Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc reçoit 5 offres pour le projet éolien 850 MW

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Tu te trompes BACHI , on n' est pas dans la même optique d'analyse , moi je parle sécurisé et développement d'une industrie nationale qui demande un prix à payer pour son avenir et ne pas jouer sur seulement la productivité
    justement HAddou , le sujet est si critique qu'on peut pas se contenter d'une optique purement Nationaliste ...... les energies renouvelables sont un luxe qu'on ne peut pas se permettre aujourdhui , et les retombées sont loin , trés loin d'etre à la hauteurs des investissements consentis et qui sont supportés par l'ensemble des marocains .

    quand à la securité d'approvisionnement , ben meme les grandes puissances aujourdhui ne peuvent y prétendre à 100 % .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #17
      Merci Cell

      Malheureusement ce tableau ne va pas nous aider beaucoup malgré ces indications ,par ex;


      Centrale à charbon ,le coût est de 45 Euros MKh
      éolienne on shore de 3 MW , le cout est de 53 Euros MKh

      là pour une Éolienne de 100 MW quel sera le coût?

      en plus il faut avoir une idée sur la durée d'amortissement dans les deux cas , je vois que les autres ne sont pas moins cher
      Dernière modification par haddou, 08 septembre 2014, 17h32.

      Commentaire


      • #18
        quand à la securité d'approvisionnement , ben meme les grandes puissances aujourdhui ne peuvent y prétendre à 100 % .
        aujourd'hui le Maroc produit seulement 10% et importe 90% de son énergie à 10 Milliards de dollars , est ce une bonne politique de laisser filer cette manne sans développer son industrie dont une grande partie restera au pays et fera travailler des milliers de jeunes ?

        Il faut mettre dans la balance tous les avantages à tirer et ne pas raisonner seulement en terme de coûts apparents ,mais il y a tout un écosystème qui se dévellopera et d'autres métiers indirects qui vont voir le jour

        Commentaire


        • #19
          Je suis plutôt de l'avis d Abdou ,il vaut mieux payer payer son électricité un peu plus cher mais faire que cet argent reste dans le pays plutôt qu'il s'envole ailleurs
          Je suis pas expert en vent mais avec de multiples sites a travers le pays , on peut obtenir un lissage des variations de production des éoliennes et donc faire moins appel au thermique
          Il faudra par contre bâtir une industrie nationale dans ce secteur assez rapidement si on veut réellement être moins dépendant de l'extérieur

          Commentaire


          • #20
            Cher Cell,

            Ton tableau est applicable en Belgique, moi j'habite au Maroc

            Et pour te dire, en Europe, y a presque que les éoliennes du détroits de gibraltar et la mer du nord qui ont des taux de charge respectable, en moyenne le taux de charge des éoliennes installées en europe ne dépasse guère les 25% alors qu'un potentiel se chiffrant en milliers de MW à installer au Maroc avec un taux de charge moyen dépassant les 40%.

            Pour le solaire, n'en parlant même pas, les central solaire thermodynamique, si eau y a pour les circuits de refroidissement, offrent une électricité dont le coût est inférieur au nucléaire!

            Commentaire


            • #21
              Un article plus détaillé de Usine Nouvelle

              Appel d'offres éolien géant du Maroc : EDF, GDF-Suez et Alstom en phase finale

              Cinq groupements internationaux comprenant notamment les français EDF Energies nouvelles, GDF-Suez et Alstom viennent d'être retenus pour concourir à la phase finale de l'appel d'offres du projet éolien intégré de 850 MW lancé par l'Office de l'électricité du Maroc (ONEE). En jeu, un investissement global de 1,24 milliard d'euros avec l'obligation de créer des filières industrielles dans le royaume.

              Il faudra maintenant attendre le verdict final. Vendredi 5 septembre à Casablanca, l'ONEE a procédé à l'ouverture des offres techniques relatives à l'appel d'offres portant la référence "SP 40311". Conformément au règlement de l'appel d'offres, la commission d'évaluation de l'ONEE accompagnée de conseillers technique, juridique et financier va procéder à l'examen des différentes offres et faire ses choix note l'ONEE dans son communiqué.

              DE NOMBREUSES SOCIÉTÉS INTERNATIONALES SUR LES RANGS

              Entrant dans le cadre du Programme intégré de l'énergie éolienne (PIEE), lancé par le Maroc en 2010, ces offres ont trait au développement, conception, financement, construction, exploitation et maintenance d'un "Projet éolien intégré (PEI)" de 850 MW et comprenant cinq parcs distincts repartis dans le royaume.
              Plusieurs grandes sociétés internationales sont parvenues à cette phase finale. Parmi elles, EDF Energies nouvelles et Alstom sont associées au marocain Fipar et au qatari Qwec. GDF Suez via sa filiale International power associée au danois Vestas a aussi été retenu.
              Pour sa part, Nareva holding, filiale de la SNI (groupe de la famille royale) s'est associée à l'allemand Siemens et à l'italien Enel green power. Nareva a déjà à son actif plusieurs importants investissements éoliens, notamment l'un des plus trois gros parcs éoliens d'Afrique à Tarfaya dans le sud du royaume en association avec GDF-Suez et qui devrait entrer totalement en fonction cette fin d'année.
              L'américain General Electric qui avait fait part de son intérêt en 2012 n'est pas dans cette dernière liste des pré-sélectionnés... mais pourrait indirectement revenir dans la boucle avec son rachat en cours de la branche énergie (notamment les éoliennes) d'Alstom.
              A noter que les soumissionnaires ont du intégrer à leur offre des projets d’intégration industrielle, un critère de choix essentiel. "Cette intégration industrielle consistera, notamment, en la mise en place au Maroc d’unités de fabrication et d’assemblage de composants d’éoliennes, tels que les tours, les pales, les nacelles, les hubs et autres équipements électriques et électroniques." précise le communiqué de l'ONEE.
              C'est là un facteur primordial dans la politique industrielle que prône Moulay Hafid Elalamy, le ministre de l'Industrie. "Plus aucune importante commande n’est passée par l’Etat sans que le département de l’Industrie n’étudie la possibilité de compensation industrielle" a t-il déclaré à notre confrère marocain L'Economiste . Les industriels marocains réclament depuis longtemps une plus grande part locale dans ce genre de projets.
              Les sociétés retenues se rémunéreront sur la vente de l'électricité à l'ONEE, sans subventions.

              UNE MISE EN SERVICE ENTRE 2016 ET 2020

              La branche électricité de l'ONEE avait lancé le 21 février le cahier des charges de ce programme portant sur une capacité de 850 MW.
              Les cinq projets concernés dont la mise en service interviendra entre 2016 et 2020 sont Tanger II (150 MW) au nord du pays, Tiskrad - Laâyoune (300 MW), Jbel Lahdid – Essaouira (200 MW), Boujdour (100 MW) à 200 km au sud de Laâyoune et Midelt (100 MW) à 400 km à l'est de Casablanca. A noter que deux des cinq projets sont situés dans le Sahara occidental, région au statut international disputé.
              Le "Projet éolien intégré 850 MW" est développé dans le cadre d’un partenariat public-privé (ppp) et sera conçu selon le schéma Build own operate and transfer (Boot).

              385 MILLIONS D’EUROS ET 31 MILLIONS DE DOLLARS US

              L'ONEE associée aux différents projets, a obtenu des promesses de financement de 385 millions d’euros et 31 millions de dollars, ce notamment auprès de bailleurs de fonds comme la Banque européenne d'investissement (BEI) pour 200 millions d’euros ou la banque allemande KfW pour 130 millions d’euros.
              A ces concours se rajoutent 15 millions d’euros venant de la Facilité d’investissement au voisinage (FIV) de l’Union européenne. La Banque africaine de développement (BAD) doit apporter 40 millions d’euros, en sus des 31 millions de dollars du Fonds de technologie propre (FTP) véhiculé par la BAD.
              Ce projet de cinq parcs s'inscrit dans la deuxième phase de la stratégie nationale éolienne du Maroc initiée en 2010. Il devrait contribuer à l'horizon 2020 à porter la capacité totale à 2 000 MW avec les parcs déjà existants, menés par des cimentiers notamment, ou ceux en cours comme celui de Tarfaya mais aussi de Taza (EDF, Mitsui, ONEE).
              Confronté à une demande électrique qui croit de 4 à 6% par an, le royaume compte en 2020 atteindre 42% de sa capacité électrique installée en renouvelables avec ces projet éoliens ou solaire comme celui d'Ouarzazate. Mais le Maroc mène dans le même temps de lourds investissements dans les centrales à charbon.
              Dernière modification par Coram, 10 septembre 2014, 14h12.

              Commentaire


              • #22
                ca sera si le groupement de Siemens gagne l'appel d'offre; on a marre des technologie française.
                meme si Nareva va encore asseoir sa prise sur le secteur au Maroc

                Commentaire


                • #23
                  Cher Cell,

                  Ton tableau est applicable en Belgique, moi j'habite au Maroc
                  Tant mieux pour toi il fait certes plus beau ....... mais pour un parc éolien ; surtout offshore cela ne change absolument rien ......

                  Ton éolienne fonctionnera en moyenne entre 3000 et 4000 heure sur une année.

                  Et pour te dire, en Europe, y a presque que les éoliennes du détroits de gibraltar et la mer du nord qui ont des taux de charge respectable, en moyenne le taux de charge des éoliennes installées en europe ne dépasse guère les 25% alors qu'un potentiel se chiffrant en milliers de MW à installer au Maroc avec un taux de charge moyen dépassant les 40%
                  c'est quoi taux de charge pour une éolienne??


                  Pour le solaire, n'en parlant même pas, les central solaire thermodynamique,
                  tu voulais dire centrale solaire à concentration.....

                  si eau y a pour les circuits de refroidissement,
                  tu te rends compte que c'est un grand si pour le cas d'un pays qui connaît un très grand stress hydrique.


                  offrent une électricité dont le coût est inférieur au nucléaire!
                  et lorsque la nuit arrive c'est au choix:

                  tu demarre ta centrale au charbon
                  tu démarres ta central au gaz
                  tu importe de l'électricité ..... d'origine nucléaire


                  et s'il te plaît ne me parle pas de centrale hybride qui fonctionne au gaz et au solaire on a un seul cas au Maroc c'est la centrale de BEni mathar. ...... et la part de solaire ne dépasse pas 20 pourcent dans le meilleur des cas
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #24
                    ca sera si le groupement de Siemens gagne l'appel d'offre; on a marre des technologie française.
                    Tu peux toujours rêver ......coram
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #25
                      Pour abonder dans ce qu'à avancer YOUS, voici un extrait de l’interview accordé par le D G de Nareva à l'Usine nouvelle :

                      Toutes ces réalisations ne sont-elles pas trop coûteuses et risquées pour le Maroc ?

                      Non. Les besoins en capacité sont énormes et l’éolien au Maroc atteint la parité avec les combustibles fossiles compte tenu de la qualité des gisements dont dispose notre pays. Je vous rappelle d'ailleurs que certains cimentiers ont déjà investi pour leur compte propre dans des parcs éoliens. Ce n'est pas par altruisme. Au Maroc, la loi qui a libéralisé la production et la commercialisation de l’électricité produite à base de l’éolien ne prévoit ni un tarif d’achat garanti "feed-in-tariff" ni subventions compte tenu de la qualité des gisements éoliens de notre pays. Nos parcs éoliens bénéficient de taux de charge très élevés, exceptionnels même au plan mondial, autour de 45%.

                      Commentaire


                      • #26
                        Bonjour haddou

                        Tu ne croyais tout de même pas que le DG de nareva allait dire que l'investissement est risqué .......

                        Les cimentiers eux investissent dans des eoliennes pour diminuer leur facture ; ce qu'ils produisent ; ils le consomment et le reste est prélevé sur le réseau .... rien à voir avec L'ONE dont la mission est d'assurer l'équilibre à l'échelle national entre production et consommation ....... si les éoliennes de la cimenteries s'arrêtent ; ben l'énergie vient du reseau public ..... par contre si dzs éoliennes de l'ON s'arrêtent ; il faut absolument compenser cette perte ...... ou alors c le black out.

                        Quand à un facteur de charge de 45% ...... soit 3880 heures ; il est certes possible ; mais pas à n'importe quel endroit et encore moins à l'intérieur des terres .
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #27
                          Bonjour Cell

                          même si on n'est pas d'accord sur la finalité , mais tout investissement est risqué , on le fait au Maroc parce qu'on est gagnant , c'est pas par charité ?

                          Commentaire


                          • #28
                            Bonjour Cell

                            même si on n'est pas d'accord sur la finalité , mais tout investissement est risqué , on le fait au Maroc parce qu'on est gagnant , c'est pas par charité ?
                            Cest bien ça le probleme mon cher Haddou; c est que ce n'est même pas de la charité ; c'est de l'incompétence et du gâchis; sinon l'ONEE ne serait pas aujourd'hui à 40 milliards de dirhams de déficit.

                            Ces projets ne sont malheureusement pas fait en fonction de l'intérêt public; mais entre autre pour faire plaisir à nos fournisseurs ..... je fais l'impasse sur l'aspect corruption .......

                            Soit ; je le répète encore : si va ne tenait qu'à moi ; 2 centrales au charbon de 1500 MW .....et que le CO2 règne en maître ....... pendant encore 20 ou 30 ans .
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #29
                              Tu peux toujours rêver ......coram
                              pourkoi tu dis ca? avec Nareva dans le groupement il y a de forte chance qu'ils gangnent l'AO

                              mais ce groupement: EDF Energies Nouvelles (France)/Alstom (France)/QWEC (Qatar)/Fipar (Maroc) ;
                              a plus de chance :22: après tt on mélange souvent la politique et l'economie

                              Commentaire


                              • #30
                                je ne le crois pas , les frais de gestion seront calculées au prorata de l'investissement , il y a pas grand chose , tout est géré par des tableau de commande , c'est pas le cas des centrales mème si une éolienne arrive à s'arreter les autres continuent à produire de l'éléctrécité , en plus ça demande pas beaucoup d'entretien donc moins d'intervention humaine et moins de frais
                                Haddou pour chaque site il existe des frais de charges fixes, par exemple s’il suffit d’un technicien pour s’occuper de 5 tableaux de commande par site sur 10 sites tu aurais besoin de 10 techniciens alors que si les sites étaient plus grands imaginons 5 sites tu pourrais affecter un technicien pour 10 tableaux de commande.

                                Avec 10 sites tu dois gérer et entretenir 10 routes d’accès et ainsi de suite je ne m’y connais pas trop dans ce domaine mais des installations de taille plus importantes permettent de faire des économies d’échelles.

                                D’ailleurs je n’y avais pas pensé mais le point soulevé par Cell sur le transfert de technologie est très important.
                                Dernière modification par iridium, 10 septembre 2014, 16h12.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X