Annonce

Réduire
Aucune annonce.

PERTURBATION DES NEGOCIATIONS DE PAIX INTER-MALIENNES PAR LE MAROC Le Mnla n'a pas prêté allégeance au roi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • PERTURBATION DES NEGOCIATIONS DE PAIX INTER-MALIENNES PAR LE MAROC Le Mnla n'a pas prêté allégeance au roi

    PERTURBATION DES NEGOCIATIONS DE PAIX INTER-MALIENNES PAR LE MAROC

    Le Mnla n'a pas prêté allégeance au roi


    Par Mohamed TOUATI -

    Un Targui du Mnla
    Le secrétaire général du Mouvement national de libération de l'Azawad, Bilal Ag Chérif, qui a été reçu à deux reprises au Maroc a souhaité le succès au 2e round des pourparlers inter-maliens à l'issue de l'audience que lui a accordée le chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra.
    Assujettir un Targui, un Amazigh, en faire son vassal ou son bras armé n'est point chose facile. Le souverain marocain vient sans doute de l'apprendre à ses dépens. Le Mouvement national de libération de l'Azawad, à travers la voix de son secrétaire général, a refusé de marcher dans la combine du roi du Maroc. D'être un jouet entre ses mains pour faire le jeu de Rabat: perturber les négociations de paix inter-maliennes qui se tiennent à Alger. A défaut leur imprimer un «cachet alaouite» par substitution.
    Dans une déclaration à la presse à l'issue de l'audience que lui a accordée le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra,
    M.Bilal Ag Chérif a indiqué avoir écouté, lors de cette rencontre, le point de vue du groupe de médiation soulignant «l'optimisme de toutes les parties concernant la méthodologie», imprimée à ces pourparlers qui se déroulent sous l'égide de l'Algérie. Grâce au «soutien régional et international à ces négociations et la volonté du gouvernement malien et des mouvements de l'Azawad, nous sommes optimistes quant à une progression dans le cadre de l'instauration d'une paix véritable fondée sur la satisfaction des revendications légitimes et justes des populations de la région» a souligné le leader du Mnla qui n'a pas manqué de féliciter le peuple algérien et son gouvernement pour la libération des deux otages algériens enlevés il y a deux ans à Gao (Nord du Mali) par un groupe terroriste tout en présentant ses condoléances aux familles des deux autres diplomates qui y ont laissé leur vie.
    «C'est là un autre point confirmant la nécessité d'une paix véritable et garantie dans la région de l'Azawad et du Sahel en général, pour faire face à la menace terroriste qui se manifeste à chaque étape sous une nouvelle forme» a tenu à souligner Bilal Ag Chérif. Lorsque l'on sait que le Mujao (Mouvement pour l'unicité et le Jihad en Afrique de l'Ouest), mouvement terroriste islamiste sorti de la cuisse des services marocains a revendiqué l'exécution d'un des diplomates enlevés au Mali et le kidnapping des humanitaires occidentaux dans le camp de réfugiés sahraouis de Tindouf, la déclaration du SG du Mnla qui est loin d'être un enfant de coeur sonne comme un refus d' «allégeance» au roi.
    Un autre revers pour Mohammed VI qui avait reçu en grande pompe l' «Amghar targui». Le souverain marocain avait accueilli le 31 janvier 2014, au Palais royal de Marrakech, Bilal AG Chérif. «Cette audience s'inscrit dans le cadre des efforts soutenus et permanents de Sa Majesté le roi, en vue d'instaurer durablement la paix et la stabilité dans ce pays frère et de contribuer à un règlement de la crise malienne et ce, depuis son déclenchement, en janvier 2012», avait indiqué un communiqué du cabinet royal. Il a été une seconde fois l'invité du Maroc, le 28 août 2014, en compagnie de Moussa Ag Attaher, chargé de la communication du mouvement. Reçus par le chef de la diplomatie marocaine Salah Eddine Mezouar, avec tous les honneurs dus à des représentants officiels d'Etats reconnus avait souligné la presse malienne qui s'était interrogée sur la légitimité dont dispose le Mnla pour que le Royaume du Maroc ouvre avec lui une «concertation» sur le sort d'une partie de l'Etat malien.
    «Si le Maroc se soucie tant de la résolution de la crise malienne, qu'il s'inscrive dans une dynamique impartiale qui implique toutes les parties. Mais hélas! Cela n'est plus possible puisque l'Algérie lui a été préférée pour mener cette mission. C'est donc frustré que le Maroc traite avec un mouvement rebelle malien.
    Mais dans quel but au juste?», s'était demandé le site d'information Mali actualité. Le secrétaire général du Mouvement national de libération de l'Azawad, Bilal Ag Chérif vient de toute évidence balayer cette interrogation...

  • #2
    la trochonnerie dans toute sa splendeur ............
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      je ne pense pas qu'il y est une quelconque perturbation , les négociations menées par les protagonistes sont parrainés par plusieurs pays , la France et UE , les USA , l’Algérie , ONU et aussi le Maroc sollicité pat le gouvernement malien et certaines fractions comme le MNLA , mais tous poussent pour une solution négociée , le reste c'est du journalisme

      Commentaire


      • #4
        Un autre revers pour Mohammed VI qui avait reçu en grande pompe l' «Amghar targui».
        Rien n'est perdu pour un faiseur de bien.
        En matière d'atténuement de différends il existe d'autres foyers de tension. Le Nigeria a un besoin pressant d'un organisateur de négociations où il peut toujours inviter Abubakar Shekau le chef de Boko Haram.
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire

        Chargement...
        X