits chimiques, dangereux pour la santé du consommateur.

              Zones de pêche entourées de réacteurs nucléaires
              La zone "61", qui est entourée de plusieurs réacteurs nucléaires, est l’une des zones de pêche les plus polluées au monde, où prolifèrent des polluants cancéreux dont
              les polychlorobiphényles (PCB) et la Dioxine.

              Malgré les dangers que peuvent représenter ces produits pour la santé du consommateur marocain, les autorités sanitaires n’effectuent pas de visites de contrôle sanitaire dans les unités asiatiques exportatrices, contrairement aux pays de l’Union européenne.

              Les compagnies d’import font entrer ses produits dangereux au Maroc sans qu’aucun échantillon ne soit prélevé et analysé conformément aux lois en vigueur, conclut Al Massae.

              En février 2013, l’Espagne avait retourné au Maroc plusieurs dizaines de tonnes de poisson congelé contenant de l’histamine, une substance chimique à l’origine d’allergies et d’intoxication. Ce poisson, qui représente un réel danger pour la santé du consommateur, aurait été écoulé sur le marché marocain.

              - Par: Jalil Laaboudi

              Bladi net
              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

              Commentaire


              • #8
                Le Marocain aime son Sahara plus que les $
                Le Maroc aime la politique flou des colons ???

                LA DIPLOMATIE MAROCAINE TÂTONNE sans se rendre compte qu elle cherche des ennuis

                L'accord de pêche Maroc-UE incluant le Sahara Occidental contesté par les ONG internationales

                Cet accord ouvrant la voie à la flotille européenne pour pêcher dans les eaux du Sahara Occidental, a été vivement contestée par des ONG des droits de l'homme.

                Elles estiment que cet accord ouvre de nouveau la voie à la spoliation des richesses halieutiques du Sahara Occidental, et que le Maroc n'a pas le droit d'intégrer les eaux de ce territoire non autonome dans ses négociations avec l'UE.

                *L'ancien accord de pêche de 2007 n'avait pas été renouvelé fin décembre 2011 par les députés européens, qui l'avaient rejeté en recommandant que les intérêts du peuple du Sahara occidental soient "mieux pris en compte".
                Cet accord accordait 119 licences de pêche à la flotte européenne, dont une centaine de bateaux espagnols.
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  L'accord de pêche Maroc-UE incluant le Sahara Occidental contesté par les ONG internationales

                  Cet accord ouvrant la voie à la flotille européenne pour pêcher dans les eaux du Sahara Occidental, a été vivement contestée par des ONG des droits de l'homme.

                  Elles estiment que cet accord ouvre de nouveau la voie à la spoliation des richesses halieutiques du Sahara Occidental, et que le Maroc n'a pas le droit d'intégrer les eaux de ce territoire non autonome dans ses négociations avec l'UE.

                  *L'ancien accord de pêche de 2007 n'avait pas été renouvelé fin décembre 2011 par les députés européens, qui l'avaient rejeté en recommandant que les intérêts du peuple du Sahara occidental soient "mieux pris en compte".
                  Cet accord accordait 119 licences de pêche à la flotte européenne, dont une centaine de bateaux espagnols.

                  vous avez eu votre réponse , le maroc vous dit TOZ , et l'union europeenne vous dit aussi TOZ .

                  continuez a pleurer , si tu comptes sur le ong ( 1 ong ) pour liberer le sahara t es mal barré mr houari16

                  prends les armes et viens liberer le sahara sinon tu vas encore 2 millions de messages sur ce forum jusqu a ta mort .

                  Commentaire


                  • #10
                    Kader 80

                    vous avez eu votre réponse , le maroc vous dit TOZ , et l'union europeenne vous dit aussi TOZ .
                    Et le pauvre Marocain lui il fait Pfffffffffffffffffffffcht


                    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                    Commentaire


                    • #11
                      Pourquoi le maroc n'exploite pas lui même cette richesse halieutique?
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est bien le maitre vient leur piqué le poisson ils sont bien soumient ces marocooooooooo

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X